Les livres d’étrennes en Allemagne
Les livres d’étrennes. — La Preussische Lehrerzeitung cherche les moyens de propager les bons livres dans les familles, et de faire obstacle.à la multitude de livres insignifiants ou sots qui trouvent de si larges débouchés. Elle pense que les instituteurs ne peuvent pas se désintéresser de cette question et qu’ils doivent être les conseillers intelligents et écoutés des parents.
Voici le moyen qu’elle propose. Chaque cercle, collège ou groupe d’instituteurs nomme dans ses rangs une commission de la Bibliothèque pour la jeunesse, elle se met en rapport avec les libraires et bibliothèques du lieu ; elle examine tous les livres récents et porte un jugement.
Puis elle fait imprimer des circulaires qu’elle envoie aux familles vers le commencement de décembre. Ces circulaires préviennent les parents qui ont le désir de donner des livres à leurs enfants pour leurs étrennes qu’on les invite à consulter le catalogue dressé par les instituteurs, selon l’âge, les sujets, les genres, les prix. Cette proposition, reproduite par d’autres journaux pédagogiques, parait trouver bon accueil. Plusieurs déclarent qu’ils ne connaissent pas de meilleur moyen de poser une digue à l’invasion des livres qu’on peut qualifier de mauvais en ce sens qu’ils sont médiocres ou niais, lorsqu’ils ne sont pas, ce qui arrive trop souvent, immoraux et dangereux.