Aller au contenu

Les Actes des Apôtres/19

La bibliothèque libre.
Librairie de L. Hachette et Cie (p. 77-78).

XIX

SAINT PIERRE GUÉRIT ÉNÉE.



Grand’mère. Or, il arriva que Pierre, visitant de ville en ville tous les disciples, vint chez des saints hommes qui demeuraient à Lydda.

Jeanne. Où est ce Lydda ?

Grand’mère. C’est en Palestine.

Il y trouva un homme nommé Énée, qui depuis huit ans était couché dans son lit, car il était paralytique et il ne pouvait pas bouger. Pierre lui dit :

« Énée, le Seigneur Jésus-Christ te guérit. Lève-toi, et fais toi-même ton lit. »

Énée se leva aussitôt. Et tous ceux qui habitaient Lydda et la campagne aux environs se convertissaient à Jésus-Christ.

Louis. À la bonne heure ; les miracles de saint Pierre ne sont pas perdus ; ce n’est pas comme ceux de Notre-Seigneur qui ne faisaient rien sur ces méchants Juifs.

Grand’mère. Il y a plusieurs raisons pour cela, cher enfant. D’abord Notre-Seigneur les faisait chez les méchants Juifs comme tu les appelles, avec grande raison. Ensuite, Notre-Seigneur faisait ces miracles moins pour convertir ces Juifs, qui ne voulaient pas même croire ce qu’ils voyaient, que pour laisser à ses Apôtres et à ses disciples des témoignages éclatants de sa puissance. Et puis, Notre-Seigneur ne voulait pas que ses miracles eussent trop de retentissement, afin que les prophéties et la Rédemption des hommes s’accomplissent et qu’il pût subir sa Passion et la mort. Si tous les Juifs avaient cru en lui, ils ne l’auraient pas crucifié. Et enfin, le sang de Notre-Seigneur a porté ses fruits et a facilité la conversion des pécheurs par les grâces plus grandes que le bon Dieu a accordées aux hommes rachetés par ses souffrances et sa mort.

Camille. Et puis, Grand’mère, je pense que Notre-Seigneur a voulu encourager les Apôtres en leur donnant le don de toucher les pécheurs ; c’était la première récompense de leurs travaux.

Grand’mère. Oui, chère petite, c’est très-probable ; le salut de tant d’âmes, qu’ils avaient opéré par leurs prédications, devait certainement remplir leurs cœurs de joie et leur donner du courage pour continuer.