Les Frères Trois-Points/IV

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

IV

LES RITES ET LES GRADES




En maçonnerie, comme en religion, on entend par rite un ensemble de cérémonies adoptées et pratiquées.

La Franc-Maçonnerie, grotesque imitation du catholicisme, a ses rites particuliers. Les prêtres de Dieu ayant une liturgie, les valets de Satan, s’érigeant en pontifes, ont voulu avoir la leur. C’est ce qui a fait dire au savant mathématicien Lagrange, de l’Institut :

« — La Franc-Maçonnerie est une religion avortée. »

Les rites maçonniques sont nombreux. Les sectaires sont unanimes à vouloir la destruction de l’Église catholique romaine ; mais ils ne s’entendent pas très bien au sujet des pratiques mystérieuses au milieu desquelles ils perpètrent le triomphe du mal.

Depuis que la secte existe, il a été créé, par ses principaux chefs, 75 maçonneries, 52 rites, 34 ordres dits maçonniques, 26 ordres androgynes, 6 académies maçonniques, le tout comportant plus de 1, 400 grades. Beaucoup ont disparu. Les rites qui sont restés et se pratiquent actuellement, sont au nombre de dix : 1° Rite d’Hérodom ; 2° Rite Écossais Ancien Accepté ; 3° Rite Écossais Ancien Reformé ; 4° Rite Écossais Philosophique ; 5° Rite Français ; 6° Rite d’York ; 7° Rite Johannite ou de Zinnendorf ; 8° Rite Éclectique ; 9° Rite Suédois de Swedenborg ; 10° Rite de Misraïm.

Ces rites, si on les envisage sous le rapport de la quantité des grades que chacun comporte, peuvent être classés en quatre séries principales :

1° Le Rite d’Hérodom, qui a la prétention de représenter la vieille maçonnerie et qui a 25 grades.

2° Le Rite Écossais Ancien Accepté, qui a ajouté 8 grades aux 25 du Rite d’Herodom, et auquel se rattachent : le Rite Écossais Ancien Reformé, de 33 grades, mais dont plusieurs se donnent par communication, c’est-à-dire sans épreuves ; le Rite Écossais Philosophique, qui ressemble à l’Ancien Accepté, mais s’arrête au grade de Chevalier Kadosch ; et le Rite Français, qui, tout en prétendant n’avoir que 7 grades[1], en a en réalité 11 avec épreuves et 22 facultatifs, ou conférés par communication.

3° Le Rite d’York, dont la pratique est très variable. En effet, selon les constitutions primitives, ce rite ne devrait avoir que 4 grades, dont le plus élevé serait celui de Royale-Arche ; mais la plupart des Grandes Loges le font pratiquer avec intercalation de 1 et même 3 degrés entre le troisième grade ordinaire et le grade de Royale-Arche ; en outre, quoique les chefs Maçons du Rite d’York ne portent pas officiellement de titre ni d’insignes de grades plus élevés que celui de Royale-Arche, ils pratiquent un grade de Rosicrucian (Rose-Croix) et 19 grades supérieurs dits de chevalerie. Au Rite d’York on peut rattacher : le Rite Johannite ou de Zinnendorf, en 7 grades ; le Rite Éclectique, qui originairement n’avait que 3 grades, mais qui, dans la pratique actuelle, s’est adjoint 2 grades supérieurs ; et le Rite suédois de Swedenborg, en 12 grades.

4° Le Rite de Misraïm en 90 grades, que l’on peut considérer comme le comble du ridicule et de la bouffonnerie sacrilège.


Voici maintenant quelques renseignements sommaires sur chacun de ces rites :


Rite d’Hèrodom.

Ce rite écossais maçonnique, appelé aussi Rite Ancien et de Perfection, est composé de 25 degrés, divisés en 7 classes :

1re Classe. — 1e, Apprenti. — 2e, Compagnon. — 3e, Maître.

2e Classe. — 4e, Maître Secret. — 5e, Maître Parfait. — 6e, Secrétaire Intime. — 7e, Prévôt et Juge. — 8e, Intendant des Bâtiments.

3e Classe. — 9e, Maître Élu des Neuf. — 10e, Illustre Élu des Quinze. — 11e, Sublime Chevalier Élu, Chef des Douze Tribus.

4e Classe. — 12e Grand Maître Architecte. — 13e, Royale-Arche. — 14e, Grand Élu Ancien.

5e Classe. — 15e, Chevalier de l’Épée. — 16e, Prince de Jérusalem. — 17e, Chevalier d’Orient et d’Occident. — 18e, Sublime Prince Rose-Croix. — 19e, Grand Pontife de la Jérusalem Céleste.

6e Classe. — 20e, Grand Patriarche, Vénérable Maître ad vitam. — 21e, Grand-Maître de la Clef. — 22e, Prince du Liban, Royale-Hache.

7e Classe. — 23e, Chevalier du Soleil, Prince Adepte. — 24e, Commandeur de l’Aigle Blanc et Noir (grade correspondant exactement à celui de Kadosch). — 25e, Souverain Prince de Royal-Secret.


Le Rite d’Hérodom est pratiqué par la Grande Loge Saint-Jean d’Écosse (siège central à Édimbourg), par 118 Loges dépendant de la Mère-Loge aux Trois-Globes (siège central à Berlin), par 19 Loges dépendant de la Grande Loge Nationale d’Allemagne (siège central à Berlin), par l’Union des Loges germaniques indépendantes (siège central à Leipzig), et par la Grande Loge de Hongrie (siège central à Budapest).

Soit, en tout 92,760 maçons pratiquant ce rite.


Rite Écossais Ancien Accepté.

Le Rite Écossais Ancien accepté doit sa création à Frédéric II de Prusse, qui ajouta 8 grades au Rite d’Hérodom.

Il est composé de 33 degrés, divisés en 8 classes formant elles-mêmes 4 séries :

1re Série. — Grades Symboliques.

1e Classe. — 1e, Apprenti. — 2e, Compagnon. — 3e, Maître.

2e Série. — Grades Capitulaires.

2e Classe. — 4e, Maître Secret. — 5e, Maître Parfait. — 6e, Secrétaire Intime. — 7e, Prévôt et Juge. — 8e, intendant des Bâtiments.

3e Classe. — 9e, Maître Élu des Neuf. — 10e, Illustre Élu des Quinze. — 11e Sublime Chevalier Élu, Chef des Douze Tribus.

4e Classe. — 12e, Grand Maître Architecte. — 13e, Royale-Arche. — 14e, Grand Écossais de la Voûte Sacrée.

5e Classe. — 15e, Chevalier de l’Orient ou de l’Épée. — 16e, Prince de Jérusalem. — 17e, Chevalier d’Orient et d’Occident. — 18e, Sublime Prince Rose-Croix.

3e Série. — Grades Philosophiques.

6e Classe. — 19e, Grand Pontife de la Jérusalem Céleste. — 20e, Grand Patriarche, Vénérable Maître ad vitam. — 21e, Chevalier Prussien, Grand Maître de la Clef. — 22e, Prince du Liban, Royale-Hache. — 23e, Chef du Tabernacle. — 24e, Prince du Tabernacle. — 25e, Chevalier du Serpent d’Airain. — 26e, Prince de Merci. — 27e, Souverain Commandeur du Temple.

7e Classe. — 28e, Chevalier du Soleil, Prince Adepte. — 29e, Chevalier de Saint-André, ou Grand Écossais de Saint-André d’Écosse. — 30e, Grand Élu Chevalier Kadosch, Parfait Initié.

4e Série. — Grades Supérieurs.

8e Classe. — 31e, Inquisiteur Inspecteur Commandeur. — 32e, Souverain Prince de Royal-Secret. — 33e, Souverain Grand-Inspecteur Général.

Le Rite Écossais Ancien Accepté est pratiqué par le Grand-Orient d’Italie (siège central à Rome), par le Suprême Conseil de France (siège central à Paris), par le Suprême Conseil d’Angleterre, (siège central à Londres), par le Suprême Conseil d’Écosse (siège central à Édimbourg), par le Suprême Conseil d’Irlande (siège central à Dublin), par le Suprême Conseil de Belgique (siège central à Bruxelles), par 64 Loges dépendant de la Mère-Loge aux Trois-Globes (siège central à Berlin), par la Grande Loge de Hambourg (siège central à Hambourg), par la Grande Loge de Bavière au Soleil (siège central a Francfort-sur-le-Main), par la Grande Loge Régionale de Saxe (siège central à Dresde), par la Grande Loge de Hesse à la Concorde (siège central à Darmstadt), par le Suprême Conseil de Luxembourg (siège central à Luxembourg), par le Grand-Orient de Hongrie (siège central à Budapest), par le Suprême Conseil de Grâce (siège central à Athènes), par le Grand-Orient d’Espagne (siège central à Madrid), par le Suprême Conseil d’Espagne (siège central à Madrid), par le Grand-Orient Lusitanien Uni (siège central à Lisbonne), par le Suprême Conseil de Suisse (siège central à Lausanne), par la Grande Loge de Liberia (siège central à Monrovia), par le Suprême Conseil des États-Unis d’Amérique, Juridiction Nord (siège central à Boston), par le Suprême Conseil des États-Unis d’Amérique, Juridiction Sud (siège central à Charleston), par le Suprême Conseil de Louisiane, Juridiction Régionale (siège central à la Nouvelle-Orléans), par le Suprême Conseil du Canada (siège central à Hamilton), par le Suprême Conseil du Mexique (siège central à Mexico), par le Suprême Conseil de Colon et Cuba (siège central à La Havane), par le Suprême Conseil de la République Dominicaine (siège central à Saint-Domingue), par le Grand-Orient d’Haïti (siège central à Port-au-Prince), par le Suprême Conseil du Brésil (siège central à Rio-de-Janeiro), par le Suprême Conseil du Chili (siège central à Valparaiso), par le Suprême Conseil des États-Unis de Colombie (siège central à Carthagène), par le Grand-Orient Colombien (siège central à Bogota), par le Suprême Conseil du Pérou (siège central à Lima), par la Grande Loge du Pérou (siège central à Lima), par le Suprême Conseil de la République Argentine (siège central à Buenos-Ayres), par le Suprême Conseil de l’Uruguay (siège central à Montévidéo) et par la Mère-Loge de Vénézuéla (siège central à Caracas).

Soit, en tout : 160,145 maçons pratiquant ce rite.


Rite Écossais Ancien Réformé.

Le Rite Écossais Ancien Réformé doit sa création au Convent maçonnique tenu en 1783 à Wilhelmsbad. Dans l’origine, ce rite supprimait des grades du Rite d’Hérodom ; puis, pour se mettre à l’unisson des Grands-Orients et Suprêmes Conseils étrangers, les Loges de Belgique et de Hollande, suivant cette prétendue réforme, arrivèrent à se donner des 30es et des 33es, tout en conférant un grand nombre de grades par simple communication. Pour bien comprendre le système, il suffira de se reporter au Rite Français (voir plus loin) qui pratique à peu près de la même manière.

Ce rite prétendu reformé est pratiqué par le Grand-Orient de Belgique (siège central à Bruxelles) et par la Grande Loge des Pays-Bas (siège central à La Haye).

Soit, en tout : 3,200 maçons pratiquant ce rite.


Rite Écossais Philosophique.

Le Rite Écossais Philosophique, provenant d’une réforme dans le genre de celle dont il vient d’être parlé, a été adopté par les Loges suisses lors de la fusion de 1844. En principe, il ne devait comporter que 12 grades ; mais les Loges qui l’ont adopté n’ont pas tardé, sous prétexte d’administration, à avoir des grades allant jusqu’au Kadosch. Même observation que pour le rite précédent : on va comprendre le système par l’explication du Rite Français.

Le Rite Écossais Philosophique est pratiqué par les Loges confédérées sous l’obédience de la Grande Loge Alpine, dont le siège directorial, changé tous les deux ans, est actuellement à Winterthur.

Soit, en tout : 3,700 maçons pratiquant ce rite.


Rite Français.

Le Rite Français, tout comme le Rite Écossais Ancien Accepté, comporte 33 grades ; seulement, un certain nombre de ces grades sont conférés par communication, c’est-à-dire sans épreuves. En d’autres termes, on confère à un affilié plusieurs grades à la fois ; mais tous les affiliés du grade supérieur de la classe n’en sont pas moins divisés en groupes appelés Chambres, correspondant à chaque grade conféré.

Voici donc la classification des 4 séries et 33 grades du Rite Français :

1re Série. — Grades Symboliques.

1re Classe. — 1er, Apprenti. — 2e, Compagnon. — 3e, Maître.

Ces trois premiers grades ne peuvent être donnés par communication ; il en est, du reste, ainsi dans tous les rites ; ce sont les trois grades fondamentaux de la Maçonnerie, les Frères qui demeurent dans les Grades Symboliques forment le gros de l’armée de la secte et, à leur insu, sont menés par les grades plus élevés.

2e Série. — Grades Capitulaires.

1er Ordre Capitulaire, ou Grade d’Élu. — Sous le nom de Grade d’Élu, on confère à la fois à l’affilié les grades de : 4e, Maître Secret ; 5e, Maître Parfait ; 6e, Secrétaire Intime ; 7e, Prévôt et Juge ; 8e, Intendant des Bâtiments. ; 9e, Maître Élu des Neuf ; 10e, Illustre Élu des Quinze ; et 11e, Sublime Chevalier Élu. — Les Frères qui ont obtenu ce 1er Ordre Capitulaire sont répartis en 2 classes : la 1re classe, nommée Chapitre des Maîtres Parfaits Intendants des Bâtiments, correspond aux 4e, 5e, 6e, 7e et 8e degrés, et est divisée en 5 Chambres, dont la dernière est appelée Sanctuaire ; la 2e classe, nommée Conseil des Élus, correspond aux 9e, 10e et 11e degrés, et est divisée en 3 Chambres, dont la dernière est appelée Sanctuaire des Chevaliers Élus.

2e Ordre Capitulaire, ou Grade d’Écossais. — Sous le nom de Grade d’Écossais, on confère à la fois à l’affilié les grades de : 12e, Grand Maître Architecte ; 13e, Royale-Arche ; et 14e, Grand Écossais de la Voûte Sacrée. — Les Frères qui ont obtenu ce 2e Ordre Capitulaire, ne formant qu’une classe, sont répartis en 3 Chambres, chacune correspondant à un degré de la classe, et la dernière Chambre porte le nom de Sanctuaire de Perfection.

3e Ordre Capitulaire, ou Grade de Chevalier d’Orient ou de l’Épée. — Sous le nom de Grade de Chevalier d’Orient ou de l’Épée, on confère à la fois à l’affilié les grades de : 15e, Chevalier d’Orient ou de l’Épée ; 16e, Prince de Jérusalem ; et 17e, Chevalier d’Orient et d’Occident. — Les Frères qui ont obtenu ce 3e Ordre Capitulaire, ne formant qu’une classe, sont répartis en 3 Chambres, chacune correspondant à un degré de la classe, et la dernière Chambre porte le nom de Sanctuaire d’Occident.

4e Ordre Capitulaire, ou Grade de Rose-Croix. — Sous le nom de Grade de Rose-Croix, on confère à l’affilié le grade correspondant au 18e du Rite Écossais, Sublime Prince Rose-Croix. — Les Frères qui ont obtenu ce 4e Ordre Capitulaire, ne formant qu’une classe d’un seul grade, sont constitués en Chambre unique, appelée Souverain Chapitre, laquelle est le Sanctuaire directorial des Grades Capitulaires.

3e Série. — Grades Philosophiques.

Ordre Philosophique Unique, ou Grade de Chevalier Kadosch. — Sous le nom de Grade de Chevalier Kadosch, on confère à la fois à l’affilié les grades de : 19e, Grand Pontife de la Jérusalem Céleste ; 20e, Grand Patriarche, Vénérable Maître ad Vitam ; 21e, Chevalier Prussien, Grand Maître de la Clef ; 22e, Prince du Liban, Royale-Hache ; 23e, Chef du Tabernacle ; 24e, Prince du Tabernacle ; 25e, Chevalier du Serpent d’Airain ; 26e, Prince de Merci ; 27e, Souverain Commandeur du Temple ; 28e, Chevalier du Soleil, Prince Adepte ; 29e, Chevalier de Saint-André, ou Grand Écossais de Saint-André d’Écosse ; et 30e, Grand Élu Chevalier Kadosch, Parfait Initié. — Les Frères qui ont obtenu cet Ordre Philosophique Unique, ne formant qu’une classe de douze grades, sont constitués en une seule Chambre, qui porte le nom de Conseil ou Aréopage ; néanmoins, ils se répartissent entre eux les fonctions afférentes à chacun des douze grades de la série.

4e Série. — Grades Supérieurs.

8e Classe[2]. — 31e, Inquisiteur Inspecteur Commandeur. — 32e, Souverain Prince de Royal-Secret. — 33e, Souverain Grand Inspecteur Général.

Ces trois derniers grades du Rite Français, exactement semblables aux grades correspondants du Rite Écossais Ancien Accepté, ne peuvent être donnés par communication.


Le Rite Français est pratiqué par les Loges dépendant du Grand-Orient de France.

Soit, en tout : 18,000 maçons pratiquant ce rite


Rite d’York.


Le Rite d’York, appelé aussi Maçonnerie de Royale-Arche, est celui qui compte sur le globe le plus grand nombre d’adhérents.

Les chefs des Grandes Loges de ce rite n’avouent que 4 grades, 7 au plus ; mais, dans la pratique, il est loin d’en être ainsi, quoiqu’un maçon du Rite d’York ne porte jamais officiellement de titre plus élevé que celui de Royale-Arche.

En réalité, le Rite d’York est compose de 30 degrés, divisés en 5 classes formant elles-mêmes 4 séries :

1re Série, dite d’Initiation.

1e Classe. — 1e, Apprenti. — 2e, Compagnon. — 3e, Maître.

2e Série, dite Royale-Arche.

2e Classe. — 4e, Passé Maître. — 5e, Maître de Marque. — 5e Super-Excellent Maçon.

3e Classe. — 7e, Sainte-Royale-Arche.

3e Série, — dite de Royal-Maître.

4e Classe. — 8e, Homme de Marque (Mark-man). — 9e, Croix-Rouge de Babylone. — 10e, Croix-Rouge de Rome et Constantin. — 11e, Rose-Croix (Rosicrucian).

4e Série, dite de Chevalerie.

5e Classe. — 12e, Chevalier Grand-Prêtre. — 13e, Chevalier de la Croix-Rouge. — 14e, Chevalier du Temple. — 15e, Chevalier de Malte. — 16e, Chevalier du Saint-Sépulcre. — 17e, Chevalier Teutonique. — 18e, Chevalier de Calatrava. — 19e, Chevalier d’Alcantara. — 20e, Chevalier de la Rédemption — 21e, Chevalier du Christ. — 22e, Chevalier de la Mère du Christ. — 23e, Chevalier de Saint-Lazare. — 24e, Chevalier de l’Étoile. — 25e, Chevalier du Zodiaque. — 26e, Chevalier de l’Annonciation de la Vierge. — 27e, Chevalier de Saint-Michel. — 28e, Chevalier de Saint-Étienne. — 29e, Chevalier du Saint-Esprit. — 30e, Sublime Chevalier Maître Choisi.


Dans le Rite d’York avec ses grades d’Arrière-Loges, les 3 grades de la 2e Classe correspondent aux 3 premiers Ordres Capitulaires du Rite Français (Grades d’Élu, d’Écossais et de Chevalier d’Orient ou de l’Épée) ; la 3e Classe, en un seul grade, Royale-Arche, ferme la Chambre souveraine ou Sanctuaire de la 2e série, à laquelle elle donne son nom. Le 11e grade correspond au 18e du Rite Français et du Rite Écossais Ancien Accepté ; le nom, Rose-Croix, l’indique très clairement, d’ailleurs. Les grades de la 4e série, qui vont du 12e au 26e degré, ne sont que des grades intermédiaires d’une importance relative, comme ceux qui, dans le Rite Français et le Rite Écossais Ancien Accepté, séparent le Rose-Croix du Chevalier Kadosch. Le 27e grade, Chevalier de Saint-Michel, correspond exactement au grade de Chevalier Kadosch et ses initiés sont animés des mêmes sentiments. Enfin, les 28e, 29e et 30e grades de Chevalerie jouent, dans le Rite d’York, le même rôle que les 3 grades supérieurs du Rite Français et du Rite Écossais Ancien Accepté : le Sublime Chevalier Maître Choisi est, à part les détails liturgiques, un véritable Souverain Grand Inspecteur Général.

Le Rite d’York est pratiqué par la Grande Loge d’Angleterre (siège central à Londres), par la Grande Loge d’Irlande (siège central a Dubtlin), par la Grande Loge Nationale de Danemark (siège central à Copenhague), par la Grande Loge Royal-York à l’Amitié (siège central à Berlin) et par toutes les Grandes Loges des États-Unis d’Amérique, du Canada et des colonies Anglaises (voir la nomenclature au chapitre II, pages 82 et suivantes}.

Soit, en tout : 767,170 maçons pratiquant le Rite d’York.


Rite de Zinnendorf.


Le Rite de Zinnendorf, appelé aussi Rite Johannite, supprime les grades intermédiaires sans grande importance ; mais il conserve les principaux grades d’Arrière-Loges, quoique sous des noms qui diffèrent de ceux des autres Rites.

Il est composé de 7 degrés en 3 classes :

1re Classe, ou Grades de Saint-Jean. — 1er, Apprenti. — 2e, Compagnon. — 3e, Maître.

2e Classe, ou Grades Rouges. 4e, Apprenti et Compagnon Écossais. — 5e, Maître Écossais.

3e Classe ou Grades Chapitraux. — 6e, Clerc de Saint-Jean. — 7e, Frère Élu.


Dans le Rite de Zinnendorf, le 4e grade (1er grade rouge) résume les 3 premiers Ordres Capitulaires du Rite Français (Élu, Écossais et Chevalier d’Orient ou de l’Épée). Le 5e grade correspond exactement au Rose-Croix. Le Clerc de Saint-Jean n’est pas autre chose que le Chevalier Kadosch, et le Frère Élu pourrait tout aussi bien s’appeler Souverain Grand Inspecteur Général.

Le Rite de Zinnendorf est pratiqué par 91 Loges, dites Loges Johannites, dépendant de la Grande Loge Nationale d’Allemagne (siège central à Berlin).

Soit, en tout, 8,120 maçons pratiquant le Rite de Zinnendorf.


Rite Éclectique


Le Rite Éclectique, créé par le baron Knigge à l’issue du Congrès de Wilhelmsbad, est le moins compliqué de tous les rites maçonniques. Dès le début, il ne comportait même que les 3 grades symboliques d’initiation ; mais bientôt, les Frères de ce rite, s’apercevant qu’ils étaient tenus à l’écart par les autres puissances maçonniques, instituèrent chez eux des Chapitres et des Aréopages, afin d’avoir avec les Grandes Loges étrangères les relations usitées.

Ce rite ne se compose donc que de 5 grades : Apprenti, Compagnon, Maître, et deux grades d’Arrière-Loges, correspondant à ceux de Rose-Croix et de Kadosch.

Le Rite Éclectique est pratiqué par la Grande Loge de Francfort (siège central à Francfort-sur-le-Main). On peut toutefois assimiler aux éclectiques allemands les dissidents français qui ont constitué récemment la Grande Loge Symbolique : en effet, ces dissidents disent ne vouloir pratiquer que les trois premiers grades (en attendant qu’ils se créent des Chapitres et des Aréopages, comme toutes les autres fédérations maçonniques).

Soit, en tout : 4,200 maçons pratiquant l’éclectisme.


Rite suédois de Swedenborg.

Le rite suédois, créé en 1773, par le célèbre illuminé Swedenborg, est composé de 12 grades, divisés en 4 classes :

1re Classe.1er, Apprenti. — 2e, Compagnon. — 3e, Maître.

2e Classe. — 4e, Maître Élu. — 5e, Maître Écossais. — 6e, Chevalier d’Orient, Favori de Saint-Jean.

3e Classe. — 7e, Chevalier d’Occident, Vrai Templier — 8e, Chevalier du Sud, Maître Templier, Commandeur Élu. — 9e, Favori de Saint-André.

4e Classe. — 10e, Frère de la Croix-Rouge. — 11e, Grand Dignitaire du Chapitre de la Croix-Rouge. — 12e, Stathouder Maître Régnant (un seul Frère peut être revêtu de ce grade et est ainsi le Grand-Maître de l’ordre suédois).

Le Rite de Swedenborg n’est pratiqué que par la Grande Loge de Suède et Norvège (siège central à Stockholm).

Soit, en tout : 2,700 maçons pratiquant le Rite de Swedenborg.


Rite de Misraïm.


Le Rite de Misraïm, dont la création paraît être de 1814, comporte 4 séries, lesquelles se subdivisent en 17 classes, qui comprennent 90 grades.

1re Série. — Grades Symboliques.

1e Classe. — 1e, Apprenti. — 2e, Compagnon. — 3e, Maître.

2e Classe. — 4e, Maître Secret. — 5e, Maître Parfait. — 6e, Secrétaire Intime. — 7e, Prévôt et Juge. — 8e, Maître Anglais.

3e Classe. — 9e, Élu des Neuf. — 10e, Élu de l’Inconnu. — 11e, Élu des Quinze. — 12e, Élu Parfait. — 13e, Illustre Élu de la Vérité.

4e Classe. — 14e, Écossais Trinitaire. — 15e, Écossais Compagnon. — 16e, Écossais Maître. — 17e, Écossais Panissière. — 18e, Maître Écossais. — 19e, Écossais des trois J. — 20e, Écossais de la Voûte Sacrée. — 21e, Écossais de Saint-André, ou Écossais de la Sacro-Sainte Arche.

5e Classe. — 22e, Petit Architecte. — 23e, Grand Architecte. — 24e, Architecture. — 25e, Apprenti Parfait Architecte. — 26e, Compagnon Parfait Architecte. — 27e, Maître Parfait Architecte. — 28e, Parfait Architecte. — 29e, Sublime Écossais. — 30e, Sublime Écossais d’Hérodom.

6e Classe. — 31e, Grand Royale-Arche. — 32e, Grand Arche. — 33e, Sublime Chevalier du Choix (chef de la première série, Symbolique).

2e Série. — Grades Philosophiques.

7e Classe. — 34e, Chevalier du Sublime Choix. — 35e, Chevalier Prussien. — 36e, Chevalier du Temple. — 37e, Chevalier de l’Aigle. — 38e, Chevalier de l’Aigle Noir. — 39e, Chevalier de l’Aigle Rouge. — 40e, Chevalier d’Orient Blanc. — 41e, Chevalier d’Orient.

8e Classe. — 42e, Commandeur d’Orient. — 43e, Grand Commandeur d’Orient. — 44e, Architecture des Sublimes Commandeurs du Temple. — 45e, Prince de Jérusalem.

9e Classe. — 46e, Chevalier Rose-Croix de Kilwinning et d’Hérodom. — 47e, Chevalier d’Occident. — 48e, Sublime Philosophe. — 49e, Premier Discret du Chaos. — 50e, Deuxième Sage du Chaos. — 51e, Chevalier du Soleil.

10e Classe. — 52e, Suprême Commandeur des Astres. — 53e, Philosophe Sublime. — 54e, Mineur Clavi-Maçonnique. — 55e, Laveur Clavi-Maçonnique. — 56e, Souffleur Clavi-Maçonnique. — 57e, Fondeur Clavi-Maçonnique. — 58e, Vrai-Maçon Adepte. — 59e, Élu Souverain. — 60e, Souverain des Souverains. 61e, Grand-Maître des Loges Symboliques. — 62e, Très-Haut et Très-Puissant Grand-Prêtre Sacrificateur. — 63e, Chevalier de Palestine. — 64e, Grand-Chevalier de l’Aigle Blanc et Noir. — 65e, Grand Élu Chevalier Kadosch. — 66e, Grand Inquisiteur Commandeur (chef de la deuxième série, Philosophique).

3e Série. — Grades Mystiques.

11e Classe. — 67e, Chevalier Bienfaisant. — 68e, Chevalier de l’Arc-en-Ciel. — 69e, Chevalier de la Ranouka. — 70e, Très-Sage Israélite Prince.

12e Classe. — 71e, Souverain Prince Talmudium (Suprême Tribunal). — 72e, Prince Zadikim (Suprême Consistoire). — 73e, Souverain Prince Haram (Suprême Conseil Général).

13e Classe. — 74e, Souverain Prince Grand Haram (Suprême Conseil Général). — 75e, Souverain Prince Hasid (Souverain Tribunal).

14e Classe. — 76e, Souverain Prince Grand Hasid (Suprême Consistoire Souverain}. — 77e, Illustre Hasid Intendant Régulateur (Suprême Grand Conseil Général des Chefs de la troisième série, Mystique).

4e Série. — Grades Cabalistiques.

15e Classe. — 78e, Docteur du Feu Sacré (Suprême Conseil Souverain). — 79e, Souverain Prince du Souverain Tribunal. — 80e, Souverain Prince Clairvoyant. — 81e, Sublime Chevalier du Triangle Lumineux (Suprême Conseil Souverain).

16e Classe. — 82e, Sublime Chevalier du Sadah Redoutable (Suprême Conseil des Souverains Princes du 82e degré). — 83e, Sublime Chevalier Théosophe (Suprême Grand Tribunal des Illustres Souverains Princes du 83e degré). — 84e, Souverain Prince Grand Inspecteur (Suprême Grand Consistoire des Illustres Souverains Princes du 84e degré). — 85e, Grand Défenseur de l’Ordre (Suprême Grand Conseil Général des Illustres Souverains Princes du 85e degré). — 86e, Sublime Maître de l’Anneau Lumineux (Sénat Suprême des Illustres Souverains Princes du 86e degré).

17e Classe. — 87e, Grand Ministre Constituant, Puissant Grand Maître représentant légitime de l’Ordre pour la première série. — 88e, Sublime Pontife Souverain Prince, Puissant Grand Maître représentant légitime de l’Ordre pour la deuxième Série. — 89e, Sublime Maître du Grand Œuvre, Puissant Grand Maître représentant légitime de l’Ordre pour la troisième série. — 90e, Souverain Grand Maître Absolu.

Le Rite de Misraïm est pratiqué par les Loges dépendant du Souverain Conseil Général de Paris.

Soit, en tout : 500 maçons pratiquant ce rite.


Rite de Memphis.


À titre de curiosité, voici enfin la nomenclature des grades du Rite de Memphis, rite qui peut faire le pendant du Rite de Misraïm et qui est encore pratiqué par exception dans quelques Loges de l’Amérique du Sud. Les derniers adeptes français de ce rite ont fusionné avec les Loges du Grand-Orient de France.

Le Rite de Memphis se compose de 92 grades, divisés en 7 classes :

1re Classe. — 1er, Apprenti. — 2e, Compagnon. — 3e, Maître. — 4e, Maître Discret. — 5e, Maître Parfait. 6e, Secrétaire Intime. — 7e, Prévôt et Juge. — 8e, Chevalier des Élus, Intendant des Bâtiments. — 9e, Maître Élu des Neuf. — 10e, Illustre Élu des Quinze. — 11e, Sublime Chevalier Élu. — 12e, Grand Maître Architecte. — 13e, Royale-Arche.

2e Classe. — 14e, Chevalier de la Voûte Sacrée. — 15e, Chevalier d’Orient ou de l’Épée. — 16e, Prince de Jérusalem. — 17e, Chevalier d’Orient et d’Occident. — 18e, Sublime Prince Rose-Croix. — 19e, Prince d’Occident. — 20e, Chevalier Grand-Maître du Temple de la Sagesse, Vénérable Grand-Maître de toutes les Loges. — 21e, Sublime et Puissant Maître de la Clef. — 22e, Chevalier Prussien. — 23e, Prince du Liban Royal-Hache. — 24e, Chevalier du Tabernacle. — 25e, Chevalier de l’Aigle Rouge. — 26e, Chevalier du Serpent d’Airain. — 27e, Prince de Merci, Chevalier de la Cité Sainte.

3e Classe. — 28e, Prince du Tabernacle, Gardien de l’Arche. — 29e, Chevalier du Soleil. — 30e, Chevalier de Saint-André. — 31e, Illustre et Redoute Chevalier Kadosch. — 32e, Grand Inquisiteur Commandeur. — 33e Prince de Royal-Secret. — 34e, Chevalier Grand Inspecteur. — 35e, Grand Commandeur du Temple.

4e Classe. — 36e, Chevalier Philalèthe. — 37e, Docteur des Planisphères. — 38e, Sage Sivaïste. — 39e, Prince du Zodiaque. — 40e, Sublime Philosophe Hermétique. — 41e, Chevalier des Sept-Étoiles. — 42e, Chevalier de l’Arc-en-Ciel. — 43e, Suprême Commandeur des Astres. — 44e, Sublime Pontife d’Isis. — 45e, Roi Pasteur des Hutz. — 46e, Prince de la Colline Sacrée. — 47e, Sage des Pyramides.

5e Classe. — 48e, Philosophe de la Samothrace. — 49e, Titan du Caucase. — 50e, Enfant de la Lyre d’Or. — 51e, Chevalier du Vrai-Phénix. — 52e, Sublime Scade. — 53e, Frère Chevalier du Sphinx. — 54e, Pontife Aimé du Pélican Blanc. — 55e, Sublime Sage du Labyrinthe. — 56e, Grand-Prêtre de la Cadmée. — 57e, Sublime Mage. — 58e, Prince Brahmane. — 59e, Pontife de l’Orygie. — 60e, Chevalier Scandinave Jaune et Vert. — 61e, Chevalier du Puits de la Vérité.

6e Classe. — 62e, Sage d’Héliopolis. — 63e, Pontife de Mithra. — 64e, Gardien mystique du Sanctuaire. — 65e, Prince Amant de la Vérité. — 66e, Sublime Kavi. — 67e, Mouni Très-Sage. — 68e, Grand Architecte de la Tour mystérieuse. — 69e, Sublime Prince de la Courtine Sacrée. — 70e, Interprète des Hiéroglyphes. — 71e, Docteur Orphique. — 72e, Gardien des Trois Feux. — 73e, Gardien du Nom Incommunicable. — 74e, Suprême Maître de la Sagesse. — 75e, Sublime Œdipe des Grands Secrets.

7e Classe. — 76e, Pasteur Aimé de l’Oasis des Mystères. — 77e, Sublime Maître du Sloka. — 78e, Docteur du Feu Sacré. — 79e, Docteur des Védas Sacrés. — 80e, Chevalier de la Toison d’Or. — 81e, Chevalier du Triangle Lumineux. — 82e, Chevalier du Sadah Redoutable. — 83e, Chevalier Théosophe. — 84e, Suprême Grand Inspecteur de l’Ordre. — 85e, Grand Défenseur de l’Ordre. — 86e, Sublime Maître de l’Anneau Lumineux. — 87e, Grand Régulateur Général de l’ordre. — 88e, Sublime Pontife de la Maçonnerie. — 88e, Sublime Maître du Grand-Œuvre. — 90e, Sublime Chevalier du Knef. — 91e, Souverain Pontife de Memphis, Chef du Gouvernement de l’Ordre. — 92e, Souverain Prince des Mages du Sanctuaire de Memphis.




RÉCAPITULATION DES RITES


Rite d’Hérodom, pratiqué par 
 92,760 maçons
Écossisme ancien accepté, pratiqué par 
 160,145   —      
      —           —     réformé, pratiqué par 
 3,200   —      
      —         philosophique , pratiqué par 
 3,700   —      
Rite Français, pratiqué par 
 18,000   —      
Rite d’York, pratiqué par 
 767,170   —      
Rite de Zinnendorf, pratiqué par 
 8,120   —      
Éclectisme, pratiqué par 
 4,200   —      
Rite de Misraïm, pratiqué par 
 500   —      
Rite de Memphis 
 (pour mémoire)
Total :                                 
1,060,090 maçons


Et maintenant que le lecteur connaît la nomenclature des rites avec leur division de degrés multipliés, nous allons voir ce qui se pratique dans les principaux grades des Loges et Arrière-Loges françaises.

Déchirons le voile, et faisons pénétrer le grand jour jusqu’au fond de ces antres ténébreux.

  1. Les auteurs maçonniques appartenant au Grand-Orient de France n’avouent que 7 grades ; cependant on a pu voir, dans des pièces officielles du Temple des Amis de l’Honneur Français, reproduites au 1er chapitre de cet ouvrage, que le Rite Français comporte parfaitement des 18es, des 30es et des 33es.
  2. Bien que la division ne soit pas la même qu’au Rite Écossais Ancien Accepté, le nombre de classes est le même. 1re Classe : 1er, 2e et 3e degrés. 2e Classe : 4e, 5e, 6e, 7e et 8e degrés. 3e Classe : 9e, 10e et 11e degrés. 4e Classe : 12e, 13e et 14e degrés. 5e Classe : 15e, 16e, et 17e degrés. 6e Classe : 18e degré seul. 7e Classe : 19e, 20e, 21e, 22e, 23e, 24e, 25e, 26e, 27e, 28e, 29e et 30e degrés. 8e Classe : 31e, 32e et 33e degrés.