Les principaux monuments funéraires/Truguet

La bibliothèque libre.

L’AMIRAL TRUGUET.




Truguet (le comte Laurent-Jean-François), conseiller d’État, ministre de la Marine, ambassadeur, grand’croix de Saint-Louis et de la Légion-d’Honneur, amiral et pair de France, etc., naquit à Toulon (Var), le 10 janvier 1752. Fils d’un capitaine du port, il fut d’abord garde-marine, et devint lieutenant de vaisseau en 1779, puis major en 1786. Il fit en cette qualité les campagnes de l’Inde avant la révolution. En 1788, il commanda le bâtiment qui porta M. de Choiseul-Gouffier à Constantinople, et fut chargé par cet ambassadeur de renouveler le traité avec les beys d’Egypte.

Employé à Toulon en 1792 comme contre-amiral, il sortit de ce port avec une escadre destinée à protéger l’expédition du général Anselme sur Nice. En décembre il commanda une division de la flotte que l’amiral Latouche-Tréville conduisit devant Naples.

Au commencement de 1793, il mit en mer une escadre de 26 bâtiments, s’empara de l’île Saint-Pierre, bombarda Cagliari, et y tenta une descente, mais inutilement ; il survint une horrible tempête dans laquelle il perdit deux bâtiments. A la fin de 1795 il fut nommé ministre de la Marine par le Directoire, et peu de temps après ambassadeur à Madrid, où il reçut l’accueil le plus flatteur.

Rentré en France en 1799, il fut nommé après le 18 brumaire au Conseil d’État, section de la Marine. En septembre 1803 il fut appelé au commandement de l’escadre de Brest, et resta dans ce port jusqu’en 1811 ; à son retour à Paris, Napoléon le nomma préfet maritime en Hollande et grand-officier de la Légion-d’Honneur.

Après la restauration de 1814 le contre-amiral Truguet fut nommé, le 29 mai, grand-cordon de la Légion-d’Honneur, et comte le 24 septembre suivant. Il fut chargé, après les cent-jours, de l’administration du 3e arrondissement maritime à Brest, et nommé commandant de Saint-Louis le 3 mai 1816. Il a été maintenu sur le tableau des officiers généraux de la marine en activité par ordonnance du 22 août 1817, et nommé grand’croix de Saint-Louis en 1818.

Après 1830, le comte Truguet fut nommé successivement amiral et pair de France ; il siégea constamment au Conseil d’État, dans lequel ses avis étaient toujours appuyés sur des connaissances solides ; et bien qu’il fût dans un âge très-avancé, au faîte des honneurs et de la gloire, il a si peu goûté les douceurs du repos, que sa carrière politique ne s’est terminée qu’avec sa vie.

Il est décédé à Paris le 26 décembre 1839, et a été inhumé au cimetière du Père Lachaise.

Le monument érigé à l’amiral Truguet se compose d’une colonne de haute dimension, d’ordre composite, surmontée d’une sphère entourée des signes du zodiaque sculptés et dorés. Sur le fût de la colonne sont également sculptés des attributs de marine d’un beau travail. Sur le piédestal on lit cette inscription :
L.-J.-F. TRUGUET.
né à Toulon le 10 janvier 1752,
conseiller d’État,
ministre de la Marine,
ambassadeur,
grand’croix de Saint-Louis
et de la Légion-d’Honneur,
amiral
et pair de France,
mort à Paris le 26 décembre 1839.
Il commanda cinq fois les flottes françaises,
restaura la marine,
conçut et organisa l’expédition d’Irlande.


Ce monument a été construit par M. Guillard, sur les dessins de M. Vaudoyer, architecte. La sculpture est de M. Fontaine.