Les Plantes potagères/Estragon

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 207-208).
ESTRAGON
Artemisia Dracunculus L.
Fam. des Composées.


Synonymes : Absinthe estragon, Dragonne, Fargon, Herbe dragon, Serpentine, Torgon.
Noms étrangers : angl. Tarragon. all. Dragon, Bertram, Esdragon, Schlangenkraut. flam. et holl. Dragonkruid. dan. Estragon, Kaisersalat. ital. Dragoncello, Targone, Serpentaria. esp. Estragon, port. Estragao.


Sibérie.Vivace. — Plante à tiges nombreuses, ramifiées, garnies de feuilles entières lancéolées, possédant, comme toutes les parties vertes de la plante, un goût fin et très aromatique, qui les fait universellement rechercher comme assaisonnement. Les fleurs, très petites, blanchâtres et insignifiantes, sont toujours stériles, ce qui est cause que la plante doit se multiplier par division des touffes ou par boutures. Si l’on en croit d’anciens ouvrages d’horticulture, l’estragon aurait jadis donné des graines fertiles. S’il en est réellement ainsi, on peut espérer qu’on réussira quelque jour à en obtenir de nouveau, mais il est certain qu’on n’en récolte pas habituellement, et que celles qui de temps à autre sont offertes dans le commerce ne produisent qu’une plante semblable à l’estragon par tous ses caractères botaniques, mais absolument dépourvue de saveur.

L’estragon fleurit fréquemment et les fleurs en paraissent bien constituées. Il ne serait donc pas impossible qu’il produise accidentellement quelques graines fertiles. Si celles-ci étaient recueillies et semées, il en sortirait peut-être une race grenant régulièrement. Actuellement, si par une raison

Estragon.
réd. au sixième, feuille détachée, de grandeur naturelle.
ou une autre on ne peut avoir recours à la multiplication par éclats, on doit se contenter de cultiver le Tagetes lucida, composée appartenant à un tout autre genre, mais rappelant assez exactement dans ses parties vertes la saveur du véritable estragon.

Culture. — L’estragon, étant vivace, ne demande aucun soin particulier ; il est bon néanmoins, dans les hivers rigoureux et sans neige, de couvrir de litière ou de feuilles sèches le collet de la plante, après avoir supprimé les tiges, car, bien qu’originaire de la Sibérie, il est cependant un peu sensible aux grands froids.