Les Plantes potagères/Sarriette vivace

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 545-546).
SARRIETTE VIVACE
Satureia montana L.


Synonyme : Sarriette des montagnes.
Noms étrangers : angl. Winter savory. all. Winter Bohnen- oder Pfefferkraut. esp. Hisopillo.


Sarriette vivace.
Plante réd. au huitième.

Indigène.Vivace. — Plante basse, étalée sur le sol ; à tige ligneuse, au moins à la base, mince, très ramifiée, longue de 0m,30 à 0m,40 ; feuilles étroites, linéaires, très aiguës, légèrement canaliculées en dessus ; fleurs blanches, rosées ou lilas pâle, réunies en petites grappes axillaires, lèvre inférieure à trois divisions. Graine brune, ovoïde-triangulaire, très finement chagrinée, au nombre de 2500 environ dans un gramme, et pesant 430 grammes par litre. Sa durée germinative moyenne Sarriette vivace. est de trois années.

La sarriette vivace peut se semer au printemps ou à la fin de l’été, en bordures ou en rayons espacés de 0m,35 à 0m,40 ; elle est assez rustique pour résister aux hivers ordinaires du climat de Paris, pourvu qu’elle soit dans une terre saine, à l’abri de l’humidité stagnante. Elle ne demande aucun soin d’entretien ; mais, en rabattant les tiges au printemps jusqu’à 0m,10 de la souche, on peut s’assurer une production beaucoup plus abondante de jeunes pousses vigoureuses.

Usage. — Les feuilles et les jeunes pousses s’emploient comme assaisonnement, de la même manière que celles de la sarriette annuelle.