Mémoires d’une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante/08/Aurelio Saffi

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

AURELIO SAFFI. Né en 1819 ; mort le 10 avril 1890. Il fut carbonaro, dès son jeune âge, et l’un des plus actifs lieutenants de Mazzini. À Londres, il épousa miss Georgina Crawford, fille ainée du F∴ Edward-H.-T. Crawford, l’un des principaux chefs de la Maçonnerie anglaise.

Lorsque Mazzini accepta le plan d’Albert Pike, basé sur la création d’un Rite Suprême superposé à tous les autres rites et les dirigeant au moyen du secret gardé pour la majeure partie des Frères, Aurelio Saffi participa activement à l’organisation de la Haute-Maçonnerie universelle, et il fut l’un des trois lieutenants grands assistants de Mazzini au Souverain Directoire Exécutif, de 1870 jusqu’à sa mort.

Il appuya toujours Lemmi auprès de Mazzini ; en réalité, c’est à Saffi qu’Adriano doit sa rapide marche ascendante dans les conseils secrets, directeurs de la secte. En effet, quand Mazzini songea à préparer la nomination de son successeur et fit agréer comme tel Adriano Lemmi par Albert Pike, Saffi s’effaça volontiers devant le juivaillon de Stamboul, auquel il portait une grande amitié : sans cette abnégation amicale, c’est lui qui aurait succédé à Mazzini comme souverain, chef d’action politique de la Haute-Maçonnerie.

À sa mort il fut remplacé au Souverain Directoire Exécutif par le Frère Etorre Ferra.

Fervent palladiste, Aurelio Saffi était un des Mages Élus consacrés au daimon Anti-Christ. En tenues triangulaires, il aimait à raconter qu’il avait été transporté par ce daimon à cent mètres au-dessus du Maëlström et qu’ainsi il avait vu le gouffre mieux que personne : il en faisait la description, disant que le Maëlström est « le nombril de la puissance terrestre d’Adonaï. »

Je parle de lui plus longuement dans mon ouvrage sur le Frère Crispi ; ils furent grands amis et complices dans l’exécution de l’ordre de Satan.

Je pense que j’aurai bientôt terminé cet ouvrage, qui m’a pris plus de temps que je ne l’avais prévu.

Mémoires d'une ex-palladiste parfaite, initiée, indépendante, p241.jpg

AURELIO SAFFI
Ministre de l’Intérieur
et l’un des Triumvirs de la République Romaine de 1848,
Lieutenant Grand Assistant de Giuseppe Mazzini

à la création de la Haute-Maçonnerie (1870).
</

PETITE CORRESPONDANCE.L.L., à L. J’ai reçu la caisse de livres : mille remerciements. Mais, par mesure de prudence, il a fallu faire la réexpedition en fractionnant par petits envois, très espacés ; le dernier envoi m’est parvenu le 24 février. Je ne vous promets pas de tout lire ; du moins, quand à présent. Veuillez je vous prie, présenter mes excuses au Dr B. et lui dire que je réparerai mon retard à sa complète satisfaction, aussitôt que je serai un peu plus libre de mon temps. Merci encore, et prières.

A.B. à R. – Cette personne n’est pas Sœur M∴, ou, du moins, ne l’était pas, quand j’étais à Londres. Peut-être l’est-elle devenue depuis lors ; car le patronage actuel de ses conférences est des plus suspects. J’aurai à vous écrire prochainement pour autre chose ; très important.