Les Quatre Évangiles (Crampon 1864)/Marc/16

La bibliothèque libre.
Traduction par Augustin Crampon.
Tolra et Haton (p. 244-246).
◄  Ch. 15
saint Luc  ►
saint Marc


CHAPITRE XVI


RÉSURRECTION DE JÉSUS-CHRIST. — DIVERSES APPARITIONS. — MISSION DES APÔTRES. — ASCENSION (Matth. xxviii ; Luc, xxiv ; Jean, xx).


1 Lorsque le sabbat fut passé[1], Marie-Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour venir embaumer Jésus. Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vinrent au sépulcre[2], le soleil étant déjà levé. Elles se disaient entre elles : Qui nous ôtera la pierre de devant l’entrée du sépulcre ? Mais, regardant, elles virent que la pierre, qui était très-grande, avait été ôtée. Et entrant dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite[3], vêtu d’une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Il leur dit : Ne craignez point, vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié : il est ressuscité, il n’est point ici ; voici le lieu où ils l’avaient mis. Mais allez, dites à ses disciples et à Pierre qu’il va devant vous en Galilée ; là vous le verrez, comme il vous l’a dit[4]. Sortant aussitôt du sépulcre, elles s’enfuirent, car le tremblement et la peur les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne[5] à cause de leur crainte.

9 Or, Jésus étant ressuscité[6], le matin, le premier jour de la semaine, il apparut premièrement à Marie-Madeleine, de laquelle il avait chassé sept démons. Et elle alla l’annoncer à ceux qui avaient été avec lui, et qui s’affligeaient et pleuraient. Eux, entendant qu’il vivait et qu’elle l’avait vu, ne crurent point. Il se montra ensuite sous une autre forme à deux d’entre eux qui étaient en chemin, et s’en allaient à la campagne[7]. Ceux-ci vinrent l’annoncer aux autres disciples ; et ils ne les crurent pas non plus[8].

14 Enfin il apparut aux Onze[9] lorsqu’ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, de n’avoir pas cru ceux qui avaient vu qu’il était ressuscité. Et il leur dit[10] : Allez par tout le monde, et prêchez l’Évangile à toute créature. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : Ils chasseront en mon nom les démons ; ils parleront des langues nouvelles ; ils prendront les serpents, et s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur nuira point ; ils imposeront les mains sur les malades, et ils seront guéris.

19 Et le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé[11], fut élevé dans le ciel, où il est assis à la droite de Dieu. Et eux, étant partis[12], prêchèrent partout, le Seigneur coopérant avec eux, et confirmant leur parole par les miracles qui l’accompagnaient.

  1. Le soir, après le coucher du soleil.
  2. Cette visite des saintes femmes au sépulcre est la même dont parle saint Matthieu, xxviii, 5 ; mais elle diffère de celle que racontent saint Luc, xxiv, 1, et saint Jean, xx, 1, 2. Voy. Luc, xxiv, 1, note.
  3. Par rapport aux saintes femmes qui entraient dans le sépulcre.
  4. L’Ange ne dit pas que les Apôtres ne verront pas le Sauveur avant leur arrivée en Galilée. Ils demeurèrent au moins huit jours à Jérusalem après la résurrection (Jean, xx, 26), puis partirent pour la Galilée (Matth. xxviii, 16), où ils restèrent environ quatre semaines.
  5. Ce mot ne désigne pas les Apôtres (voy. Matth. xxviii, 8), mais les personnes qu’elles rencontrèrent en route.
  6. Les vers. 9-11 viennent, dans l’ordre des temps, avant le vers. 2 ; le fait est raconté avec plus de détails par saint Jean, xx, 11-17.
  7. Au bourg d’Emmaüs, appelé campagne par opposition à la ville de Jérusalem. Voy le beau récit de saint Luc, xxiv, 13-32.
  8. Comp. Luc, xxiv, 33-35.
  9. A Jérusalem, après leur retour de Galilée.
  10. Il leur avait dit la même chose en Galilée, quelques jours auparavant (Matth. xxviii, 19).
  11. Les conduisit à Béthanie, ville située sur le mont des Oliviers, non loin de Gethsémani, où sa passion avait commencé, et là, il fut élevé, etc. (Luc, xxiv, 50). L’ascension eut lieu le jeudi, 28 avril, an 29 de l’ère vulgaire.
  12. Après la Pentecôte.