Les Plantes potagères/Chervis

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 87-88).
CHERVIS
Sium Sisarum L.
Fam. des Ombellifères.


Synonymes : Chirouis, Giroles.
Noms étrangers : angl. Skirret. all. Zuckerwurzel. flam. Suikerwortel. dan. Sukkerrod. ital. Sisaro. esp. Chirivia tudesca. port. Cherivia.


Chine. — Plante vivace à racines nombreuses, renflées, formant un faisceau à, partir du collet, un peu comme celles du dahlia, mais beaucoup Chenille velue. plus longues et plus minces ; feuilles composées, à folioles assez larges, luisantes, d’un vert foncé, produisant la seconde année, et souvent dès la première, des tiges de 1 mètre à 1m,50, cannelées, lisses ; fleurs petites, blanches, en ombelles. Graine de couleur brune, oblongue, courbe, presque cylindrique, marquée de cinq sillons longitudinaux ; un gramme en contient 600 et le litre pèse 400 grammes ; sa durée germinative est de trois années. Les racines sont d’un blanc grisâtre ; la chair en est ferme, très blanche, sucrée ;

Chervis.
réd. au vingtième, les racines au huitième.
elle entoure une mèche centrale, ligneuse, plus ou moins développée, qui nuit beaucoup à la qualité du légume si on la laisse, et qui, d’autre part, est très difficile à enlever.

Culture. — Le chervis peut se propager, soit par le semis, soit par éclats ou par divisions de racines. Le semis se fait à l’automne ou au premier printemps. Quand les jeunes pieds ont quatre ou cinq feuilles, on les plante à demeure dans une bonne terre fraîche, riche et bien fumée ; dès l’automne suivant, le produit est assez considérable. Le chervis, aimant beaucoup l’eau, doit recevoir pendant tout l’été des arrosements abondants. La plantation des racines ou des éclats de vieux pieds se fait au mois de mars ou d’avril, et les soins de culture sont les mêmes que pour les plants venus de semis.

Les auteurs s’accordent à dire que le chervis est originaire de la Chine. On doit reconnaître au moins que l’importation en est fort ancienne, car il est déjà cité comme une plante d’une culture usuelle par Olivier de Serres, qui croit la plante originaire d’Allemagne, d’où elle aurait été apportée en Italie par l’empereur Tibère. Quoi qu’il en soit, la culture paraît en avoir été plus générale il y a deux ou trois siècles qu’elle ne l’est aujourd’hui.

On a prétendu que la racine des plantes obtenues par division présentait une mèche ligneuse moins prononcée que les plantes venues de graine. Le fait n’est exact que si l’on choisit avec soin les pieds qu’on multiplie. Les plantes sortant d’un même semis sont très différentes les unes des autres au point de vue du développement de cette mèche : il est évident que par un choix judicieux on peut propager les meilleures à l’exclusion de toutes les autres. Le chervis étant très rustique, les racines peuvent être laissées en terre pendant tout l’hiver et arrachées seulement au fur et à mesure des besoins.

Usage. — Les racines, qui sont tendres, sucrées et légèrement farineuses, s’emploient à la manière des salsifis ou des scorsonères.


CHICON. — Voy. Laitue-romaine.