Les Actes des Apôtres/46

La bibliothèque libre.

XLVI

SAINT PAUL FAIT SES ADIEUX AUX FIDÈLES
DE L’ASIE MINEURE
ET LEUR PRÉDIT QU’ILS NE LE VERRONT PLUS.



Grand’mère. Le lendemain de ce jour, Paul partit, et après avoir passé par plusieurs villes, il arriva à Milet, près d’Éphèse. Il fit dire aux prêtres qui étaient à Éphèse de venir le voir, ne voulant pas y aller lui-même, de peur d’y être retenu par les fidèles et de n’avoir pas le temps d’arriver à Jérusalem avant la fête de la Pentecôte.

Il parla longuement aux prêtres, leur rappela ce qu’ils devaient croire, ce qu’ils devaient éviter ; il leur dit que l’Esprit-Saint lui avait appris que des chaînes et des persécutions l’attendaient à Jérusalem…

Jacques. Et pourquoi y allait-il, puisque vous avez dit, Grand’mère, que le bon Dieu n’ordonnait pus de chercher les persécutions, et puisque saint Pierre, avait quitté Jérusalem pour ne pas être mis en prison ?

Grand’mère. Saint Paul voulait aller à Jérusalem, cher enfant, parce qu’il savait par l’Esprit-Saint que c’était la volonté de Dieu. Il savait aussi que les Chrétiens de Jérusalem avaient besoin d’être encouragés et fortifiés contre les persécutions des Juifs endurcis. Et saint Paul, qui avait consacré sa vie à Jésus crucifié, ne craignait ni la souffrance, ni la mort pour le service de son Divin Maître.

Il dit aussi aux Anciens d’Éphèse qu’ils ne le reverraient plus, qu’il mourrait loin d’eux ; il les conjura de se garder contre les loups ravisseurs…

Valentine. Comment ? Il y avait des loups à Éphèse ?

Grand’mère. Saint Paul ne parlait pas des loups à quatre pattes qui mangent les hommes ; il voulait dire par là qu’il y aurait des loups à deux pieds, c’est-à-dire des hommes méchants qui font périr les âmes en leur donnant de mauvais conseils, en leur enseignant des mensonges sur Notre-Seigneur Jésus-Christ, en cherchant à leur faire croire que Jésus-Christ n’était pas le Fils de Dieu, qu’il n’était qu’un homme de beaucoup d’esprit, et qu’ainsi il ne fallait pas croire ce qu’il avait enseigné. Ce sont ces hommes méchants et impies que saint Paul leur demandait de ne pas écouter et de chasser de leur pays.

Il leur dit beaucoup de choses sages et touchantes ; ayant fini de parler, il se mit à genoux et pria avec eux. Eux pleuraient tous, se jetant à son cou et l’embrassant. Ils le conduisirent ainsi jusqu’au vaisseau sur lequel il devait s’embarquer. Remarquez, mes enfants, que saint Paul et tous les bons fidèles nous sont montrés ici, comme se mettant à genoux pour prier, même en plein air. Les sectes séparées de l’Église se trompent donc évidemment quand elles viennent nous blâmer de nous mettre à genoux pour prier Dieu, et quand elles prétendent, en restant debout, prier comme les Apôtres et les premiers Chrétiens.