Les Voyages de Cyrus/Préface

La bibliothèque libre.


G.-F. Quillau (1p. np).


PREFACE.


XENOPHON ne parle point dans sa Cyropedie, de tout ce qui est arrivé à Cyrus depuis sa seiziéme jusqu’à sa quarantiéme année. J’ai profité du silence de l’antiquité sur la jeunesse de ce Prince pour le faire voyager, & le récit de ses voyages me fournit une occasion de peindre la Religion, les Mœurs, & la Politique de tous les Pays où il passe ; aussi-bien que les principales Révolutions qui arriverent de son temps en Égypte, en Grece, à Tyr, & à Babylone.

On verra par le Discours qui est à la fin de cet Ouvrage, que je n’ai rien attribué aux Anciens sur la Religion qui ne soit autorisé par des passages très-formels, non seulement de leurs Poëtes, mais encore de leurs Philosophes.

Je me suis écarté le moins que j’ai pû de la Chronologie la plus exacte. M. Freret Membre de l’Académie des Inscriptions, m’a écrit une Lettre, où il traite cette matiere avec une précision & une clarté ausquelles je n’aurois pû atteindre facilement. On trouvera cette Lettre dans le second volume.

La seule liberté que je me suis permise, est de jetter dans mes Episodes Historiques des situations, & des caracteres, pour rendre ma narration plus instructive & plus interessante.

A l’égard du stile, j’ai voulu imiter l’Historien plûtôt que le Poëte ; je me sens incapable de répandre dans un Ouvrage les beautés de la Poësie Grecque & Latine : Tout effort de cette espece seroit inutile, & même téméraire, après l’Auteur du Telemaque.