Les Îles de la Madeleine et les Madelinots/38

La bibliothèque libre.
Imprimerie Générale de Rimouski (p. 251).

APPENDICE XIV

Navires naufragés sur les Îles de la Madeleine de 1831 à 1883, sans compter les nombreuses goélettes de moindre tonnage.[1]

Sur l’Île d’Entrée et le Banc : la barque Naemer, le S. S. Tigress, la goélette Éléonard, les bricks Jeannet, True Blue, Maria, Élisabeth et Persévérance.

À la Pointe-de-l’Ouest et à l’Étang-des-Caps : le S. S. Caraclacus, les bricks Undha et Governor ; au Goulet : le brick Formi ; à l’Hôpital : le Capt. Hords, chargé de farine.

Entre le cap de l’Hôpital et la Pointe-aux-Loups : le Capt. Carner, chargé de bois, quatre pertes de vie ; les bricks Farago, Wasp, chargé de blé, 10 pertes de vie, Mary Jane et Agenora ; à la P.-aux-L. : les S. S. Belon, Cresent et Wearmouth, 15 pertes de vie ; entre la P.-aux-L. et la Grosse-Île : les S. S. Ocean et Calcuta, chargés de bois, 23 pertes de vie ; la goélette Marie-Louise, les bricks Jane L. Patter, Caledonia, Pierre-Masque, — charbon, 7 pertes de vie —, Phoenix, Mary, Alvarado, British Lady, — 5 pertes de vie —, P.V. Julia.

Entre la Grosse-I. et la Pte-de-l’Est : les bricks Queen Victoria, Canton, Joseph, — 5 pertes de vie —, Henriette M., Veruna, les S. S. Transit et Galalec.

À la Pte-de-l’Est : les bricks Caroline et Lady Digby, le SS. Miracle, chargé d’immigrants irlandais, 350 pertes de vie.

À la Grande-Échouerie : deux bricks, le Cheroki et un inconnu ; à la G.-Entrée : le Congress ; entre la G.-Entrée et la Cormorandière : les bricks Zénobie, Foreman et un inconnu ; à la Cormorandière, le Magnabia ; à la Dune-du-Sud, le Madgwick ; à l’Échouerie, un brick chargé de mélasse ; sur la barre de l’Église : les bricks Aberdeen et Lettie Shane ; au Havre-aux-Basques : le S. S. Earl.

À l’île Brion : les bricks Lady Seaton, Steadfast, Surf, Linertad, Jane, Fay, Québec, Madawaska et Pestina Santa ; au Rocher : les S. S. United States, Lock M. Castle, Mary, Margarita et Maxwell Pellock.

En tout 71 navires, 419 pertes de vie et une grande quantité de bois, de farine, de blé, de charbon, de sel et de poisson.

  1. Document gracieusement fourni par le distingué ex-inspecteur d’écoles, M. Daniel Pâquet du Havre-aux-Maisons.