Aller au contenu

Les Protocoles des Sages de Sion/Nilus Lambelin/Texte/07

La bibliothèque libre.


CHAPITRE VII


Pourquoi il faut augmenter les armements. Fermentations, discordes et haines dans le monde entier. Coercition de l’opposition des « chrétiens » par les guerres et par la guerre générale. Le secret est le gage du succès en politique. La Presse et l’opinion publique. Les canons américains, japonais et chinois.


L’augmentation des armements et du personnel de la police est un complément nécessaire du plan que nous avons exposé. Il faut qu’il n’y ait plus, dans tous les États, en dehors de nous, que des masses de prolétaires, quelques millionnaires qui nous soient dévoués, des policiers et des soldats. Dans toute l’Europe aussi bien que dans les autres continents nous devons susciter l’agitation, la discorde et la haine. Le profit est double. D’un côté, nous tenons par là en respect tous les pays qui saurons que nous pourrons, à notre gré, provoquer le désordre ou rétablir l’ordre ; tous ces pays seront ainsi habitués à nous considérer comme un fardeau nécessaire. Secondement, nos intrigues embrouilleront tous les fils que nous aurons tendus dans les cabinets d’État et cela au moyen de la politique, de contrats économiques, d’engagements financiers. Pour atteindre notre but, il nous faudra faire preuve d’une grande astuce au cours des pourparlers et des négociations ; mais dans ce qui s’appelle « la langue officielle » nous suivrons une tactique opposée et nous paraîtrons honnêtes et conciliants. De la sorte, les peuples et les gouvernements des chrétiens que nous avons habitués à ne regarder que la face des choses que nous leur présentons, nous prendrons une fois de plus pour les bienfaiteurs et les sauveurs du genre humain. A chaque opposition, nous devrons être en état de faire déclarer la guerre par les voisins du pays qui oseraient nous contrecarrer ; et si ces voisins eux-mêmes s’avisaient de se liguer contre nous, nous devrions les repousser par une guerre générale.

La plus sûre voie du succès, en politique, est le secret de ses entreprises ; la parole du diplomate ne doit pas s’accorder avec ses actes. Nous devons contraindre les gouvernements chrétiens à agir selon ce plan que nous avons conçu avec ampleur, et qui touche déjà au but. L’opinion publique, nous y aidera, cette opinion publique que « la grande puissance », la presse a déjà mise secrètement entre nos mains. A peu d’exceptions près, en effet, avec lesquelles il est inutile de compter, la presse est déjà toute entière sous notre dépendance. En un mot, pour résumer notre système de coercition des gouvernements chrétiens de l’Europe, nous ferons voir à l’un notre force par des attentats, c’est-à-dire par la terreur ; à tous, si tous se révoltaient contre nous, nous répondrons par les canons américains, chinois ou japonais.