Les Guerres contemporaines/Circulaire du Comité

La bibliothèque libre.

La Ligue internationale de la Paix a pour but exclusif la propagation des idées indiquées dans sa déclaration précédemment publiée. (V. au verso du titre).

La durée est indéfinie.

Elle admet dans son sein, sans distinction de race, de couleur ou de sexe, sans exception de parti ou de religion, toutes personnes qui acceptent son programme et se sentent disposées à en seconder la réalisation,

La Ligue se compose : 1o de Fondateurs ; 2o de Sociétaires ; 3o d’Adhérents.

Le titre de Fondateurs est acquis aux membres actuels du comité et à tous ceux qui dans le cours de la présente année auront versé une somme une fois payée de Cent francs au moins.

Les Sociétaires doivent une cotisation annuelle de Cinq francs. Cette cotisation n’est plus exigible si, avant l’ouverture d’une année nouvelle, le Sociétaire a déclaré renoncer à ce titre.

Les adhérents ne sont astreints à aucune obligation. Ils donnent, avec leurs noms, leur concours à l’œuvre commune, dans la mesure de leurs forces ; et la soutiennent, s’ils le veulent à propos, par leurs offrandes. Tous les dons volontaires jusqu’aux plus minimes, sont reçus avec une égale reconnaissance, et inscrits sur la liste générale des Membres.

Les Sociétaires et Fondateurs ont droit :

1o À un compte rendu annuel de la situation financière et générale de la Ligue. — 2o À toutes les publications faites par elle en son nom. — 3o À une carte d’admission aux assemblées générales, conférences, lectures ou réunions organisées par la ligue. Ils sont appelés à élire le Conseil d’Administration central et convoqués spécialement à cet effet chaque année.

La Ligue est représentée et administrée par un Conseil supérieur ou Comité international, siégeant quant à présent à Paris ; et par des Comités nationaux, formés sous les mêmes aspirations que le Comité central, dans les diverses contrées de l’Europe. Le Comité international est élu, à la majorité des suffrages exprimés, par les Sociétaires. Il désigne lui-même son bureau et fait son règlement intérieur. Cette élection a lieu, chaque année vers le 30 mai, date anniversaire la déclaration collective qui a constitué la Ligue.