Les jours et les nuits/V/VI

La bibliothèque libre.
Société du Mercure de France (p. 255-258).

vi
j’ai aussi d’autres brebis
(Suite de la lettre de Sengle)

« P.-S. — Suivra une autre enveloppe qui contiendra de minuscules champignons jaunes et quelques autres fragments agréables. Tu peux t’amuser à en frotter le pourtour intérieur des képis de ton caporal et de tes voisins d’escouade ; ils seront vite peladeux et teigneux. Tu peux aussi sans danger garder quelques favus aux ongles, à condition de les essuyer amicalement à la brosse construite pour cet usage des têtes des soldats militaires. Il y aura encore, dans un appareil de transport spécial, une seringue Pravaz, chargée de cultures diphtériques, que je ne te recommande que si ton gant de crin scarlatin n’a pas donné un assez efficace massage ; cette dernière opération serait, après quelques mois de liberté réformée, mortelle, et tu feras mieux d’inculquer ce minime clystère à l’eau de la cruche de la chambre. Nosocome est curieux de savoir si l’eau saurait avantageusement transmettre… Pour la seconde fois, affectueusement à la bonne santé.

« S. »

Nosocome expliqua à Sengle :

« Le seul moyen de transport postal de nos bacilles et cultures est la chaufferette japonaise.

« Car la culture ne se conserve vivante qu’à une température qu’il faut calculer d’abord.

« La chaufferette japonaise, qu’on trouve dans tous les bazars japonais, est une boîte en fer-blanc grande comme la main, percée de cinq trous ou tubes. On la vend avec cinq cartouches de papier pelure spécial, roulé serré, qui brûlent sans fumée huit heures.

« On ne voit rien et il y a une température très égale de quarante-cinq degrés dans la boîte.

« On attache les tubes de culture dans la chaufferette afin qu’ils ne trépident pas, et l’on abaisse la température autant que l’on veut au-dessous de ces quarante-cinq degrés, en agrandissant les cinq trous.

« Il convient de fixer, comme les cultures dans la chaufferette, celle-ci dans une boîte en bois, invisiblement forée, réservoir d’air et isolateur contre le froid rapide, si notre client est incorporé à plus de huit heures de Paris. »