Les On-dit du Rappel - 14 mai 1876 (extrait)

La bibliothèque libre.


Collectif dont
Le Rappel du 14 mai 1876 (p. 3-5).

LES ON-DIT.


Sous ce titre : la Science du mécanisme vocal et l’art du chant, Mme Andréa Lacombe publie un livre que nous ne saurions mieux recommander aux amis de la musique qu’en citant les deux lettres suivantes qu’il a values à son auteur :

Paris, le 6 avril 1876.


Madame,

En m’envoyant les épreuves de votre ouvrage : la Science du mécanisme vocal et l’Art du chant, vous me faites l’honneur de me demander mon opinion.

Déjà, vous aviez bien voulu me lire le texte qui constitue la partie théorique de votre méthode. Après un nouvel examen, je me plais à vous répéter ici que cette introduction à l’art du chant contient des principes excellents, clairement et logiquement exposés.

La partie relative à l’étude du mécanisme renferme de bons exercices et des vocalises bien écrites qui offrent un véritable intérêt musical.

Enfin vos conseils, écrits avec l’autorité du talent et de l’expérience, me semblent propres à développer le goût et à former le style du chanteur ; ils attestent surtout le sentiment élevé de l’art.

Je vous félicite, madame, de la prochaine publication d’une méthode qui doit prendre place parmi les meilleurs ouvrages d’enseignement et je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.

AMBROISE THOMAS.


Madame,

Je ne suis pas assez compétente pour vous dire que votre méthode est infaillible ; elle me paraît très logique, et vos idées sur les résultats sont, je le crois, d’une vraie musicienne. Ce que j’affirme, à mon point de vue, c’est que votre exposition et vos déductions sont d’un esprit élevé et d’un écrivain irréprochable, en même temps que distingué.

Je vous retourne le manuscrit que nous avons lu, ma belle-fille et moi, avec le plus grand intérêt, et nous serons très reconnaissantes de l’exemplaire que vous voulez bien me promettre.

Agréez, madame, l’expression de mes sentiments de gratitude et de haute considération.

GEORGE SAND.

Nohant, le 19 mars 1876.