Livre de prières, 1852/Prières dans le cours de la journée

La bibliothèque libre.



PRIÈRES


DANS LE COURS DE LA JOURNÉE.


Oraison mentale avant de commencer une œuvre quelconque.


Seigneur Jésus-Christ, Fils unique du Père éternel, vous avez dit de votre très-pure bouche : Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Seigneur, ô Seigneur, j’accueille de toute mon âme et de tout mon cœur votre divine parole, et j’ai humblement recours à votre bonté ; assistez-moi pécheur, afin que j’accomplisse, par votre grâce, ce que j’entreprends. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.


Après toute œuvre consommée.


Vous êtes la plénitude de tous les biens, ô mon Christ, comblez mon âme de joie et d’allégresse, et sauvez-moi, car vous êtes seul plein de miséricorde.


Avant l’étude.


Maître de la sagesse et Dispensateur de toute intelligence, qui instruisez les ignorants et protégez les pauvres, affermissez et éclairez mon cœur, ô Seigneur. Verbe du Père, donnez-moi la parole, car je n’empêcherai pas mes lèvres de crier vers vous : Dieu de miséricorde, prenez pitié de moi, votre créature déchue.

Ou

Ô Dieu infiniment bon, faites descendre sur nous la grâce de votre Saint-Esprit, qui donne et affermit nos forces de l’âme, afin qu’en nous appliquant à l’enseignement proposé, nous croissions pour votre gloire, ô notre Créateur, pour la joie de nos parents, pour l’utilité de l’Église et de la patrie.


Après l’étude.


Nous vous remercions, ô Créateur, de nous avoir accordé votre grâce pour entendre l’enseignement. Bénissez nos supérieurs, nos parents et nos instituteurs, qui nous guident à la connaissance du bien, et donnez-nous la force et la fermeté pour continuer nos études.


Avant les repas.


Notre Père qui êtes aux cieux, etc. ;

Ou

Les regards de toutes les créatures espèrent en vous, Seigneur, et vous leur dispensez la nourriture en temps opportun ; vous ouvrez votre main généreuse, et vous comblez tout ce qui vit des dons de votre sollicitude.


Après les repas.


Nous vous rendons grâces, ô Christ notre Dieu, de nous avoir rassasié de vos biens terrestres. Aussi, ne nous privez point de votre Royaume céleste.

Ou

Béni soit le Dieu des miséricordes, qui nous a nourris depuis notre enfance et qui dispense les aliments à toute chair. Remplissez nos cœurs de joie et d’allégresse, afin que, satisfaits de toute abondance de vos dons, nous abondions à notre tour en bonnes œuvres, en Jésus-Christ Notre-Seigneur, avec qui vous appartient la gloire, la puissance et l’adoration, ainsi qu’au Saint-Esprit, dans tous les siècles. Ainsi soit-il.