Aller au contenu

Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde

La bibliothèque libre.
CONTENUES DANS LE TOME PREMIER.

 xj

PREMIÈRE PARTIE.
VUE DE LA SOCIÉTÉ, ET REMARQUES GÉNÉRALES SUR LES CASTES.
 Page 1
Division et subdivision des castes. — Castes particulières à certains pays. — Usages singuliers de quelques castes. — Division des castes fondée sur la parenté. — Subordination des castes. — Signes extérieurs de certaines castes. — Division des tribus en main-droite et main-gauche.
Avantages résultant de la division des castes. — Cet usage de diviser le peuple en tribus, commun à la plupart des anciennes nations.
Exclusion de la caste. — Causes de cette peine infamante. — Par qui elle est infligée. — Réhabilitation dans la caste, — Manière dont elle se fait.
Antiquité et origine des castes.
Des basses tribus des sudras. — Castes des pariahs, des chakilys (ou savetiers), et autres également viles. — Mépris dans lequel elles sont tenues. — Pariahs, esclaves proprement dits. — Castes des blanchisseurs, des barbiers, et quelques autres. — Discrédit dans lequel sont les arts mécaniques et libéraux. — Castes nomades et vagabondes. — Égyptiens (ou Gypsies). — Charlatans. — Jongleurs. — Castes sauvages.
De la condition misérable des Indiens.
De l’origine fabuleuse des brahmes. — De leurs noms et de leurs premiers fondateurs. — Conjectures sur leur véritable origine. — Des bouddistes et des djeinas.
Des diverses espèces de brahmes. — Signes extérieurs qui les distinguent.
Des sectes indiennes. — De la secte de Vichnou et de celle de Siva. — Signes extérieurs et pratiques particulières à chacune d’elles. — Le pahvadam. — Leur haine mutuelle et leurs dissidences. — Motifs de l’antipathie des brahmes ordinaires envers les brahmes veichnavas et autres sectaires. — Subdivisions des deux principales sectes.
Des gourous ou prêtres indiens. — Portrait d’un vrai gourou. — Leur pouvoir temporel et spirituel. — Crainte et respect qu’ils inspirent. — Hiérarchie ecclésiastique, composée du haut et bas clergé. — Honneurs qu’on leur rend, — Prêtresses.

Page:Dubois - Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde, t1.djvu/524 Page:Dubois - Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde, t1.djvu/525 Page:Dubois - Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde, t1.djvu/526

Page:Dubois - Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde, t1.djvu/527