Les Bains de Loèche, Suisse, Canton du Valais/La cure de raisins

La bibliothèque libre.

LA CURE DE RAISINS


Une cure de raisins est souvent la meilleure manière de terminer une cure aux bains de Loèche. Il faut pour cela faire une consommation méthodique de raisins et la prolonger pendant au moins trois semaines ; ce n’est pas du tout aussi simple et aussi indifférent que beaucoup de personnes le pensent et il faut avant d’entreprendre une cure de ce genre tenir compte exactement d’un grand nombre de circonstances. Les raisins frais contiennent une notable proportion de sels et agissent en conséquence comme un puissant excitant sur toutes les fonctions de l’organisme.

On ne saurait conseiller une cure de raisins qu’à des personnes robustes et bien nourries, souffrant de catarrhes chroniques, de pléthore des organes abdominaux ou d’engorgements des organes glandulaires (foie, rate, etc.). Les personnes faibles ou anémiques ne doivent pas faire la cure.

La parfaite maturité des raisins est la première des conditions nécessaires à la réussite de la cure ; elle se fera donc chez nous de la fin de septembre à la fin d’octobre. Le climat et l’orientation de l’endroit où se trouve le malade sont aussi deux facteurs très importants, car une température douce permet aux malades de prendre de l’exercice et de passer la plus grande partie de la journée en plein air jusqu’assez tard dans la saison ; les endroits bien situés pour la cure de raisins ne manquent pas chez nous : à Sierre chez Mr Zufferey, Hôtel Bellevue ; à Sion à l’hôtel de la Poste très bien tenu par H. Brunner. Les raisins du Valais font du reste l’objet d’un important commerce d’exportation et sont ainsi expédiés à domicile aux malades qui ne peuvent pas séjourner dans le vignoble.

Le malade commence par prendre à jeun le matin une livre environ de raisins en ayant soin de n’avaler ni les pépins, ni l’enveloppe du grain ; trois à quatre heures plus tard, il doit manger de nouveau des raisins en quantité un peu plus considérable et il faut encore en prendre environ deux livres entre 4 et 5 heures du soir. La quantité totale à absorber journellement dépend du reste entièrement de l’état du malade et de sa puissance digestive.

Il faut mener une vie régulière pendant la cure et observer un certain régime. Le repas du milieu du jour ne doit pas être trop copieux, non plus que celui du soir, qui doit consister essentiellement en soupe ou en thé. Le médecin de l’endroit où l’on se trouve devra du reste toujours être consulté et donnera lui-même toutes les indications nécessaires.

De nombreuses observations renouvelées chaque année m’ont démontré qu’une cure de raisins est souvent de la plus grande utilité après une cure de bains à Loèche.