Les Plantes potagères/Radis

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 518-536).
RADIS


Raphanus sativus L.
Fam. des Crucifères.


Synonymes : Petite rave, Rave.
Noms étrangers : angl. Radish. all. Radies, flam. et holl. Radijs. dan. Haveroeddike. ital. Ravanello, Radice, esp. Rabanito. port. Rabao, Rabanete.


De l’Asie méridionale ?.Annuel. — L’origine primitive des radis cultivés n’est pas exactement connue, elle a donné et donnera vraisemblablement encore lieu à beaucoup de recherches et de discussions, car les plus hautes autorités et les plus compétentes hésitent à trancher la question d’une façon tout à fait positive. On n’a pas trouvé en effet, jusqu’ici, de plante sauvage dont les caractères permettent de la considérer sûrement comme la souche de nos radis cultivés. L’opinion suivant laquelle les radis proviendraient du Raphanus Raphanistrum de nos champs peut être soutenue, mais des indices sérieux nous semblent la combattre. Outre les différences dans la couleur des fleurs, souvent jaunes dans le R. Raphanistrum, jamais dans les radis cultivés, et dans la conformation des siliques, articulées dans le premier et non dans les autres, on doit remarquer que les radis cultivés sont bien plus sensibles au froid que le R. Raphanistrum, plante indigène, ce qui semblerait indiquer une origine plus méridionale ; la tige y est aussi dressée et non oblique ou presque couchée, comme c’est souvent le cas dans le radis sauvage. Deux formes de radis à siliques non articulées, charnues et comestibles, sont d’origine asiatique : le radis de madras et le mougri de Java ou radis serpent. C’est, croyons-nous, vers les pays où se sont montrées ces formes, voisines, par la structure de leurs cosses et tous leurs caractères de végétation, du radis cultivé, qu’il faut chercher l’origine de la plante qui doit être leur ancêtre commun.

Les radis cultivés sont considérés comme annuels parce que le développement des tiges florales n’est pas précédé d’un intervalle de repos dans la végétation de la plante. Cependant les grosses variétés tardives devraient plutôt être considérées comme bisannuelles. Les radis cultivés ont les feuilles oblongues ; les tiges florales sont rameuses ; les fleurs, blanches ou lilas, jamais jaunes. Les graines sont rougeâtres, arrondies ou un peu allongées, à faces ordinairement un peu aplaties. Un gramme en contient 120, et le litre pèse 700 grammes ; leur durée germinative est de cinq années.

Les variétés de radis sont très nombreuses ; nous les diviserons, d’après la place qu’on leur donne dans la culture, en radis de tous les mois, radis d’été ou d’automne, et radis d’hiver, la culture qui convient à chacune de ces sections étant très différente de celle qu’on doit appliquer aux autres.

Usage. — Les racines des radis se servent crues, comme hors-d’œuvre.



I. RADIS DE TOUS LES MOIS.


Synonyme : Petits radis.
Noms étrangers : angl. Small or forcing radish. all. Monats-Radies.


Ces radis se sèment en pleine terre, depuis le mois de février jusqu’au mois de novembre, habituellement à la volée et en planches. Après la levée, on éclaircit le semis de manière à permettre aux jeunes plantes de se développer d’une façon égale. On arrache à la main les mauvaises herbes, et l’on donne des arrosages fréquents si le temps est chaud et sec. Au bout de seize à dix-huit jours, si le temps est très favorable, de vingt à vingt-cinq, s’il l’est moins, les radis les plus hâtifs sont bons à arracher ; pour les autres, il faut compter, suivant la saison, quatre, cinq ou six semaines avant de faire la récolte. Au printemps ou à l’arrière-saison, on choisit une exposition chaude et abritée ; dans l’été, au contraire, un emplacement frais et ombragé doit être préféré. On répète les semis tous les quinze et même tous les dix jours, pour avoir constamment des radis jeunes et tendres. Pendant les mois de décembre, janvier et février, on sème des radis sur couches, sous châssis ou sous cloches. Les maraîchers de Paris cultivent des radis en plein hiver sur des couches de fumier recouvertes de terreau, sans autre abri que des paillassons qu’on laisse sur le semis la nuit et lorsqu’il gèle, et qu’on enlève toutes les fois que la température de la journée n’est pas trop rude. Les radis sont en général bons à arracher au bout de cinq à six semaines.


A. Variétés à racine ronde.


RADIS ROND ROSE OU SAUMONÉ.


Noms étrangers : angl. Turnip-rooted scarlet french radish, Scarlet turniprooted R. all. Rosenrothe runde Monats-Radies. holl. Ronde rose roode radijs. port. Rabao redondo roso.


Radis rond rose ou saumoné.
réd. au tiers.

Racine presque sphérique, légèrement en toupie quand elle est toute jeune ; peau d’un rouge un peu vineux ; chair blanche légèrement teintée de rose. Feuillage assez arrondi, découpé, d’un vert un peu glauque ; pétioles très faiblement bronzés.

En bonne saison, c’est-à-dire au mois de mai, ce radis se forme environ en vingt-cinq jours ; il est rustique et ne devient pas creux trop rapidement. Il réussit bien en terre ordinaire.



               RADIS ROND ROSE HÂTIF.


Nom étr.  : angl. Early turnip-rooted scarlet radish.


Racine plus aplatie que celle du R. rond rose ordinaire, bien pincée en dessous, n’ayant qu’une petite racine pivotante très fine, semblable au R. rond rose par la couleur de la peau ; chair bien blanche ; feuillage court et ramassé.

Le R. rond rose hâtif se forme en vingt jours environ ; il devient creux plus promptement que la variété précédente. Il peut réussir en terre ordinaire, mais le terreau lui convient beaucoup mieux.



RADIS ROND ROSE À BOUT BLANC.


Nom étranger : angl. Early white-tipped-scarlet radish.


Jolie variété extrêmement précoce. Racine arrondie, d’un rose carmin très

Radis rond rose à bout blanc.
réd. au tiers.
vif, avec le quart inférieur de la racine complètement blanc. C’est le seul des radis potagers qui soit véritablement rose, le R. rond rose et le R. rond rose hâtif étant plutôt d’un rouge carmin. Dans celui-ci, la partie supérieure de la racine est d’un véritable rose vif, qui contraste agréablement avec le reste.

Cette variété est la plus prompte à se former de toutes ; mais, par contre, elle se creuse rapidement et doit être arrachée et consommée aussitôt qu’elle est formée. Elle ne réussit vraiment bien que dans le terreau. On peut quelquefois récolter ce radis seize à dix-huit jours après le semis. C’est celui que les maraîchers des environs de Paris emploient de préférence à tout autre pour la culture de primeur.


RADIS ROND ÉCARLATE.


Noms étr. : angl. Deep scarlet radish. all. Runde scharlachrothe Monats-Radies.


Radis rond écarlate.
réd. au tiers.

Racine de même forme que celle du R. rond rose, mais à peau d'un rouge beaucoup plus vif, sans aucune teinte violacée ; la chair en est très blanche. Le feuillage est bien vert, moyen, assez arrondi.

Ce radis est aussi prompt à se former que le R. rond rose ordinaire et il se cultive de la même façon ; il 'n'en diffère donc bien que par sa couleur particulière, qui le fait rechercher dans certains pays, en Belgique par exemple, et rejeter dans d'autres. Il y a là, comme en bien des choses, une question de mode. Il est précoce et a l'avantage de ne pas devenir creux trop promptement quand on tarde un. peu à l'arracher. La saveur en est assez forte et assez piquante.



RADIS ROND ÉCARLATE HÂTIF.


Très jolie race, à racine bien ronde et même un peu déprimée, d'une couleur extrêmement vive; chair blanche, ferme, croquante, très agréable. Feuillage ressemblant beaucoup à celui de la variété précédente, d'un vert un peu plus blond que celui des radis roses.

Cette variété peut se former en vingt jours environ. Elle réussit bien en pleine terre et mieux encore dans le terreau.


RADIS ROND BLANC PETIT HÂTIF.


Synonyme : Radis blanc petit hâtif de Hollande.
Noms étrangers : angl. Early white radish. all. Plattrunde allerfrüheste kurzlaubigste weisse Monats-Radies. holl. Witte radijs om te broeien.


Radis rond blanc petit hâtif.
réd. au tiers.

Racine de contour arrondi, ordinairement aplatie en dessus et en dessous, souvent deux fois plus large qu'épaisse. Feuillage court, assez étalé, très découpé, un peu grisâtre, teinté de brun sur les nervures et dans le cœur.

Cette variété n'est pas très prompte à se former; il lui faut au moins de vingt à vingt-cinq jours avant de pouvoir être récoltée. On l'emploie néanmoins pour la culture forcée, particulièrement dans les pays du Nord. Même quand il est tout petit, ce radis est déjà remarquablement piquant, et il arrive quelquefois que la saveur en devient assez forte pour être à peine supportable.


RADIS ROND BLANC.


Noms étrangers : angl. White turnip-rooted radisk. all. Plattrunde sehr frühe weisse Monats-Radies. holl. Ronde witte radijs. port. Rabao redondo branco.


Jolie variété à racine presque ronde, moins aplatie que celle de la précédente, à feuillage plus vert, plus ample et plus dressé. La précocité n’en est que de deux ou trois jours moins grande. Celle-ci convient mieux à la pleine terre qu’à la culture de primeur ; la chair en est ferme et très piquante.


RADIS ROND VIOLET.


Noms étrangers : angl. Early purple turnip-rooted radish. all. Violet-rothe Treib-Radies. holl. Ronde violette radijs. port. Rabao redondo violeta.


Racine légèrement en toupie, d’un beau violet franc ; chair blanche, presque transparente. Feuilles assez grandes, découpées, dressées, d’un vert franc.

Ce radis met environ un mois à se former, mais il se conserve longtemps sans devenir creux. C’est un véritable radis de tous les mois.


RADIS ROND VIOLET A BOUT BLANC.

Jolie petite race à racine presque sphérique, colorée de violet foncé auprès du collet et devenant de plus en plus pâle jusqu’à l’extrémité inférieure, qui est d’un blanc pur. Les pétioles et les nervures des feuilles sont violets ou brunâtres, le feuillage assez léger.

Comme les radis rose et blanc hâtifs, celui-ci doit être semé tous les quinze jours environ, car il se creuse assez promptement.


RADIS JAUNE HÂTIF DE TOUS LES MOIS. .


Noms étrangers : angl. Early yellow radish. all. Runde gelbe Wiener Treib-Radies. holl. Ronde gelé radijs. port. Rabao redondo amarello.


Radis rond jaune d’or.
réd. au tiers.

Racine arrondie ou légèrement allongée, se prolongeant quelquefois en une racine pivotante d’une certaine épaisseur ; peau assez lisse, d’un jaune un peu terne ; chair fine et serrée, assez piquante. Feuillage demi-dressé, distinctement lyre.

Ce radis met environ un mois à se former. Quoique précoce et petit, il n’a pas la finesse des autres radis de tous les mois.

Une variété nouvelle, appelée R. rond jaune d’or, tend depuis quelques années à remplacer dans les cultures le R. jaune hâtif de tous les mois. C’est une forme préférable en effet à celui-ci ; à la fois plus hâtive et à racine mieux faite, très lisse, bien ronde, à collet fin, et d’une couleur jaune plus vive et plus franche que celle de l’ancienne variété. C’est, de tous les radis jaunes, celui qui se rapproche le plus des petits radis hâtifs blancs ou roses.


B. Variétés à racine demi-longue.


RADIS DEMI-LONG ROSE.


Racine ovoïde, un peu allongée, ordinairement en forme d'olive, quelquefois presque cylindrique sur une bonne partie de sa longueur et arrondie aux deux bouts, d'un rouge carminé très intense; chair blanche, ferme, croquante. Feuillage arrondi, d'un vert franc, assez ample, un peu plus développé que celui du R. rond rose.

Ce radis est un des plus cultivés dans les potagers et pour les marchés. Il réussit bien en pleine terre et se conserve assez longtemps sans devenir creux. Les maraîchers de Paris cherchent souvent à en obtenir des racines longues et minces plutôt qu'ovoïdes ; ils y arrivent en rechargeant les planches avec du terreau après que les radis sont bien levés.

Radis demi-long rose.
réd. au tiers.
Radis demi-long rose à bout blanc.
réd. au tiers.
Radis demi-long écarlate.
réd. au tiers.


RADIS DEMI-LONG ROSE À BOUT BLANC.


Synonyme : Radis demi-long rose de Vaugirard.
Nom étranger : angl. French breakfast radish.


Très jolie variété, de même forme ou un peu moins allongée que la précédente; peau d'un rose frais et assez vif dans les trois quarts supérieurs de la racine et d'un blanc pur à l'extrémité.

Comme le R. rond rose à bout blanc, celui-ci est extrêmement précoce, mais il devient promptement creux, si on ne l'arrache pas dès qu'il est formé. Il réussit beaucoup mieux sur couches ou dans le terreau qu'en terre ordinaire. C'est essentiellement un radis pour la culture maraîchère.


RADIS DEMI-LONG ÉCARLATE.


Noms étr. : angl. Deep scarlet half-long radish. all. Ovale scharlachrothe Radies.


Cette variété est aussi distincte par la couleur de sa peau que par sa forme plus allongée et finissant à la base de la racine par une pointe plus longue et plus aiguë que celle des autres radis demi-longs. Le feuillage en est d’un vert franc, assez grand et dressé. La chair est très blanche, ferme, croquante, très aqueuse et d’une saveur passablement forte et piquante.

Le R. demi-long écarlate est assez rustique et convient bien à la pleine terre ; il peut attendre sans devenir creux trop rapidement. Il met environ vingt-cinq jours à se former.



RADIS DEMI-LONG ÉCARLATE HÂTIF.


Syn. : Radis demi-long écarlate de Vitry-le-François, R. écarlate à quatre feuilles.
Nom étranger : angl. Early deep scarlet olive-shaped radish.


Radis demi-long écarlate hâtif.
réd. au tiers.

Ce radis est un des plus jolis et des meilleurs à tous les points de vue, des radis de tous les mois. La racine en est régulièrement en forme d’olive, très nette, à peau très lisse ; la chair blanche, ferme. Le feuillage est court, raide, extrêmement peu abondant, eu égard au volume des racines.

Le R. demi-long écarlate hâtif réussit parfaitement en pleine terre ; il met environ vingt à vingt-deux jours à se former ; sa précocité et le peu d’abondance de son feuillage le rendent également très convenable pour la culture forcée. On distingue facilement ce radis du précédent à sa racine plus courte et se terminant plus brusquement à la base, au lieu de s’atténuer graduellement en une pointe allongée. Il a la chair tendre et d’une saveur douce et fraîche, à peine piquante.



RADIS DEMI-LONG BLANC.


Noms étrangers : angl. White olive-shaped radish, Oblong white R. all. Ovalç weisse Radies.


Radis demi-long blanc.
réd. au tiers.

Quand il est bien franc, ce radis est très joli et très régulier. La racine est en forme d’olive, d’un blanc pur très frais ; la chair, très blanche et croquante, n’a pas une saveur trop forte.Le feuillage est moyen, assez dressé, d’un vert clair.

Ce radis peut se cultiver indifféremment sur couche et en pleine terre ; il met environ vingt-cinq jours à se former. Sa couleur contraste agréablement avec celle des autres radis demi-longs. Il n’y a pas longtemps qu’on est parvenu à le fixer complètement avec la forme d’olive que représente la figure ci-contre. Il avait précédemment, et a encore quelquefois, quand il n’est pas bien pur, le défaut de s’allonger à la partie inférieure, presque comme une rave.


RADIS DEMI-LONG VIOLET A BOUT BLANC.


Noms étrangers : angl. Violet olive-shaped white-tipped radish. all. Ovale violette Radies untenweiss.


Radis ovoïde presque piriforme, la portion la plus épaisse de la racine se trouvant près de l’extrémité. La moitié supérieure est d’un violet presque noir ; dans la moitié inférieure, cette teinte devient de plus en plus pâle, pour passer au blanc pur à l’extrémité. Le feuillage est peu développé, assez découpé et d’un vert teinté de brun violacé sur le pétiole, les nervures et même parfois sur le limbe. L’aspect en est assez agréable ; la chair en est blanche, un peu dure et de goût fort. Il met environ un mois à se former.

Cette variété convient surtout à la pleine terre, mais on peut également la cultiver en primeur.



C. Variétés à racine longue, ou raves.


Malgré l’inconvénient que présente l’application à certains radis du nom de rave, plus habituellement donné à des navets, l’usage ayant consacré cette désignation, nous sommes obligés de décrire quelques-unes des variétés qui vont suivre sous le nom de « raves », qui leur est généralement donné, bien que ce soient de véritables radis ne différant des autres que par la longueur un peu plus grande de leur racine.


Rave rose longue ou saumonée.
réd. au tiers.
   RAVE ROSE LONGUE OU SAUMONÉE.


Noms étrangers : angl. Long scarlet radish, Salmon R. all. Lange rosenrothe Radies, ital. Ramolaccio rosso.


Racine extrêmement longue et mince, atteignant souvent 0m,12 à 0m,15 de long sur 0m,01 seulement de diamètre ; sommet de la racine longuement conique, s’amincissant jusqu’à la naissance des feuilles ; peau lisse, d’un rouge vineux ; chair presque transparente et légèrement rosée ou lilacée. Cette apparence particulière de la chair permet de reconnaître facilement la rave rose saumonée de toutes les variétés analogues.

On sème le plus habituellement la rave rose longue en pleine terre, dans un sol bien défoncé et bien ameubli. Elle est très peu usitée pour la culture forcée à cause de la grande longueur de sa racine, qui obligerait à recouvrir les couches d’une trop grande épaisseur de terreau. Il lui faut environ un mois pour se bien former. La chair en est tendre, fraîche, croquante, mais elle n’a pas le goût piquant des radis ronds ou demi-longs.


RAVE ROSE À COLLET ROND.


Nom étranger : angl. Short-top radish.


Racine un peu plus renflée et d’un tiers moins longue que celle de la rave saumonée ; couleur rouge carminé, analogue à celle du R. demi-long rose ; chair blanche. Feuillage assez développé, demi-dressé, vert franc.

Cette variété convient mieux que la précédente pour la culture sur couches ; cependant on lui préfère généralement la suivante pour cet usage.


RADIS LONG ROSE.


Synonyme : Rave rose hâtive à châssis.
Noms étrangers : angl. Wood’s early frame radish, Early frame scarlet R.


Radis long rose.
réd. au tiers.

On pourrait dire que cette variété est intermédiaire entre les radis longs et les demi-longs. Ses racines, très longuement ovoïdes, mesurent en général 0m,06 à 0m,01 de longueur sur près de 0m,02 de largeur dans la portion la plus renflée, qui se trouve à peu de distance au-dessous de l’insertion des feuilles. La peau en est d’un rouge carminé très vif, devenant un peu plus pâle et plus rose vers l’extrémité inférieure de la racine. La chair en est bien blanche, ferme, aqueuse, très croquante, fraîche et agréable au goût, avec une légère saveur piquante analogue à celle du R. demi-long rose. Le feuillage est ample, mais assez court, ramassé, arrondi ; les pétioles et les nervures des feuilles sont teintés de rouge cuivré.

Cette variété, qui peut aussi très bien se cultiver en pleine terre, est spécialement réservée, surtout en Angleterre, pour la culture sous châssis ; une épaisseur de 0m,10 de terreau sur la couche suffit pour sa végétation. C’est de tous les radis hâtifs celui qui, dans le même temps, donne le produit le plus considérable. Il lui faut de vingt à vingt-deux jours pour se former.



RAVE VIOLETTE.


Noms étrangers:angl. Long purple radish. all. Lange violette Radies. ital. Ramolaccio violette.


Racine très longue et très effilée, ressemblant à celle de la rave saumonée ; sommet de la racine long et conique, d’un violet presque noir, teinte qui devient plus pâle dans la portion enterrée; chair presque transparente. lilacée. Feuillage dressé, assez long et ample ; pétioles et nervures bruns. La rave violette ne se cultive qu’en pleine terre ; il lui faut un mois environ pour se développer.


RAVE BLANCHE.


Noms étrangers : angl. Long white radish, White transparent R., White italian R., Naples R. all. Lange weisse Radies, ital. Ramolaccio bianco.


Racine longue, effilée, d’un blanc pur, ressemblant comme forme à celle de la rave saumonée, mais un peu plus grosse ; la partie supérieure de la racine est conique, effilée et teintée de vert pâle.

La rave blanche ne se cultive guère qu’en pleine terre ; elle met un mois à se former. On en rencontre quelquefois une variété à collet teinté de violet, qui, sauf cet unique caractère, est absolument semblable à la race commune.


Rave de Vienne.
réd. au tiers.

          RAVE DE VIENNE.


Synonyme : Radis long blanc de mai.

Noms étrangers : angl. Long white Vienna radish. all. Lange weisse Treib-Radies.


Racine blanche, très lisse et très nette, droite, fusiforme, longue de 0m,10 à 0m,12 sur 0m,02 à 0m,025 de diamètre au sommet ; le. collet est court, arrondi, teinté de vert et bien pincé à la naissance des feuilles, qui sont assez grandes, amples et d’un vert blond. Cette rave est précoce ; elle se forme en quatre ou cinq semaines. La chair en est très tendre, croquante et aqueuse.

Il existe, parmi les radis japonais dont nous aurons l’occasion de parler à la fin de cet article, une variété qui se rapproche passablement par son aspect de la rave de Vienne : les racines en sont longues, minces, d’abord enterrées complètement, puis se dégageant un peu du sol et se colorant en vert au collet. La chair en est très blanche, assez forte de goût et de très bonne qualité.


RAVE DE MARAIS.


Variété très distincte, à racine longue, remarquable par la propension qu’elle a à sortir de terre et à se contourner à la manière de la betterave corne de bœuf. Elle est blanche dans la partie enterrée, et violette dans celle qui est exposée à la lumière.

La R. de marais se sème ordinairement en pleine terre, et on la consomme quand elle a environ 0m,02 de diamètre sur une dizaine de centimètres de longueur : elle est alors très tendre. Il lui faut à peine un mois pour atteindre cet état ; plus tard elle grossit rapidement, se contourne, et devient creuse.


RAVE TORTILLÉE DU MANS.


Variété extrêmement distincte, à racine très longue, cylindrique dans toute sa partie supérieure, acquérant un diamètre de 0m,03 environ, avec une longueur qui dépasse souvent 0m,30. Un quart ou un cinquième de la racine s’élève au-dessus du sol : cette portion est d’un blanc mat plus ou moins teinté de vert pâle ; la portion enterrée est d’un blanc pur, rarement droite, le plus souvent contournée en zigzag ou en tire-bouchon. Cette conformation est cause qu’on peut rarement arracher la racine, sans qu’une partie se brise et reste en terre. La chair en est blanche, peu serrée, de saveur piquante. Le feuillage est très ample, et le collet souvent mal fait. Comme légume, la rave tortillée du Mans doit être consommée au bout de six semaines environ ; plus tard elle n’a plus d’utilité que comme plante fourragère.

Le raifort champêtre de l’Ardèche, qui se cultive dans le midi de la France plutôt comme fourrage que comme légume, a quelque analogie avec la R. tortillée du Mans. C’est, de même, un radis très allongé, assez tardif, et il fournit plus de produit par ses feuilles que par sa racine. C’est une plante sans intérêt au point de vue de la culture potagère. Comme fourrage même ces deux plantes sont assez peu usitées. L’expérience a démontré cependant qu’elles ne sont pas sans mérite, et nous croyons que dans bien des cas il serait avantageux d’employer quelques-unes des grosses variétés de radis à la production fourragère ou d’en cultiver les racines, comme on fait les betteraves, les carottes et les navets, en vue de la nourriture du bétail. Nous reviendrons sur ce sujet à l’occasion de quelques-uns des radis d’hiver.


II. RADIS D’ÉTÉ OU D’AUTOMNE.


Noms étrangers : angl. Summer radish. all. Soromer-Rettig.


On réunit sous ce nom un certain nombre de variétés plus volumineuses que les radis de tous les mois, et qui demandent plus de temps que ceux-ci pour se former, mais dont la végétation est cependant rapide, de sorte qu’on en peut faire plusieurs semis successifs et avoir des racines fraîches pendant tout l’été et l’automne. Ce sont des variétés qui, ordinairement, ne sont pas de longue garde.

Les radis d’été se sèment en rayons espacés de 0m,40 à 0m,50 ; ils doivent être éclaircis, selon les variétés, à 0m,15 ou 0m,20 sur les rangs. Ils ne réclament pas d’autres soins que quelques arrosages. La plupart forment complètement leurs racines dans l’espace de six semaines à deux mois. Les semis peuvent se faire depuis le mois de mars jusqu’au mois d’août.


RADIS BLANC ROND D’ÉTÉ.


Nom étranger : all. Früher Wiener weisser Mai-Rettig.


Racine arrondie ou en forme de toupie, à peau et chair blanches, assez tendre, de saveur légèrement piquante. La racine, bien développée, atteint de 0m,05 à 0m,06 de diamètre et autant de longueur. Feuillage assez allongé, ample, demi-dressé, dépassant considérablement en abondance et en développement celui des radis de tous les mois, et, surtout, porté par des côtes ou nervures médianes plus fortes, qui forment à leur point d’insertion un collet assez élargi.

Le radis blanc rond d’été se forme assez promptement : trente-cinq à quarante jours après le serais, il est ordinairement assez développé pour pouvoir être consommé.

Radis blanc rond d'été.
réd. au tiers.
Radis blanc géant de Stuttgart.
réd. au tiers.


RADIS BLANC GÉANT DE STUTTGART.


Nom étranger : all. Stuttgarter weisser Riesen-Rettig.


Variété plus grosse que le radis blanc rond d’été et de forme un peu plus déprimée ; elle est franchement en toupie et atteint aisément 0m,08 à 0m,10 de diamètre sur 0m,08 environ d’épaisseur. La peau en est blanche, ainsi que la chair. Le feuillage est un peu plus ample que celui du R. blanc rond d’été, il est aussi plus raide et moins dressé. Cinq semaines environ après le semis, on peut commencer à consommer les racines, qui continuent encore pendant quelque temps à grossir sans rien perdre de leur qualité. Parvenues à tout leur développement, elles sont trop volumineuses pour être servies entières ; on les coupe en tranches comme les radis d’hiver.


RADIS JAUNE OU ROUX D’ÉTÉ.


Synonyme : Radis de Russie.
Noms étrangers : angl. Yellow turnip radish. all. Früher gelber Wiener Mai-Rettig.


Racine presque sphérique ou légèrement en toupie, quelquefois un peu plus longue que large, bonne à consommer quand elle a à peu près 0m,04 de diamètre, devenant souvent creuse quand elle dépasse cette taille ; peau jaune foncé ou grisâtre, finement gercée longitudinalement, et alors veinée de

Radis jaune ou roux d'été.
réd. au tiers.
petites lignes blanches ; chair blanche, serrée, de saveur très piquante. Feuillage ample et allongé.

Le développement de ce radis est assez rapide ; il se forme en cinq semaines environ. A l'exception du R. noir rond d'hiver, il n'en est peut-être pas dont la saveur soit plus forte. Il convient de dire cependant que la saveur de la chair n'est pas constante dans les radis et que les circonstances de sol et de climat paraissent avoir une grande influence sur leur force plus ou moins grande.


RADIS GRIS D'ÉTÉ ROND.


Racine presque sphérique ou légèrement en toupie. A part la couleur, il se rapproche considérablement du R. jaune d'été, ayant le même volume, la peau gercée de la même façon et le même degré de précocité.



RADIS NOIR ROND D'ÉTÉ.


Nom étranger : all. Schwarzer runder Sommer-Rettig.


Variété assez voisine du R. gris d'été, mais plus colorée et de huit à dix jours plus tardive; la peau en est noire, mais gercée et sillonnée de lignes blanchâtres ; la chair, très blanche et compacte, est d'un goût très piquant.


RADIS DEMI-LONG BLANC DE STRASBOURG.


Synonyme : Radis blanc de l'hôpital.


Radis demi-long blanc de Strasbourg.
réd. au tiers.

Variété relativement précoce et en même temps très productive. Racine demi -longue, pointue à l'extrémité inférieure, atteignant jusqu'à 0m,10 à 0m,12 de longueur sur 0m,04 à 0m,05 de largeur ; peau blanche ; chair blanche, assez tendre, d'un goût piquant sans être trop fort. Feuillage grand, ample, demi-dressé, profondément lobé, d'un vert franc.

On peut commencer à consommer ce radis au bout de six semaines environ, quand il est arrivé aux deux tiers de sa grosseur ; il continue ensuite à s'accroître sans rien perdre de sa qualité, et la production peut s'en prolonger ainsi pendant un mois ou plus.


III. RADIS D’HIVER.


Noms étrangers : angl. Winter radish. all. Winter-Rellig. flam. et holl. Rammenas. esp. Rabano.


Les radis d’hiver sont ceux que la nature particulièrement ferme et compacte de leur chair permet de conserver pendant une bonne partie de l’hiver sans qu’ils entrent en végétation et sans qu’ils deviennent creux. Ce sont ordinairement des variétés assez volumineuses, et dont la végétation demande, pour se faire complètement, l’espace de plusieurs mois.

Les radis d’hiver se sèment à partir du mois de mai ou de juin, quelques-uns jusqu’au commencement d’août ; ils se récoltent au mois de novembre et peuvent se conserver plus ou moins avant dans l’hiver. Ordinairement on les sème en lignes et espacés de 0m,40 à 0m,50. Pour les conserver, on les range simplement dans une cave saine ou dans la serre à légumes.


RADIS NOIR GROS ROND D’HIVER.


Synonymes : Radis de Strasbourg, Raifort d’hiver, Raifort cultivé.
Noms étrangers : angl. Black spanish radish. all. Runder schwarzer Winter-Rettig, Runder grosser Mulhauser R. holl. Ronde zwarte rammenas.


Racine arrondie, ou plus souvent en toupie, atteignant 0m,08 ou même 0m,10 de diamètre sur 0m,07 à 0m,08 de longueur ; peau noire, gercée en long ; chair blanche très serrée et très ferme. Feuillage assez ample, très découpé, à lobes nombreux.

Ce radis n’est pas très tardif pour une variété d’hiver ; on peut le semer jusque dans le courant du mois de juillet. Il est de bonne conservation. C’est le plus fort, comme saveur, de tous les radis.

Radis noir gros rond d'hiver.
réd. au cinquième.
Radis violet gros d'hiver.
réd. au cinquième.

On cultive sous le nom de R. violet gros d’hiver une sous-variété de l’espèce que nous venons de décrire, qui s’en distingue simplement par la teinte violacée dé sa peau. Elle a même forme, même volume, même précocité.


RADIS NOIR LONG D’HIVER.


Noms étrangers : all. Langer schwarzer Erfurter Winter-Rettig. holl. Lange zwarte rammenas.


Racine cylindrique, très régulière, de 0m,18 à 0m,25 de long sur 0m,06 à 0m,07 de diamètre ; peau très noire, un peu rugueuse ; chair blanche, ferme, compacte. Feuillage vigoureux, ample, allongé.

On cultive deux variétés de R. noir long d’hiver:l’une a la racine brusquement terminée et arrondie à la partie inférieure, l’autre l’a pointue inférieurement. Cette dernière est un peu plus tardive et a la chair très piquante ; la première est beaucoup plus nette, plus hâtive, et la chair en est souvent tout à fait douce.

Radis noir long d'hiver.
réd. au cinquième.
R. violet d'hiver de Gournay.
réd. au cinquième.
R. gris d'hiver de Laon.
réd. au cinquième.

Le R. gris d’hiver de Laon et le R. violet d’hiver de Gournay sont des variétés très voisines du R. noir long d’hiver. Elles s’en rapprochent par la forme et le volume de leurs racines, qui sont seulement un peu plus grosses i)ar rapport à leur longueur; elles s’en distinguent par leur couleur, qui est gris de fer dans le R. de Laon et violacée dans le R. de Gournay. La culture et l’emploi de ces deux races sont les mêmes que ceux des R. noirs d’hiver.


RADIS GROS BLANC D’AUGSBOURG.


Synonymes : Radis blanc d’automne, R. de Desbent.
Noms étrangers : angl. White spanish winter radish. all. Augsburger langer weisser Winter-Rettig, Zuckerhutförmiger weisser Baskiren R., Winter weisser langrunder R.


Racine fusiforme, presque cylindrique dans les deux tiers supérieurs et s’amincissant ensuite jusqu’à la pointe, atteignant 0m,15 à 0m,18 de longueur sur 0m,07 de diamètre ; collet arrondi ; peau blanche ainsi que la chair, qui est assez serrée et d’une saveur très forte. Feuillage très ample.

Le R. gros blanc d’Augsbourg est un bon radis d’hiver, se conservant bien. La végétation en est cependant assez rapide pour qu’on puisse le cultiver comme radis d’été ou d’automne en le semant dès le mois de juin.

Radis gros blanc d'Augsbourg.
réd. au cinquième.
Radis blanc de Russie.
réd. au cinquième.


RADIS BLANC DE RUSSIE.


Racine ovoïde-allongée, extrêmement volumineuse, atteignant aisément 0m,30 à 0m,35 de longueur sur 0m,12 à 0m,15 de diamètre ; peau assez rugueuse, d’un blanc grisâtre ; chair blanche, peu serrée, d’un goût assez fort. Feuillage abondant, assez ample, très découpé, formant des rosettes très fournies et étalées sur terre.

Ce radis est extrêmement productif ; mais quand on veut l’utiliser comme plante potagère, il faut l’arracher avant qu’il ait pris tout son développement. Pour le conserver l’hiver, ou doit le semer à la fin de juin ou au mois de juillet. Fait plus tôt, il devient souvent creux et n’est plus bon que pour la nourriture des animaux.

Pour ce dernier usage, les gros radis d’hiver, et spécialement le R. de Russie, pourraient être plus employés qu’ils ne le sont. En effet, dans le même espace de temps, les grosses variétés de radis produisent en feuilles et en racines plus de nourriture que les navets, et, à cause de la grosseur de leur graine, les jeunes plantes sont dès la germination bien plus fortes que les navets naissants et résistent bien mieux qu’eux aux attaques des insectes.



RADIS ROSE D’HIVER DE CHINE.


Noms étrangers : angl. Chinese rose-coloured winter radish ; (Am.) Rose China winter R. all. Chinesischer rosenrother Winter-Rettig.


Variété très distincte, à racine allongée, moins renflée au collet qu’à l’extrémité inférieure, obtuse aux deux bouts, et rappelant assez exactement la

R. rose d'hiver de Chine.
réd. au dixième.
forme du navet des Vertus race marteau ; peau d’un rouge très vif, marquée de quelques petites lignes blanches demi-circulaires, embrassant ordinairement la moitié de la circonférence de la racine ; chair blanche, très ferme et très compacte, à saveur piquante et quelquefois un peu amère. Feuilles assez amples, étalées, découpées, à pétiole rose vif. Les racines sont de dimension médiocre ; elles mesurent ordinairement de 0m,10 à 00m,12 de longueur sur 00m,04 de diamètre à la partie supérieure et 0m,05 près de l’extrémité.

Le R. rose d’hiver de Chine se cultive surtout pour l’automne et pour la provision d’hiver. On peut le semer jusqu’au mois d’août, beaucoup plus serré que les autres radis d’hiver.

Il en existe une sous-variété blanc pur et une autre violette, qui sont semblables, sous tous les rapports autres que la couleur, à la forme rose que nous venons de décrire.

Si l’on devait admettre que quelqu’un des radis cultivés descend du Raphanus Raphanistrum, c’est plutôt pour le R. rose d’hiver de Chine que pour aucun autre que l’on serait disposé à croire à cette origine. Cette variété a dans le feuillage, dans la racine et dans tout son ensemble, un aspect particulier qui la distingue nettement de tous les autres radis.



RADIS BLANC DE CALIFORNIE.


Noms étrangers : angl. California radish, Mammoth white R., Japan winter R. all. Weisser Californischer Riesen-Rettig.


Ce radis rappelle encore beaucoup plus que le précédent le navel blanc des Vertus race marteau, car, outre la forme, il en reproduit aussi la couleur. La racine, en effet, est d’un blanc pur, longue, cylindrique et renflée à l’extrémité inférieure ; elle atteint 0m,15 à 0m,20 de longueur sur 0m,06 environ de diamètre dans la portion la plus renflée, et 0m,05 dans tout le reste de la longueur. Elle sort de terre de 0m,03 à 0m,04. Le feuillage en est grand, ample, d’un vert pâle presque blond.

Cette variété est productive ; la chair en est douce, de saveur peu piquante. C’est un bon légume d’automne et d’hiver ; il se forme en deux ou trois mois de végétation.

Les Japonais cultivent un grand nombre de radis à racine blanche et longue, dont ils font grand cas comme légumes. Quelques-uns de ces radis, d’après des autorités qui semblent dignes de foi, atteindraient le poids fabuleux de 15 à 10 kilogr. La plupart se montrent, en Europe, très prompts à monter à graine, et par conséquent de fort peu d’intérêt.

Nous ferons exception pour la variété nommée au Japon Ninengo daïkon, qui est remarquable autant par la longueur et la netteté de sa racine que par sa lenteur à monter à graine. La racine, blanche, cylindrique, terminée à l’extrémité inférieure par une pointe obtuse et quelquefois légèrement renflée, atteint souvent 0m,40 à m,50 de long sur 0m,08 à 0m,10 de diamètre. Les feuilles sont grandes, fort longues, découpées en un très grand nombre de lobes presque triangulaires et d’un vert très foncé ; elles sont étalées sur terre et forment une large rosette aplatie. Ce radis, pour atteindre tout le développement dont il est susceptible, doit être semé dès le mois d’avril ; il demande une terre très profondément travaillée et abondamment fumée.



AUTRES VARIÉTÉS.


R. blanc demi-long de la Meurthe et de la Meuse (synon. : R. blanc de Meurthe-et-Moselle). Radis blanc d’été, de forme assez variable, presque toujours piriforme ou en toupie, mais inégalement allongé. Il peut atteindre un volume assez fort, mais se consomme habituellement à demi-grosseur,quand il ne dépasse guère le volume d’un œuf de poule. La chair en est blanche, ferme, de saveur assez piquante.

R. früher neuer Zwei-Monat (Rettig). Variété tardive du R. demi-long blanc ; il est, comme lui, ovoïde ou en forme d’olive. C'est une race intermédiaire entre les radis d’été et les radis de tous les mois.

R. gris d’été oblong. C’est une race piriforme ou ovoïde du R. gris d’été rond; elle est moins régulière de forme et ne lui parait préférable sous aucun rapport. La chair en est un peu plus piquante.

R. gros d’hiver de Ham (syn. : R. gros gris d’août). Véritable radis d’hiver, à racine longue, cylindrique, se terminant en pointe un peu obtuse, aussi grosse que celle du R. noir long d’hiver et de couleur blanc grisâtre. Il présente beaucoup d’analogie avec le R. gris d’hiver de Laon. Son nom vient de ce qu’on commence à l’arracher et à le consommer dès le mois d’août; mais c’est surtout pour l’automne et l’hiver qu’il est recommandable.

R. de Mahon. Race extrêmement distincte, qui paraît particulière aux îles Baléares et à quelques points du midi de la France. C’est une espèce de rave rouge longue, à racine souvent anguleuse, surtout quand elle prend un grand développement, et s’élevant de moitié ou des deux tiers au-dessus du sol, à la manière des betteraves disette. Le développement en est remarquablement rapide. Le feuillage est ample, vigoureux ; la chair, d’un blanc rosé, très aqueuse, ferme et bien pleine tant que la racine est jeune ; elle ne commence à creuser que quand elle a atteint le volume d’une petite betterave.

R. rond rouge foncé. C’est une race spéciale du petit radis rond, dans laquelle la couleur de la peau est très foncée et presque violacée. Elle est assez appréciée dans les provinces méridionales de la France, où elle passe pour résister à la chaleur mieux que le R. rond rose ordinaire.

RADIS SERPENT


Synonyme : Mougri de Java.
Noms étrangers : angl. Rat tailed radish. all. Mugri, Schlangen-Rettig. dan. Slange Rœddike.


Asie méridionale.Annuel. — La partie comestible de ce radis n’est pas la racine, mais bien la silique, prise avant son complet développement. Au lieu d’être courte et renflée, comme dans les autres radis, elle est dans celui-ci très allongée, souvent contournée, à peu près de la grosseur d’un crayon et peut atteindre 0m,20 à 0m,25 de long. Elle est souvent colorée de violet, et la saveur en est un peu piquante, comme celle de la racine des petits radis.

Culture. — Le R. serpent est extrêmement facile à cultiver : on le sème au mois de mai en place, de préférence à une exposition chaude, et au bout de trois mois environ il commence à fleurir et à donner des siliques.

Usage.’— On mange les gousses ou siliques fraîches, à la manière des radis ; on peut aussi les confire dans le vinaigre.

On cultive quelquefois dans les pays chauds une autre variété de radis, appelée radis de Madras, dont les siliques s’emploient comme celles du radis serpent, quoiqu’elles soient à peu près de la forme de celles des radis ordinaires ; seulement elles sont beaucoup plus charnues et plus tendres.