Les Principes de 89 et le Socialisme/Livre 4/Chapitre 6

La bibliothèque libre.
Devoir actuel du gouvernement et des citoyens


CHAPITRE VI


Devoir actuel du gouvernement et des citoyens.



Devoir du gouvernement. — Le droit commun. — Égalité devant la loi. — Action des citoyens. — Le charlatanisme et la justice. — La loi de Buckle.


À l’égard des socialistes, le gouvernement a un devoir : — maintenir la sécurité contre eux quand ils la menacent par des provocations au crime, par la préparation ou la perpétration de crimes ou de délits. C’est le droit communn. Ceux qui sont ainsi frappés ne sont pas frappés au nom d’une orthodoxie sociale, comme des hérétiques, pour leurs opinions ; ils sont frappés parce qu’ils sont auteurs ou complices de délits ou de crimes.

Le gouvernement a le devoir de maintenir l’égalité de la loi pour tous et d’exiger son respect de tous.

Quant à nous, citoyens, nous avons un devoir, c’est d’opposer action à action, propagande à propagande, mais non pas procédés à procédés. La science n’a pas vaincu l’astrologie en s’attifant d’un bonnet pointu, ni d’une robe à figures diaboliques et mystérieuses. Nous devons faire nettement la séparation entre la sociologie et le socialisme, et opposer, aux boniments, aux panacées, aux invectives et aux mensonges socialistes, la précision, la netteté et la rectitude de nos démonstrations. Nous devons nous rappeler cette loi de Buckle : « Les progrès du genre humain dépendent du succès des investigations dans les lois des phénomènes et de la diffusion de la connaissance de ces lois. »

Nous devons espérer qu’en nous y conformant, nous empêcherons la régression socialiste de se développer et d’éclater dans une révolution rétrograde qui serait la triste confirmation, en matière sociale, des phénomènes que Darwin a appelés : — « La loi de retour au type des ancêtres. »