Aller au contenu

Les Protocoles des Sages de Sion/Nilus Lambelin/Texte/24

La bibliothèque libre.


CHAPITRE XXIV


Renforcement des racines au roi David. Préparation du roi. Écartement des héritiers directs. Le roi et ses trois initiateurs. Le roi–destin. Irréprochabilité des mœurs extérieures du roi des Juifs.


Maintenant je passerai aux moyens d’assurer les racines dynastiques du roi. Les mêmes principes nous guiderons qui ont donné jusqu’à ce jour à nos Sages la conduite de toutes les affaires mondiales. Nous dirigerons la pensée de toute l’humanité. Plusieurs membres de la race de David prépareront les rois et leurs héritiers, choisissant ces derniers non d’après le droit héréditaire, mais pour leurs aptitudes éminentes ; ils les initieront aux secrets cachés de la politique, aux plans de gouvernement, à la condition toutefois que personne ne connaisse ces secrets. Le but de cette manière d’agir est que tout le monde sache, que le gouvernement ne peut être confié à ceux qui ne sont pas initiés aux mystères de son art. A ces personnes seules sera enseignée l’application des plans politiques, l’intelligence de l’expérience des siècles, toutes nos observations sur les lois politico-économiques et sur les sciences sociales, en un mot tout l’esprit de ces lois, que la nature même a établies inébranlablement pour régler les rapports des hommes. Les héritiers directs seront souvent écartés du trône si, dans leur temps d’études, ils font preuve de légèreté, de douceur et de ces autres qualités pernicieuses pour le pouvoir, qui rendent incapables de gouverner, et qui sont nuisibles à la fonction royale. Seuls ceux qui seront absolument capables d’un gouvernement ferme, inflexible jusqu’à la cruauté, en recevront les rênes de nos Sages.

En cas de maladie qui causerait l’affaiblissement de la volonté, les rois devront d’après la loi remettre les rênes du gouvernement en des mains nouvelles qui en soient capables. Les plans d’action du roi, ses plans immédiats, à plus forte raison, ses plans éloignés, seront inconnus même à ceux que l’on désignera sous le nom de premiers conseillers. Seul le roi et ses trois initiateurs connaîtront l’avenir. Dans la personne du roi, maître de lui-même et de l’humanité grâce à une volonté inébranlable, tous croiront voir le destin avec ses voies inconnues. Personne ne saura ce que le roi veut atteindre par ses ordres, c’est pourquoi personne n’osera se mettre en travers d’un chemin inconnu. Il faut, bien entendu, que l’intelligence du roi réponde au plan du gouvernement qui lui est confié. C’est pourquoi il ne montera sur le trône qu’une fois qu’elle aura été mise à l’épreuve par les Sages dont nous avons parlé. Afin que le peuple connaisse et aime son roi, il est nécessaire qu’il s’entretienne avec son peuple sur les places publiques. Cela produit l’union nécessaire des deux forces, que nous avons aujourd’hui séparées par la terreur. Cette terreur nous était indispensable quelque temps, pour que ces deux forces tombent séparément sous notre influence... Le roi des Juifs ne doit pas être sous l’empire de ses passions, surtout sous l’empire de la volupté : il ne doit donner par aucun côté de son caractère prise à ses instincts animaux sur son intelligence. La volupté agit d’une manière pernicieuse sur les facultés intellectuelles et sur la clarté des vues, en détournant les pensées sur le côté le plus mauvais et le plus animal de l’activité humaine.

Le pilier de l’humanité en la personne du souverain universel de la sainte semence de David doit sacrifier à son peuple tous ses goûts personnels. Notre souverain doit être d’une irréprochabilité exemplaire.