Les Plantes potagères/Courge bouteille

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 189-191).
COURGE BOUTEILLE


Lagenaria vulgaris Ser.Cucurbita Lagenaria L.
Fam. des Cucurbitacées.


Synonymes : Calebasse, Gougourde, Gourde.


Amérique méridionale. — Annuelle. — De même que les petites formes ornementales du C. Pepo désignées habituellement, mais à tort, sous le nom de coloquintes, les diverses variétés du Lagenaria vulgaris sont bien plutôt cultivées comme plantes d'ornement que pour le produit qu'on en peut tirer.

La forme dite C. pèlerine, dont les fruits à double renflement sont connus de tout le monde, est seule susceptible d'un emploi usuel. Les fruits, secs et vidés, remplissent assez bien l'office de bouteille. La végétation très rapide de cette plante, le nombre et la beauté de ses grandes fleurs blanches, et la forme ainsi que les dimensions remarquables des fruits, la font rechercher pour les effets décoratifs qu'on peut en obtenir comme plante grimpante.

Cette courge, dont la culture est extrêmement facile, paraît s'être répandue dans tous les pays du monde dont le climat est chaud ou tempéré; elle est cultivée depuis longtemps déjà par les Chinois et les Japonais, qui en possèdent quelques variétés un peu différentes de celles que nous avons en Europe. Un gramme de graines en contient 8 en moyenne, et le litre pèse 360 grammes.

Culture. — Les Lagenaria sont des plantes annuelles à végétation rapide, dont la culture est d'une extrême simplicité. On les sème en place en mai, ou bien on les plante en pleine terre à la même époque, après les avoir fait germer sur couche ou sous châssis, selon qu'on veut les avancer plus ou moins. Elles aiment une bonne terre, riche et abondamment fumée; de copieux arrossements, sans leur être absolument nécessaires, contribueront au développement et à la beauté des fruits.

Aucune variété de Lagenaria ne mûrit régulièrement sous le climat de Paris.

Usage. — Les fruits, pris dans leur jeunesse, sont mangés, dans quelques pays, de la même manière que la courge à la moelle. Il ne nous semble pas néanmoins qu’ils constituent un légume bien recommandable ; la plante doit surtout être considérée comme ornementale. La rapidité de sa croissance la rend précieuse pour garnir les treillages, les tonnelles, ou bien les pans de murs ou troncs d’arbres qu’on désire cacher promptement. Les feuilles et toutes les parties vertes de la plante répandent, quand elles sont froissées, une odeur forte et très désagréable. Les fleurs, au contraire, ont un parfum rappelant celui du jasmin.

Courge massue très longue.
réd. au douzième.
Courge massue.
réd. au quinzième.


COURGE MASSUE D’HERCULE.


Fruit très long, dépassant parfois un mètre de longueur, presque cylindrique, mais d’un diamètre à peu près moitié moindre dans la moitié voisine du point d’attache que dans l’autre partie ; quelquefois l’extrémité du fruit est assez fortement renflée. Toutes les races de cette plante sont, du

Courge siphon.
réd. au douzième.
reste, extrêmement variables et les formes aussi changeantes que le caprice des amateurs.


          COURGE SIPHON.


Le fruit de cette variété présente un renflement terminal sphérique ou un peu déprimé, d’une largeur de 0m,20 à 0m,30 sur une épaisseur moindre d’environ un tiers ; le reste du fruit est formé par un col long, mince et, dans sa portion la plus voisine du pédoncule, recourbé en demi-cercle.

Les fruits de la C. siphon ont besoin de reposer sur le sol ou sur un support pour se bien développer ; autrement le poids de la partie renflée briserait le col.


COURGE PÈLERINE.


Synonymes : Courge bouteille, Calebasse, Cougourde, Gourde des pèlerins.
Noms étrangers : angl. Bottle-gourd, all. Flasche Kürbiss. ital. Zucca da tabacco. esp. Calabaza vinatera.


Courge pèlerine.
réd. au douzième.

Fruit étranglé vers le milieu et présentant deux renflements inégaux, dont l’inférieur, plus grand et plus large, est parfois aplati à la base de manière à donner au fruit une certaine stabilité ; le renflement supérieur, à peu près sphérique, est immédiatement attenant au pédoncule.

Il existe un certain nombre de variétés de la C. pèlerine, donnant toutes des fruits à peu près de même forme, mais de dimensions extrêmement variables : on en voit quelquefois d’une longueur de près de 0m,50, avec une capacité de huit à dix litres au moins, tandis que d’autres n’ont guère plus de 0m,12 ou 0m,15 de haut, avec une capacité d’un demi-litre. On trouve toutes les dimensions entre ces extrêmes.


COURGE POIRE A POUDRE.


Fruits en forme de poire plus ou moins allongée, avec un col assez prononcé ; la dimension en est variable. On peut les faire servir aux mêmes usages que les courges pèlerines. Leur forme et leur volume les ont fait parfois employer comme poire à poudre rustique.

Courge poire à poudre.
réd. au douzième.
Courge plate de Corse.
réd. au quinzième.


COURGE PLATE DE CORSE.


Variété extrêmement distincte, à fruit arrondi, tout à fait déprimé, rappelant assez celui de la C. de Yokohama, mais tout à fait lisse et sans côtes ; le diamètre en est à peu près de 0m,15 à 0m,20, l’épaisseur de 0m,06 à 0m,10.