Livre de prières, 1852/Prières dans le cours de la journée
Seigneur Jésus-Christ, Fils unique du Père éternel, vous avez dit de votre très-pure bouche : Sans moi, vous ne pouvez rien faire. Seigneur, ô Seigneur, j’accueille de toute mon âme et de tout mon cœur votre divine parole, et j’ai humblement recours à votre bonté ; assistez-moi pécheur, afin que j’accomplisse, par votre grâce, ce que j’entreprends. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Vous êtes la plénitude de tous les biens, ô mon Christ, comblez mon âme de joie et d’allégresse, et sauvez-moi, car vous êtes seul plein de miséricorde.
Maître de la sagesse et Dispensateur de toute intelligence, qui instruisez les ignorants et protégez les pauvres, affermissez et éclairez mon cœur, ô Seigneur. Verbe du Père, donnez-moi la parole, car je n’empêcherai pas mes lèvres de crier vers vous : Dieu de miséricorde, prenez pitié de moi, votre créature déchue.
Ô Dieu infiniment bon, faites descendre sur nous la grâce de votre Saint-Esprit, qui donne et affermit nos forces de l’âme, afin qu’en nous appliquant à l’enseignement proposé, nous croissions pour votre gloire, ô notre Créateur, pour la joie de nos parents, pour l’utilité de l’Église et de la patrie.
Nous vous remercions, ô Créateur, de nous avoir accordé votre grâce pour entendre l’enseignement. Bénissez nos supérieurs, nos parents et nos instituteurs, qui nous guident à la connaissance du bien, et donnez-nous la force et la fermeté pour continuer nos études.
Notre Père qui êtes aux cieux, etc. ;
Les regards de toutes les créatures espèrent en vous, Seigneur, et vous leur dispensez la nourriture en temps opportun ; vous ouvrez votre main généreuse, et vous comblez tout ce qui vit des dons de votre sollicitude.
Nous vous rendons grâces, ô Christ notre Dieu, de nous avoir rassasié de vos biens terrestres. Aussi, ne nous privez point de votre Royaume céleste.
Béni soit le Dieu des miséricordes, qui nous a nourris depuis notre enfance et qui dispense les aliments à toute chair. Remplissez nos cœurs de joie et d’allégresse, afin que, satisfaits de toute abondance de vos dons, nous abondions à notre tour en bonnes œuvres, en Jésus-Christ Notre-Seigneur, avec qui vous appartient la gloire, la puissance et l’adoration, ainsi qu’au Saint-Esprit, dans tous les siècles. Ainsi soit-il.