Les Plantes potagères/Carvi

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 72).
◄  Carotte
Céleri  ►


CARVI
Carum Carvi L.
Fam. des Ombellifères.


Synonymes : Anis des Vosges, Cumin des prés.
Noms étrangers : angl. Caraway. all. Kümmel. holl. Karvij. dan. Kommen. ital. Carvi. esp. Carvi, Alcaravea. port. Alcaravia.


Indigène.Bisannuel. — Racine de la grosseur du doigt, longue, jaunâtre, k chair blanche, serrée, ayant une légère saveur de carotte ; feuilles radicales, nombreuses, à folioles opposées, verticillées, à pétiole replié en gouttière, creux, ondulé ; tige droite, haute de 0m,30 à 0m,60, rameuse, anguleuse, lisse, glabre ; fleurs blanches, petites, en ombelles. Graine oblongue, un peu courbée, marquée de cinq sillons, aromatique, de couleur brun clair ; un gramme en contient 350 et le litre pèse 420 grammes ; durée germinative, trois ans.

Culture. — Les graines du carvi se récoltent fréquemment dans les prairies, où la plante vient spontanément. Quand on veut la cultiver, on sème les graines en rayons, au mois de mai ou de juin ; quand le plant a pris un peu de force, on éclaircit, et l’on n’a plus qu’à tenir la terre propre jusqu’à la récolte, qui a lieu au mois de juillet de la seconde année. En semant les graines aussitôt qu’elles sont mûres, on peut encore obtenir des plantes qui montent l’été suivant:on gagne ainsi un mois ou deux sur la culture ordinaire.

Usage. — On peut employer la racine comme celle du panais, mais elle est peu usitée ; on mange aussi quelquefois les feuilles et les jeunes pousses. Les graines sont employées comme condiment; en Allemagne, on les met dans le pain, et en Hollande dans certains fromages.