Lettres à Herzen et Ogareff/À Ogareff (25-09-1870)

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lettres à Herzen et Ogareff
Lettre de Bakounine à Ogareff - 25 septembre 1870



LETTRE DE BAKOUNINE À OGAREFF


25 septembre, 1870. Lyon.


Mon vieil ami,


Je t’envoie de suite notre proclamation dans laquelle nous faisons appel au peuple pour procéder à la déposition de toutes les autorités encombrantes qui existent encore. Cette nuit nous allons arrêter nos principaux ennemis, et demain sera livrée la dernière bataille qui, nous l’espérons, nous assurera le triomphe.

Envoie Heinrich chez Lindecker. Probablement, G.... lui a déjà fait parvenir la brochure [1]. Sinon, qu’il prie Lindecker de vous l’apporter aussitôt qu’il l’aura reçue. Et dès qu’elle sera entre tes mains, dépêche immédiatement notre ami, le vaillant colonel avec la brochure à Lyon ; ne laissez pas perdre un seul moment ; que le colonel la porte directement chez Palix, Cours Vittou, 41, entrée par la rue Massena, 20, au premier. La brochure est indispensable ici, nous attendons tous après.


Ton M. B.


  1. « Lettre à un Français sur la crise actuelle », sept. 1870. Dans cette brochure B. démontre que l’unique moyen de salut pour la France envahie par les Prussiens est dans l’anarchie sociale et révolutionnaire (Drag.).