Livre:Dehaisnes - Recherches sur le retable de Saint-Bertin et sur Simon Marmion, 1892.pdf

éléments Wikidata
La bibliothèque libre.
TitreRecherches sur le retable de Saint-Bertin et sur Simon Marmion
AuteurChrétien Dehaisnes Voir l'entité sur Wikidata
Maison d’éditionL. Quarré
Lieu d’éditionLille, Valenciennes
Année d’édition1892
BibliothèqueGoogle
Fac-similéspdf
AvancementÀ corriger

Pages



Extrait des Mémoires de la Société des Sciences et des Arts de Lille.

L’histoire de l’art n’offrait guère que des conjectures hasardées au sujet du retable de Saint-Bertin et de la vie et de l’œuvre de Simon Marmion : et l’incertitude de ces conjectures avait encore été accrue par les attributions fantaisistes et les interpolations de textes que plusieurs écrivains s’étaient permises concernant ce tableau et ce peintre.

Nous avons entrepris de dissiper ces obscurités. De longues recherches en divers dépôts d’archives, des études faites de visu dans les musées et collections de la Hollande, de la Belgique, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie nous ont permis de reconstituer l’histoire du retable et de faire connaitre la vie et en partie l’œuvre de Simon Marmion. Certains points, toutefois, surtout en ce qui concerne les tableaux et les miniatures exécutés par Marmion, n’ont pu être complètement élucidés : la destruction des archives et la disparition des monuments privent parfois le chercheur des éléments qui pouvaient seuls fournir une réponse aux questions qu’il s’était posées.

Nous publions les résultats de nos recherches, en les accompagnant d’héliogravures et de documents. Ce travail sera favorablement accueilli, nous en avons l’espoir, par les érudits qui s’intéressent à l’histoire de l’art dans le Nord de la France et les anciens Pays-Bas, et notamment à Amiens, à Valenciennes, à Saint-Omer et à La Haye.