Les Historiettes/Tome 3/17

La bibliothèque libre.
Texte établi par Monmerqué, de Chateaugiron, Taschereau, 
A. Levavasseur
(Tome 3p. 140).


CHENAILLES.


Chenailles étoit un président des trésoriers de France de Paris. Cet homme faisoit le galant et le bel esprit ; il écrivoit une fois à madame Des Loges[1] : « Ah ! qu’on est heureux quand on peut s’abreuver des eaux qui s’écoulent de vous, madame ! » Il avoit parlé devant de ses torrents d’éloquence. Dans une déclaration d’amour, il disoit : « Ma plume s’échappe de moi, madame, je ne la puis plus retenir ; elle veut vous écrire que, etc. »

À l’âge de soixante-six ans, il menoit une jeune fille du carrosse au temple à Charenton, et Galand l’aîné dit en voyant cela : « Il faut que jeunesse se passe. »

Je fus une fois à Chenailles, où il recevoit assez bien les gens. Le soir, il affectoit de faire la prière sur-le-champ. Il disoit quelquefois les meilleurs galimatias du monde, et je ne riois jamais tant qu’en priant Dieu.

Un jour de prêche, qu’il avoit cette fille dans son carrosse, il mena Daillé le ministre. On chanta le seizième psaume, et à la fin, au lieu de dire, et en la main, il dit, en lui mettant la main sur la gorge :

Et en ton sein est et sera sans cesse
Le comble vrai de joie et de liesse.


Le ministre le chapitra d’une terrible façon.

  1. La même dont on a lu l’article, p. 22 de ce volume.