Mémoires du maréchal Joffre (1910-1917)/Tome 1/Introduction
C’est en 1921, après son voyage officiel en Extrême-Orient, que le Maréchal fut sollicité par un de ses plus vieux et fidèles amis de rédiger ses Mémoires. Après avoir quelque temps hésité, il se décida à entreprendre cette tâche. La raison qui le détermina n’était, il l’a prouvé suffisamment par son attitude jusqu’à sa mort, ni le désir d’attirer l’attention, ni la pensée de provoquer des polémiques ou de répondre à des critiques et à des attaques. Il admit que, dans les hautes fonctions qu’il avait remplies avant et pendant la guerre, il se devait à lui-même de laisser derrière lui le récit de ses actions et un témoignage de ses pensées, et qu’il devait au pays qu’il a passionnément servi pendant soixante ans de sa vie la vaste somme d’enseignements qu’on peut tirer des gigantesques événements auxquels il a pris une part si importante.
Commencés en 1922, ces Mémoires ont été achevés en 1928. Ils forment un manuscrit dactylographié de 1218 pages dont chaque feuille porte en haut à droite la signature du maréchal :
Ils comprennent quatre parties qui traitent :
La première de l’avant guerre depuis le moment où le général Joffre fut appelé au Conseil supérieur de la guerre, jusqu’au 2 août 1914.
Les trois autres de la guerre depuis le début des hostilités jusqu’au moment où, élevé à la dignité de maréchal de France (décembre 1916), il quitta le commandement des armées françaises.
Ces Mémoires contiennent en outre, en un bref épilogue, le récit de son voyage en Amérique aux jours sombres du printemps 1917.