Les Quatre Évangiles (Crampon 1864)/Marc/08

La bibliothèque libre.
Traduction par Augustin Crampon.
Tolra et Haton (p. 206-210).
◄  Ch. 7
Ch. 9  ►
saint Marc


CHAPITRE VIII


MULTIPLICATION DES SEPT PAINS (Matth. xv, 32 sv.). — SIGNE DEMANDÉ ET REFUSÉ (Matth. xvi, 1 sv.) — LEVAIN DES PHARISIENS (ibid.). — GUÉRISON D’UN AVEUGLE. — CONFESSION DE SAINT PIERRE (Matth. xvi, 13 sv. Luc, ix, 18 sv.). — JÉSUS PRÉDIT SA PASSION, ET PRÊCHE LA CROIX ET LE RENONCEMENT À SOI-MÊME (ibid.).


1 En ce jour-là, comme la foule était grande encore et n’avait pas de quoi manger, Jésus appela ses disciples et leur dit : J’ai compassion de ce peuple, car voilà trois jours déjà qu’ils sont avec moi, et ils n’ont rien à manger. Et si je les renvoie dans leur maison sans nourriture, les forces leur manqueront en chemin ; car plusieurs d’entre eux sont venus de loin. Ses disciples lui répondirent : Comment pourrait-on les rassasier de pain dans ce désert ? Et il leur demanda : Combien de pains avez-vous ? Ils dirent : Sept. Alors il commanda à la multitude de s’asseoir sur la terre, prit les sept pains, et, rendant grâces, il les rompit et les donna à ses disciples pour les distribuer, et ils les distribuèrent au peuple. Ils avaient en outre quelques petits poissons ; il les bénit aussi, et commanda de les distribuer. Et ils mangèrent et furent rassasiés, et de ce qui resta de morceaux, ils remportèrent sept corbeilles. Or ceux qui mangèrent étaient environ quatre mille, et il les renvoya.

10 Montant aussitôt dans une barque avec ses disciples, il vint dans le pays de Dalmanutha[1]. Et les Pharisiens l’étant venu trouver, commencèrent à disputer avec lui, lui demandant, pour le tenter, un signe du ciel. Mais, poussant un profond soupir, il dit : Pourquoi cette génération demande-t-elle un prodige ? En vérité, je vous le dis, il ne sera point donné de prodige à cette génération. Et les laissant, il remonta dans la barque et passa de l’autre côté de la mer.

14 Or, les disciples oublièrent de prendre des pains, et n’avaient qu’un seul pain avec eux dans la barque. Et Jésus leur donna cet avertissement : Gardez-vous avec soin du levain des Pharisiens et du levain d’Hérode[2]. Sur quoi raisonnant entre eux, ils disaient : Nous n’avons point de pain[3]. Jésus s’en aperçut et leur dit : Pourquoi vous entretenez-vous de ce que vous n’avez point de pain ? N’avez-vous donc encore ni sens ni intelligence ? Votre cœur est-il encore aveuglé ? Avez-vous des yeux pour ne point voir, des oreilles pour ne point entendre ? Et ne vous souvenez-vous point, quand je rompis les cinq pains entre les cinq mille hommes, combien vous remportâtes de corbeilles pleines de morceaux ? Ils lui dirent : Douze. Et quand je rompis les sept pains entre les quatre mille hommes, combien vous remportâtes de paniers pleins de morceaux ? Ils lui dirent : Sept. Comment donc, ajouta-t-il, ne comprenez-vous pas encore[4] ?

22 Ils arrivèrent à Bethsaïde[5], et on lui amena un aveugle qu’on le pria de toucher. Prenant la main de l’aveugle, Jésus le conduisit hors du bourg, lui mit de sa salive sur les yeux, et lui ayant imposé les mains, lui demanda s’il voyait quelque chose. Cet homme leva les yeux et dit : Je vois des hommes qui marchent, semblables à des arbres. Jésus mit de nouveau les mains sur ses yeux, et il commença à voir[6], et il fut si bien guéri, qu’il voyait distinctement toutes choses. Alors il le renvoya dans sa maison, en disant : Allez en votre maison[7], et si vous entrez dans le bourg, ne parlez de ceci à personne.

27 De là, Jésus se rendit avec ses disciples dans les villages qui entourent Césarée de Philippe[8], et sur le chemin, il leur adressa cette question : Qui dit-on que je suis ? Ils lui répondirent : Les uns disent que vous êtes Jean-Baptiste, d’autres Élie, d’autres un des Prophètes. Alors il leur dit : Et vous, qui dites-vous que je suis ? Pierre prenant la parole lui dit : Vous êtes le Christ. Et il leur défendit avec menace de dire cela de lui à personne.

31 En même temps, il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrit beaucoup, qu’il fût rejeté par les Anciens, par les Princes des prêtres[9] et les Scribes, qu’il fût mis à mort et qu’il ressuscitât trois jours après. Et il leur parlait ainsi sans voile. Alors Pierre, le prenant à part, commença à le reprendre. Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, gourmanda Pierre, disant : Retire-toi de moi, Satan ; car tu n’as pas le goût des choses de Dieu, mais des choses des hommes. Et appelant le peuple avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il se renonce lui-même[10], qu’il prenne sa croix et me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie, la perdra ; et celui qui perdra sa vie pour l’amour de moi et de l’Évangile, la sauvera. Et que servirait à l’homme de gagner le monde entier et de se perdre soi-même[11] ? Et que donnera l’homme en échange de soi-même[12] ? Celui qui aura rougi de moi et de mes paroles parmi cette génération adultère[13] et criminelle, le Fils de l’homme aussi rougira de lui, lorsqu’il viendra dans la gloire de son Père avec les anges saints. Et il ajouta : En vérité, je vous le dis, parmi ceux qui sont ici, quelques-uns ne goûteront point la mort, qu’ils n’aient vu le royaume de Dieu venant dans sa puissance[14].

  1. Saint Matthieu, dans la contrée de Magédan, à l’E. de la mer de Tibériade, et voisine de Gérasa. Dalmanutha, nommé par saint Marc seul, était aussi dans cette région (Patrizzi) ; ou bien c’était le nom du district auquel appartenaient Magédan et Gërasa (Allioli).
  2. Saint Matthieu, des Sadducéens. Il est probable qu’Hérode Antipas était attaché aux opinions de cette secte.
  3. Dans leur pensée, Jésus craignait qu’ils ne se fussent procuré ou ne se procurassent du pain auprès des Pharisiens et des Sadducéens.
  4. Savoir, que je n’ai pu vous parler d’un pain matériel ; car ces miracles prouvent que vous ne devez avoir aucun souci de ce qui regarde la nourriture du corps.
  5. En Galilée. Aucun autre Évangéliste ne parle de ce miracle.
  6. En grec : Il le fit voir, ou lever les yeux.
  7. Le grec omet : Allez en votre maison.
  8. L’ancienne Panéas, ville située près d’une des sources du Jourdain qui sort d’une grotte nommée Panéum. Agrandie et ornée d’édifices nouveaux par le tétrarque Philippe, fils d’Hérode le Grand, elle fut appelée Césarée en l’honneur de Tibère, et Césarée de Philippe pour la distinguer de Césarée de Palestine, bâtie par Hérode au bord de la mer, et résidence du procurateur romain.
  9. Chefs des vingt-quatre familles ou classes de toute la race sacerdotale. Voy. ce mot dans le Vocabulaire.
  10. C’est-à-dire qu’il ne se connaisse plus lui-même, qu’il accepte les souffrances, qu’il embrasse pour Jésus-Christ ce qu’il y a de plus contraire aux inclinations de la nature, comme s’il ne s’agissait pas de lui-même, mais de quelqu’un dont il ne connaîtrait pas même le nom. Patrizzi.
  11. « Cette vie est une tempête ; il faut soulager le vaisseau, quoi qu’il en coûte, car que sert de tout sauver, si soi-même il faut périr ? Voyez ce marchand qui dispute s’il jettera dans la mer ses riches ballots : Aveugles, tu les vas perdre et te perdre encore toi-même par-dessus. » Bossuet.
  12. Dans les vers. 35-37, au lieu de vie, soi-même, il y a en grec et en latin le mot âme, parce que Notre-Seigneur ne parle pas seulement de la vie du corps, mais de la vie en général, et que, sous l’image de la vie corporelle, il veut faire songer à la vie éternelle, au salut de l’âme.
  13. Infidèle à Dieu, dont la nation juive était comme l’épouse.
  14. Le père Patrizzi, après saint Léon le Grand, entend ce vers. de la transfiguration qui eut lieu six jours après. Cette prédiction eut aussi son accomplissement dans la résurrection et l’ascension glorieuse du Sauveur. Dans le texte grec ce vers. commence le chap. ix.