Les Désirs de Jean Servien/23

La bibliothèque libre.
Calmann-Lévy (p. 175-178).


XXIII


Le préfet des études, avec sa large face plate et ses façons sournoises de moine paysan, agaçait Jean Servien à qui il recommandait tous les jours la fermeté, la fermeté, et qu’il desservait en toute occasion auprès du directeur.

Les premiers temps s’étaient passés dans une monotonie assoupissante. Jean, avec ses manières discrètes, ses délicatesses d’esprit et son air d’indifférence bienveillante, plaisait aux élèves intelligents. Les autres, qu’il ne tracassait pas, le laissaient tranquille, hors un : Henri de Grizolles, joli et féroce, fier de son nom qu’il écrivait en grosses lettres sur ses pantalons clairs, et heureux de nuire, avait, dès le premier jour, déclaré la guerre au pauvre pion. Il versait des bouteilles d’encre dans son pupitre, mettait de la poix sur sa chaise et lançait des pétards au milieu des études.

Le préfet, attiré par le bruit, entrait comme un commissaire de police et recommandait à Jean la fermeté, la fermeté.

Jean afficha, au contraire, une facilité excessive. Un jour, on fit sa caricature. Il la surprit, la regarda et la rendit à l’élève en haussant les épaules.

Cette mansuétude ne fut pas comprise et elle affaiblit son autorité. Les souffrances du pion devinrent aiguës. Il perdit la patience qui allégeait ses maux. Il ne tolérait plus l’agitation joyeuse des enfants, leurs rires, leur contentement léger de vivre. Il punissait, avec un sentiment visible de haine, leur étourderie et jusqu’à leur joie. Puis il tombait dans une sorte d’engourdissement. Il avait des absences pendant lesquelles il n’entendait aucun tapage. Ce devint une mode d’élever des oiseaux, de faire des filets, de jouer de l’arc, et d’imiter le chant du coq dans l’étude de M. Jean Servien. Et les élèves des autres divisions s’échappaient pour voir à travers les vitres cette étude dont on contait tant de merveilles et où des pantins collés au plafond par du papier mâché se balançaient au bout d’un fil.

M. de Grizolles avait installé une véritable baliste pour lancer des haricots à la tête du pion.

Jean chassait M. de Grizolles de l’étude. M. le préfet y réintégrait M. de Grizolles que Jean chassait de nouveau. Et c’était chaque fois un nouveau rapport au directeur. L’abbé Bordier, qui ne parvenait jamais à écouter M. le préfet jusqu’au bout, levait les bras au ciel et s’écriait qu’on le ferait mourir. Mais il lui restait dans l’esprit que le surveillant des Moyens était une cause de trouble.