Aller au contenu

Lettres d'Hippolyte Valmore à Gustave Revilliod conservées aux Archives d'État de Genève (1859-1873)/03

La bibliothèque libre.


Archives privées 18.8.1862/18

Il faudrait être prince, cher Monsieur, pour vous remercier convenablement. La fille du Léman est arrivée, fraîche et brillante, reflètant l’éclat du ciel Helvétique mais aussi, redoutable pour notre humble demeure. Comment la recevoir, la traiter selon son mérite ? Vous avez joint une note relative à l’étiquette à suivre en pareil cas, tout en nous avertissant de la difficulté de s’en bien tirer. Sincèrement, Monsieur, nous sommes bien touchés de voir que votre pensée se soit un moment de plus tournée vers nous ; qu’elle se soit en quelque sorte fait chair à notre intention. Que nous songions souvent à vous, rien de plus naturel, c’est un devoir, comme un plaisir : nous vont devons un des bonheurs les plus sérieux de notre vie. Mais quel droit avons-nous à votre souvenir, sinon ce droit que conservent ceux qui ont été comblés par un cœur bien né. Le titre de citoyen de Genève est une vraie noblesse, et celle-là nous sommes forcés de la reconnaître, et de l’aimer. Je pense avec douceur que, du côté de ma mère nous avons des Suisses dans notre famille, sa grand mère, je crois, était de Genève.

Je dépose aux pieds de Mme votre mère mes remerciements les plus respectueux pour la peine qu’elle a bien voulu prendre, et vous, bien cher Monsieur, je vous prie de recevoir l’assurance toujours sincère de mon affectueux dévouement

Hippolyte Valmore

25 Nov.

Votre aimable désir que l’excellente hôtesse fût reçue en famille a été réalisé ; c’est chez M. Langlais qu’a en lieu la cérémonie. Je ne répondrais pas que la sauce ait été un chef d’œuvre oüft groufifif[illisible] ; cependant sauce et poisson nous ont paru nectar. Venue le 24, la truite eût reconnu un compatriote. M. Olivier me faisait l’honneur de diner à la maison.

Quand viendrez-vous Monsieur ? Vous semblez bien incertain et nous serions si désireux de vous serrer la main le plus tôt possible !

Tout à vous, du fond du cœur.

Hippolyte Valmore

26 N.