Les Plantes potagères/Ciboulette

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 156-157).

Ciboulette.
réd. au huitième, tige séparée réd. au quart.

          CIBOULETTE

Allium Schœnoprasum L.

     Fam. des Liliacées.


Synonymes : Civette, Appétit, Cive, Fausse échalote.

Noms étrangers : angl. Chives, Cives. all. Schnittlauch, Graslauch. flam. et holl. Bieslook. ital. Cipollina. esp. Cebollino.


Indigène.Vivace. — Plante croissant en touffes serrées. Bulbes ovales, petits, à peine de la dimension d’une noisette, réunis en une masse compacte par les racines qui s’enchevêtrent les unes parmi les autres. Feuilles, très nombreuses, fines, d’un vert foncé, ressemblant à celles d’une graminée, mais creuses à l’intérieur comme celles de l’ognon. Tiges florales à peine plus élevées que les feuilles et terminées par de petits bouquets de fleurs d’un rouge violacé, qui sont constamment stériles.

Culture. — La multiplication de la ciboulette se fait toujours par la division des touffes ; cette opération a lieu de préférence au printemps, en mars ou avril. La ciboulette se cultive d’ordinaire en bordure ; elle parait réussir de cette façon mieux qu’en planche. Il est bon de refaire la plantation pour rajeunir les touffes tous les deux ou trois ans. Les feuilles, quand on veut les employer, se coupent au couteau ; il semble que la plante pousse d’autant plus vigoureusement qu’elle est coupée plus souvent.

Usage. — On emploie les feuilles comme celles de la ciboule.