Les Avadânas, contes et apologues indiens/74

La bibliothèque libre.
Traduction par Stanislas Julien.
Paris B. Duprat (2p. 8-10).


LXXIV

LA DISPUTE DES DEUX DÉMONS.

(De ceux qui perdent deux choses à la fois.)


Il y avait jadis deux Piçâtchas qui possédaient chacun un coffre, un bâton et un soulier. Ces deux démons se disputaient entre eux, voulant chacun avoir ces six objets à la fois. Ils passaient des jours entiers à se quereller sans pouvoir tomber d’accord. Un homme ayant été témoin de cette discussion obstinée, les interrogea et leur dit : « Qu’ont donc de si rare un coffre, un bâton et un soulier, pour que vous vous disputiez avec tant d’acharnement ?

— De ce coffre, répondirent les deux démons, nous pouvons tirer des vêtements, des breuvages, des aliments, des couvertures de lit, et enfin toute sorte de choses nécessaires à la vie et au bien-être. Quand nous tenons ce bâton, nos ennemis se soumettent humblement et nul n’ose disputer avec nous. Quand nous avons mis ce soulier, par sa vertu, nous pouvons marcher en volant sans rencontrer nul obstacle. »

En entendant ces paroles, cet homme leur dit : « Éloignez-vous un peu de moi, je vais faire un partage égal. »

À ces mots, les deux démons se retirèrent à l’écart. Cet homme prit les deux coffres et les deux bâtons, chaussa les deux souliers et s’envola. Les deux démons furent stupéfaits en voyant qu’il ne leur restait plus rien.

Cet homme parla alors aux démons, et leur dit : « J’ai emporté ce qui faisait l’objet de votre querelle, je vous ai mis tous deux dans la même condition, et vous ai ôté tout sujet de jalousie et de dispute. »

(Extrait de l’Encyclopédie Fa-youen-tchou-lin, livre XLV.)