Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine & Vies de plusieurs frères/03

La bibliothèque libre.

==
VIES
des
FRERES
==

== Vies des frères qui ont été la bonne odeur de Jésus-Christ dans la communauté St. Antoine depuis l’époque de sa fondation ==


M. l’Abbé Tabourin.

Vie
de
M. l’abbé Tabourin,
fondateur de la Communauté
[modifier]

Monsieur Charles Tabourin, Prêtre, naquit le 4 Décembre 1677 d’une famille honnête, à Doulevant-le-Château, près Joinville en Champagne, diocèse de Verdun. Ses parents l’envoyèrent très jeune à Paris pour faire ses études dans la communauté de Sainte-Barbe, où il se distingua particulièrement par sa piété, sa régularité, et sa mortification.

Appelé à l’état Ecclésiastique, il mérita par son progrès dans l’étude et par les vertus convenables à cet état, de recevoir les saints Ordres jusqu’à la Prêtrise qui lui fut conférée en 1707.

Les supérieurs de cette maison bons connaisseurs, l’élevèrent cette même année de la place de maître des Humanités qu’il remplissait, à celle de Supérieur des Philosophes. Occupé du soin des jeunes gens qui lui étaient confiés, Mr. Tabourin ne les perdait pas de vue et tâchait d'attirer sur eux l’Esprit de Dieu par ses prières et ses austérités.

Depuis 1707, on s’aperçut qu’il ne se couchait plus. Quelques écoliers pour s’en assurer, attachèrent ensemble avec des épingles la couverture et les draps de son lit ; au bout de plusieurs jours, ils trouvèrent les choses dans le même état : et dans une grande maladie dont il fut attaqué, il fallut que Monsieur Durieux, Principal du collège du Plessis, et premier supérieur de Sainte-Barbe, usât de toute son autorité pour le faire mettre au lit.

Il était dès lors en relation avec grand nombre de personnes de piété, qui connaissant son amour pour les pauvres, lui donnaient de quoi les assister.

Mais ces bonnes œuvres extérieures ne nuisaient point aux devoirs qu’il avait à remplir dans la maison. Voici un trait de son exactitude à cet égard. C’était une loi pour les maîtres de cette Communauté de ne jamais manger en ville. Un particulier promit un jour à Mr. Tabourin cent écus pour les pauvres, à condition qu'il viendrait les recevoir en dînant chez lui. Monsieur Tabourin les refusa à ce prix-là ; et s’il se rendit aux instances réitérées ce ne fut que parce que Monsieur Durieux leva son scrupule. Fidèle observateur des réglements de Sainte-Barbe, il était très attentif à les faire observer aux autres : à cet égard il ne contribua pas peu à perfectionner cette maison, comme aussi en y introduisant un peu plus de propreté dans les chambres et dans les meubles.

La vie dure et pénitente que Monsieur Tabourin menait à Sainte-Barbe fut à peu près la même dans la suite de toute sa vie. Il ne s’approchait du feu que rarement, et dans les plus grands froids : il s’y tenait même debout et s’en éloignait presque aussitôt : il était rare qu’il en allumât dans sa chambre, et pour échauffer les personnes qui le venaient voir, il les faisait promener avec lui en long et en large en conversant avec eux. Dans une de ses maladies, Madame la Duchesse de Montmorenci débarrassa elle-même sa cheminée, appela ses gens et fit allumer du feu. Pour ne point désobéir à une dame si respectable, il en eut depuis durant cette maladie. Mais quel feu ! Lorsqu’il recevait quelques visites, il rapprochait deux tisons, s’échauffait à les souffler et à peine étaient-ils allumés au bout d’une demi-heure qu’on s’en allait. Durant sa dernière maladie, il ne voulut point non plus de feu dans sa chambre, malgré son grand âge et ses infirmités, mais on crut devoir passer outre. Indépendamment des jeûnes commandés par l’Eglise, il jeûnait tous les Vendredis de l’année. Sa vie était d’ailleurs comme un jeûne continuel ; il ne buvait presque jamais de vin et ne faisait qu’une légère collation le soir.

Pendant la cherté du pain en 1709, il ne voulut manger que du très gros pain-bis, pour ne point s’exempter de ressentir la misère commune.

Lorsque ses occupations lui laissaient quelques loisirs, il faisait à pied des voyages de piété, comme à Port-Royal-des-Champs où il était connu, et où il a exercé plusieurs fois le St Ministère ; à Clairvaux, pour y visiter le tombeau de St Bernard, et ailleurs. Il était bon piéton, et il a conservé l’usage de ses jambes jusqu’à la fin de sa vie. Dans un de ses voyages à la Trappe, les Religieux proposèrent en chapitre de se procurer une loterie pour subvenir à différents besoins de la maison, et rétablir les fonds qui étaient en désordre.

Monsieur Tabourin l’ayant su, représenta fortement au P. Abbé combien ces sortes de ressources étaient illégitimes. Il fut écouté et dans le chapitre suivant, on changea d’avis, à l’exception d’un seul religieux, ex-Jésuite, qui dit tout haut qu’il était aisé de donner de tels conseils quand on avait son pain cuit. Pour les dédommager, Monsieur Tabourin leur procura par un de ses amis, une somme assez considérable.

Vers l’an 1709, dit Monsieur Grivel, dans un manuscrit de sa main que nous avons sous les yeux, un Porte-Dieu de la paroisse St-Étienne-du-Mont, fit Monsieur Langlet, qui pour lors était supérieur des humanités à Ste-Barbe, son exécuteur testamentaire.

Entre autres legs, il y avait une somme destinée pour fonder une école sur la paroisse de St-Etienne-du-Mont. Monsieur Langlet se voyant chargé de cette bonne œuvre en parla à Monsieur Tabourin, tous les deux de concert louèrent une chambre, et lorsque tout fut disposé à recevoir des enfants, Monsieur Tabourin donna pour Maître Monsieur Bezin alors étudiant en Théologie. Le bien que produisit cette école fit naître à Monsieur Tabourin la pensée d’en former d'autres : il ne s’agissait rien moins que d’avoir une maison et des fonds pour faire vivre les maitres. La Providence y pourvut bientôt. Un Intendant qui avait fait les affaires d’une ou plusieurs personnes, offrit généreusement la maison sise rue de Lappe, faubourg St-Antoine. Ce don encouragea Monsieur Tabourin et quelques autres comme Messieurs de Sarcy, Goury, Rollin, frère du grand Rollin. Bientôt, on trouva d’autres secours ; Monsieur le Cardinal de Noailles, Archevêque de Paris, voulut avoir part à la bonne œuvre, et donna une somme d'argent. Ce digne prélat conseilla fort à Monsieur Tabourin de ne point faire faire de vœux aux frères de la communauté qu’il méditait d’établir, à cause des mauvais temps qui pourraient venir dans la suite ; et jeter ces pauvres frères dans de grands embarras, si on venait à les obliger à faire quelque chose contre leur conscience. Monsieur Tabourin fut fidèle, comme on le va voir.

Monsieur Delêtre voulut donner cent mille livres pour fonder ce nouvel établissement, mais à condition que les frères feraient des vœux, et seraient sous la direction du Grand-Chantre de l’Eglise de Paris, Monsieur Tabourin alla consulter Monsieur le Cardinal qui s’en tint toujours à son premier sentiment, alléguant que Mr. le Grand-Chantre actuel était bon, mais qu’il pourrait en venir un autre dans la suite qui ne le serait pas. On fit plusieurs représentations à Monsieur Delêtre qui ne voulut rien rabattre de ses conditions, tenant à assurer ses fonds. Monsieur Tabourin, de son côté, demeura ferme, il se passa de l’offre qu’on lui faisait, et n’en travailla pas moins à réaliser ses pieuses intentions. Pendant qu’on préparait la maison du faubourg, Monsieur Tabourin loua, en 1711, un appartement au collége de Reims, et y plaça quelques étudiants de Ste-Barbe qui voulurent bien se consacrer à cette bonne œuvre ; là il les instruisait lui-même de la méthode qu’ils devaient suivre dans la tenue des écoles pour les faire d’une manière qui fut véritablement chrétienne.

Lorsque tout fut disposé pour les recevoir au faubourg ; ils y entrèrent au nombre de six ou sept, et en 1713, Monsieur Potherie fut mis à leur tête, en qualité de premier supérieur. Telle fut l’origine de l’établissement de la Communauté des Ecoles Chrétiennes du faubourg St-Antoine. Dans la suite les écoles ont beaucoup augmenté.

Monsieur Tabourin s’intéressa aussi très-efficacement à l’Instruction Chrétienne des Enfants de l’autre sexe. Cette même année 1713, une pieuse Dame Françoise Elisabeth Jourdain, Veuve du célèbre Théodon Directeur des Académies de peinture et de sculpture, jeta les fondements de la communauté des Sœurs de Sainte-Marthe,[1] et rencontra en Monsieur Tabourin un puissant auxiliaire dans lequel elle trouva des

ressources, porte une notice communiquée par la deuxième supérieure de cette

Congrégation ; car ce respectable Prêtre, pénétré de douleur à la vue de l’ignorance, ne voyait rien de plus utile que la distribution des bons livres, et l’Etablissement d’Ecoles où les enfants de l’un et de l’autre sexe fussent solidement instruits de la Religion ; et en conséquence, il fournissait à l’entretien, à la nourriture et au logement d’un bon nombre de maîtres et de maîtresses.

Monsieur Tabourin avait été placé Supérieur des théologiens dans le temps qu’une partie de la Communauté de Sainte-Barbe avait été transférée au Collège de Lizieux. On commença en 1721 à porter le premier coup à cet établissement par l’exil de ce respectable Prêtre. Zélé comme il était pour la défense de la Vérité, il n’avait perdu aucune occasion de lui rendre témoignage, il était Appelant et Réappelant. En conséquence, le 13 Mai 1721, on lui signifia une Lettre de Cachet qui l’exilait à Luçon. De plus, les liaisons qu’il avait avec M. l’Abbé Dubois, chanoine de St-Honoré, furent peut-être la principale cause de cet exil ; parce que le Cardinal Dubois, oncle de cet Abbé, mécontent de ce qu'il ne pouvait point le faire entrer dans ses vues, s’en prit à Monsieur Tabourin qu’il regardait comme le confident et le conseil de son neveu. Quoiqu’il en soit, M. Tabourin partit plein de joie de souffrir pour une aussi bonne cause, et arriva à Luçon dès le 4 Juin. M. de Lescure, évêque de Luçon, l’accueillit fort mal, l’interdit de toutes fonctions, et le priva même de la communion laïque : il eut beaucoup à souffrir aussi de la part du peuple qui lui insultait. Monsieur le Cardinal de Noailles informé de Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/178 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/179 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/180 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/181 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/182 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/183 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/184 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/185 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/186 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/187 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/188 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/189 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/190 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/191 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/192 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/193 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/194 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/195 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/196 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/197 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/198 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/199 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/200 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/201 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/202 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/203 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/204 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/205 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/206 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/207 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/208 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/209 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/210 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/211 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/212 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/213 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/214 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/215 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/216 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/217 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/218 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/219 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/220 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/221 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/222 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/223 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/224 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/225 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/226 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/227 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/228 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/229 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/230 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/231 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/232 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/233 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/234 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/235 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/236 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/237 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/238 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/239 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/240 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/241 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/242 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/243 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/244 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/245 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/246 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/247 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/248 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/249 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/250 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/251 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/252 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/253 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/254 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/255 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/256 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/257 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/258 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/259 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/260 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/261 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/262 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/263 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/264 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/265 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/266 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/267 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/268 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/269 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/270 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/271 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/272 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/273 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/274 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/275 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/276 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/277 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/278 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/279 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/280 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/281 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/282 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/283 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/284 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/285 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/286 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/287 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/288 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/289 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/290 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/291 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/292 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/293 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/294 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/295 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/296 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/297 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/298 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/299 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/300 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/301 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/302 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/303 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/304 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/305 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/306 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/307 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/308 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/309 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/310 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/311 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/312 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/313 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/314 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/315 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/316 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/317 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/318 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/319 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/320 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/321 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/322 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/323 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/324 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/325 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/326 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/327 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/328 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/329 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/330 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/331 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/332 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/333 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/334 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/335 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/336 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/337 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/338 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/339 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/340 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/341 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/342 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/343 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/344 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/345 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/346 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/347 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/348 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/349 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/350 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/351 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/352 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/353 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/354 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/355 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/356 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/357 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/358 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/359 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/360 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/361 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/362 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/363 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/364 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/365 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/366 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/367 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/368 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/369 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/370 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/371 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/372 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/373 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/374 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/375 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/376 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/377 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/378 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/379 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/380 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/381 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/382 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/383 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/384 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/385 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/386 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/387 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/388 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/389 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/390 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/391 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/392 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/393 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/394 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/395 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/396 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/397 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/398 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/399 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/400 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/401 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/402 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/403 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/404 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/405 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/406 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/407 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/408 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/409 Page:Mémoire historique sur la communauté St.-Antoine, etc., 1850.pdf/410

  1. Cette communauté, destinée à former des Sœurs qui se consacrent au service des malades et à l’instruction des jeunes filles, sans se lier par aucun vœu, fut honorée de la protection de Monsieur le Cardinal de Noailles qui leur nomma pour supérieur Monsieur l’Abbé d’Eaubonne, chanoine de l’Eglise de Paris, et fit bénir une chapelle dans leur maison de la rue de la Muette, faubourg Saint-Antoine. La première Supérieure fut la sœur Le Sourd qui mourut le 23 Avril 1777, âgée de près de 89 ans, après avoir gouverné sa Communauté pendant 56 ans. La sœur Gilles qui était alors Maîtresse des Novices, fut élue en sa place et gouverna pendant 50 ans jusqu’à sa mort, arrivée le 25 Juin 1827. Elle était âgée de 86 ans. Sous sa supériorité, le 14 Juin 1810, Napoléon rendit un décret contenant brevet d’Institution des Sœurs de Sainte-Marthe de Paris, et approbation de leurs statuts. Le Chapitre Général, convoqué le 17 Juillet 1827, à l’effet de nommer une supérieure générale, élut la sœur Hilaire, (Migaule) déjà supérieure de l’hopital St-Antoine, et assistante de feu la sœur Gilles. Sous le Gouvernement de la Sœur Hilaire, qui joignait dans sa conduite la prudence à la charité, arriva une scission fâcheuse dans la Communauté. Les sœurs dyscoles se séparèrent et formèrent une Communauté à part, sous le nom de Sœurs de Sainte-Marie. La Sœur Melthide (Vesnat) est la première Supérieure de cette nouvelle Communauté, dont le chef-lieu est établi à l’hopital Cochin. La sœur Hilaire étant morte le 12 Février 1844, la sœur Irénée (Brodier) fut nommée supérieure Générale le 17 du même mois. Elle est décédée le 13 Juin 1849. La Communauté de Sainte-Marthe se compose d’environ 130 sœurs qui suivent la même Règle, et restent soumises à la Supérieur-Générale ; mais chacune de leurs Maisons a une Supérieure particulière. Le Noviciat réside dans l’hopital St-Antoine. Elles desservent la maison de secours du quartier des Lombards depuis 1792 et celle du Quartier de l’Ecole de Médecine. Elles sont attachées en qualité d’hospitalières, à l’hopital St-Antoine depuis 1812 ; à l’hopital Beaujou depuis 1813 ; à l’Infirmerie du collège Louis-le-Grand (aujourd’hui Lycée (Descartes), depuis 1822 ; à celle de l’Ecole Polytechnique, depuis 1824 ; à celle du collège Henri iv (aujourd’hui Lycée Corneille) depuis 1831 ; à l’hopital de la Pitié depuis 1834. Cette même année 1834, elles ouvrirent un pensionnat et une école à Magny-les-hameaux près Chevreuse, et depuis elles ont été appelées à desservir l’infirmerie de l’hospice des Quize-Vingts. Le 19 Juin 1849, a été élue Supérieure Générale de cette Communauté la sœur Sébastien, née demoiselle Pouxeau.