Livre:Chatelain - La Folie de J.-J. Rousseau, 1890.djvu

éléments Wikidata
La bibliothèque libre.
TitreLa Folie de J.-J. Rousseau
AuteurAuguste Chatelain Voir l'entité sur Wikidata
Année d’édition1890
BibliothèqueInternet Archive
Fac-similésdjvu
AvancementÀ corriger

Pages

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos I

Chapitre I. Santé physique 11

Antécédents de famille. Naissance. Hypocondrie et maladies imaginaires. Goûts.

Chapitre II. Enfance, jeunesse 27 Education déplorable. Développement intellectuel précoce. Rousseau polisson et aventurier.

Chapitre III. Caractère 35 Opinion des contemporains. Jean-Jacques peint par lui-même. Bizarreries. Inconséquences. Naïvetés. Imagination. Excès de sensibilité. Humeur. Courage et faiblesse de la volonté. Orgueil et humilité. Rousseau pacifique. Confiance. Honnêteté.

Chapitre IV. Les idées de persécutions ... 81 Les persécutions dont il est la victime. Lettre à M. de Saint- Germain. Le crescendo des conceptions délirantes.

Chapitre V. Traits caractéristiques du délire. 105 Expressions typiques. Mots nouveaux. Rousseau se croit une exception dans le monde. Le quatrain mystérieux. La prédiction du Tasse. Recherches dans le passé. Jean-Jacques empoisonneur et assassin. Troubles sensoriels.

Chapitre VI Les causes. 137 Persécutions et mauvais procédés. Son orgueil. Ses infirmités. Ses origines. Sa constitution physique et morale. Les dégénérés. Rousseau est un incomplet de naissance.

Chapitre VII Les actes 167 Les actes du délire systématisé. Celui de Rousseau reste passif. Les Dialogues et les Billets circulaires. La pauvre Marion. Ses enfants. Aliénés et criminels.

Chapitre VIII. Les écrits 193 Le délire n’ôte rien au génie. Les délires partiels. U Emile et la Nouvelle Héloïse. Lettre à Mgr. df, Beaumont. Lettres écrites de la montagne. Les Confessions. Les Rêveries du promeneur solitaire.

Chapitre IX. La mort 211

Les derniers moments de Jean-Jacques. Mort naturelle, suicide ou assassinat ? Son opinion sur le

suicide. Le terrain vague de Bercy.