Les mausolées français/Monge

La bibliothèque libre.

MONGE.



Ce beau mausolée d’un style égyptien, élevé a double étage, a été érigé, par les élèves de l’école Polytechnique, à la mémoire de celui qui, par ses soins et son patriotisme, contribua si puissamment à l’établissement de cette école fameuse, à qui nous devons tant d’hommes qui honorent les sciences et la patrie, et dont il fut un des professeurs les plus érudits.

Le buste en marbre de cet homme célèbre décore la partie supérieure du monument sur laquelle on lit :

A GASPARD MONGE.


et sur chaque côté latéral :

les élèves de l’école polytechnique
A G. MONGE,
comte de peluse.


derrière :

AN M.D.CCC.XX.


Dans l’intérieur de la chambre sépulcrale, sur le pavé vis-à-vis la porte d’entrée :

ci git gaspard monge,
comte de peluse,
né a beaune,
département de la cote d’or,
le 10 mai 1746,
membre de l’institut,
ancien membre de l’académie des sciences,
grand officier de la légion d’honneur.
ancien sénateur, et professeur
de l’école polytechnique,
mort a paris le 28 juillet 1818.


Ce tombeau, d’un bel effet, a été construit par M. Clochad, architecte.




Monge se livra des son jeune âge à l’étude des sciences ; à dix-neuf ans il était professeur de mathématiques et de physique à l’école du génie à Mézières. Peu de temps après il se fit connaitre à l’Académie, par des découvertes importantes dans ces deux sciences, et il en devint un des membres les plus célèbres.

Monge s’occupa particulièrement à appliquer les mathématiques aux arts, à les rendre utiles à la société ; et il créa pour ainsi dire une science nouvelle, la géométrie descriptive, destinée à porter la précision dans les travaux manuels, et dont il enseigna l’application aux constructions graphiques.

Il fut un des six chargés d’aller en Italie choisir les monuments des arts que nos armées venaient de conquérir, et fit partie aussi de l’expédition d’Égypte. Il est mort à l’âge de soixante-douze ans.