Lettre ouverte au Général de Gaule du 18 mai 1968

La bibliothèque libre.


Paris le 18 mai 1968


Mon général,


Une nouvelle fois, le sort du pays dépend de vous. Au moment où vous rentrez en France, la situation est incontestablement aussi grave qu’aux plus difficiles circonstances dont vous avez triomphé.

Les mouvements qui se généralisent et qui s’étendent progressivement à tous les secteurs de vie de la nation sont, au delà des mécontentements et des revendications qui s’expriment, une manifestation profonde d’une volonté de mutation. Même s’ils ont été à l’origine déclenchés par des groupes extrêmistes, quelle qu’en soit l’exploitation politique, ces évènements démontrent qu’un certain nombre de structures économiques, sociales et culturelles sont remises en cause.

Dans les milieux les plus divers la jeunesse de France désire un renouveau qui est, en vérité, celui dont vous avez vous-même tant de fois proclamé la nécessité. Au point où en sont arrivés les choses, il est indispensable que ce processus de transformation soit engagé concrètement, audacieusement et immédiatement.

Convaincus que vous êtes seul capable de conduire le France dans ce renouveau par lequel dans la déroute des idéologies traditionnelles, elles pourrait être, une fois de plus, un exemple, nous vous demandons instamment d’assurer solemnellement devant la Nation cette dimension nouvelle de notre destin.

Veuillez agréer, Mon Général, l’expression de notre profond et respectueux dévouement.

J.M. Domenach
François Mauriac
Pierre Lebrun
Pierre Emmanuel
André Philip
François Sarda
François Perroux
André Frossard