Les Plantes potagères/Martynia

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 329-330).
MARTYNIA
Martynia L.
Fam. des Sésamées.


Synonymes : Cornaret, Cornes du diable. Bicorne, Ongles du diable.
Noms étrangers : angl. (Am.) Unicom plant, all. Gcmsenhörner.


Annuel. — Grande et forte plante à végétation vigoureuse ; tige charnue de 0m,03 ou 0m,04 de diamètre ; grandes feuilles cordiformes, d’un vert grisâtre, un peu velues ; fleurs grandes, rappelant par leur forme celles du catalpa, jaunes ou lilas, selon l’espèce. Fruit allongé, ovoïde, recourbé et se

Martynia lutea.
réd. au huitième.
terminant par une longue pointe crochue, enveloppé d’une sorte de brou vert et tendre, qui se dessèche à la maturité. Le fruit devient alors ligneux et noirâtre ; il se divise à l’extrémité en deux longues cornes crochues, et laisse sortir les graines, qui sont noires, grosses, avec une surface irrégulière et comme chagrinée. Un gramme de ces graines en contient 20, et le litre pèse 290 grammes ; la durée germinative est de un ou deux ans.

Culture. — Les martynias demandent passablement de chaleur pour se développer. Il est bon de les semer sur couche et de les y laisser achever leur végétation, ou au moins de les cultiver dans le terreau.

Usage. — On confit les fruits au vinaigre lorsqu’ils sont encore tout à fait tendres. Il est bon de les cueillir avant qu’ils aient dépassé la moitié de leur grosseur totale ; plus tard ils seraient trop durs et coriaces.

Le M. lutea Lindl., à fleur jaune, originaire du Brésil, est une plante de dimensions médiocres, un peu traînante, qui donne une grande quantité de petits fruits. C’est le plus cultivé i^ur pickles aux États-Unis.

Le M. proboscidea Glox., à fleur violacée, donne des fruits plus gros et d’une forme plus accentuée. Cette plante est originaire de la Louisiane.