Méthode pratique d’orchestration symphonique/Violoncelle

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Enoch & Cie Éditeurs (p. 14-15).

Violoncelle (ou Basse)

La partie de Violoncelle s’écrit en Clef de Fa 4me ligne, et pour les notes élevées en Clef d’Ut 4me ligne.

LE VIOLONCELLE est monté de quatre cordes, il s’accorde par Quintes ; comme l’Alto, sa 4me corde donne l’Ut, la 3me Sol, la 2me , et la 1re La avec cette différence que ces quatre cordes résonnent une Octave plus bas que l’Alto.

21

\relative c {
  \clef bass
  \cadenzaOn
  <d a'> <c, g'>
  \textLengthOn
  c^\markup{4\super me Corde.}^"Etendue."\glissando g'^\markup{3\super me}\glissando d'^\markup{2\super me}\glissando a'^\markup{1\super re}
  b c d e
  \clef tenor
  f g \tiny a b c \bar "||"
}

On applique également au Violoncelle l’usage des Positions. Cependant, pour la musique d’orchestre, on ne dépasse guère la 4me, sauf le cas où l’instrumentiste est appelé à exécuter un chant ou un solo.

Ces différentes positions ne s’exécutent pas comme sur le Violon et l’Alto. Le doigté du Violoncelle est tout différent ; ainsi dans les positions élevées et pour faire les octaves, on emploie le pouce, pour les Gammes chromatiques il faut changer de doigt à chaque note, mais en résumé l’Orchestrateur n’a pas trop à se préoccuper de ces détails.

Les Tierces, les Quintes et les Sixtes s’exécutent facilement, autant que possible dans des mouvements assez modérés, surtout quand ces intervalles ne contiennent pas de cordes à vide. On met aussi assez souvent des Septièmes et des Octaves avec une corde a Vide.

Les accords de trois et quatre notes ne sont pas très difficiles, surtout quand ils contiennent une ou deux cordes à vide, mais s’il n’y a pas de cordes à vide il faut éviter d’y intercaler des Secondes, Quartes et Septièmes, cependant chacun de ces intervalles peut être employé séparément, mais moins souvent que les Sixtes.

Les Octaves sans corde à vide se font aussi, mais sont assez difficiles, il vaut mieux ne pas en employer pour l’Orchestre.

Les accords de quatre notes sans cordes à vide sont rarement employés à l’Orchestre.

En un mot, une grande partie des accords pratiqués par l’Alto, peuvent être rendus par le Violoncelle, il est prudent néanmoins d’en user avec modération, car fréquemment les parties de Violoncelle ne contiennent même pas un accord.

Les Orchestrations en vue des petits orchestres nécessitent de temps en temps l’emploi des doubles cordes, du reste cela ne peut pas nuire, même pour grand orchestre, au contraire.

Les diverses variétés de coups d’archet employées sur le Violon s’appliquent également au Violoncelle.

On emploie aussi quelquefois les Divisions. Le Violoncelle double souvent la C.-Basse, mais il faut lui donner le chant de temps en temps. Le Pizzicato répond à merveille à sa nature, même dans les notes élevées.

Englische Linie.svg