Les Femmes poètes de la Belgique/Ouvrages consultés

La bibliothèque libre.

I

OUVRAGES CONSULTES


BARLANDE (Adrian), Rhétoricien de Louvain : Chroniques des Ducs de Brabant (éditées à Anvers, chez J.-B. Vriendt, MDCIII).

BARRAL (Georges) : Collection des Écrivains de langue française à l’étranger (Fischbacher, édit.).

Bibliographie nationale et Dictionnaire des Écrivains belges, de 1830 à 1880 (Weissenbruck, Bruxelles).

Bulletin bibliographique de la Belgique.

CANTILLON (M. de) : Délices du Brabant et de ses cam- pagnes (chez Jean Mauline, Amsterdam, MDCCLVII).

CARTON DE WIART (Henri) : Les Caractères de l’ancienne littérature belge (1919).

CHOT (J.) et DETHIER : Histoire de la Littérature belge (Charleroi).

COOPMAN et V. DE LA MONTAGNE : Onze Dichters (Nos poètes), (1830-1880).

DEBATTY (Léon) : Lettres de Belgique, 1919-1920 (Ed. de la Revue latine (de Bruxelles) et édit. des Belles-Lettres, Paris.

DINAUX (Arthur) : Trouvères, Jongleurs et Ménestrels du Nord de la France et du Midi de la Belgique (Paris, 1839). Page:Berger - Les Femmes poetes de la Belgique.djvu/344 Page:Berger - Les Femmes poetes de la Belgique.djvu/345

VOOYS (D C. G. N. de) : Historische Schets van de Nederlandsche Letterkunde (ch. 8 et 10) (J.-B. Wolters, Groningen, 1910).

WATTEZ (Omer) : La poésie néerlandaise contemporaine en Belgique (Vasseur-Delmay, Tournai, 1898).

WILMOTTE (Maurice) : La Culture française en Belgique (Champion, édit.).

La Belgique morale et Politique, 1830-1900.

La Revue de Belgique, la Revue Générale, le Mercure de France, le Magasin littéraire, la Renaissance d’Occident, la Nervie, le Florilège, la Belgique artistique et littéraire, l’Art moderne, etc.

N.-B. On trouvera aussi d’utiles renseignements sur la poésie belge dans diverses anthologies et chrestomathies telles que : l’Annuaire poétique belge (1854), les Morceaux choisis des poètes belges (1830 à 1874), par M. VAN HOLLEBEKE, la Chrestomathie poétique de HEREMANS (1858-1864), l’Anthologie de J. VAN DE VELDE (1816), celle de VAN LANGENDONCK (1862-63, Anvers), celle de VAN BEERS, pour les Flamánds, ainsi que les publications du Willemsfonds et du Davidfonds sur le même sujet, le Miroir de la Littérature, d’ALBERDING-THYM (Louvain, 1877), la Couronne de poètes, de CALLEBERT et LA GRAVIÈRE (Bruxelles, 1886), sans oublier l’Anthologie des Poètes wallons (Gothier, Liège, 1890).

M. Georges DOUTREPONT a réuni en un volume les vieux Noëls wallons. Il existe également, en ce patois, des recueils de « chansons de danses », ou cramignons. Un compte rendu pittoresque et instructif de l’ensemble de la littérature wallonne a été donné par M. Eug. DUCHESNE, dans la Revue de Belgique du 15 novembre 1890.

La Société liégeoise de littérature wallonne, fondée en 1856, possède toute la collection d’études et d’ouvrages se rapportant à la question.