Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde

La bibliothèque libre.
CONTENUES DANS LE TOME PREMIER.

 xj

PREMIÈRE PARTIE.
VUE DE LA SOCIÉTÉ, ET REMARQUES GÉNÉRALES SUR LES CASTES.
 Page 1
Division et subdivision des castes. — Castes particulières à certains pays. — Usages singuliers de quelques castes. — Division des castes fondée sur la parenté. — Subordination des castes. — Signes extérieurs de certaines castes. — Division des tribus en main-droite et main-gauche.
Avantages résultant de la division des castes. — Cet usage de diviser le peuple en tribus, commun à la plupart des anciennes nations.
Exclusion de la caste. — Causes de cette peine infamante. — Par qui elle est infligée. — Réhabilitation dans la caste, — Manière dont elle se fait.
Antiquité et origine des castes.
Des basses tribus des sudras. — Castes des pariahs, des chakilys (ou savetiers), et autres également viles. — Mépris dans lequel elles sont tenues. — Pariahs, esclaves proprement dits. — Castes des blanchisseurs, des barbiers, et quelques autres. — Discrédit dans lequel sont les arts mécaniques et libéraux. — Castes nomades et vagabondes. — Égyptiens (ou Gypsies). — Charlatans. — Jongleurs. — Castes sauvages.
De la condition misérable des Indiens.
De l’origine fabuleuse des brahmes. — De leurs noms et de leurs premiers fondateurs. — Conjectures sur leur véritable origine. — Des bouddistes et des djeinas.
Des diverses espèces de brahmes. — Signes extérieurs qui les distinguent.
Des sectes indiennes. — De la secte de Vichnou et de celle de Siva. — Signes extérieurs et pratiques particulières à chacune d’elles. — Le pahvadam. — Leur haine mutuelle et leurs dissidences. — Motifs de l’antipathie des brahmes ordinaires envers les brahmes veichnavas et autres sectaires. — Subdivisions des deux principales sectes.
Des gourous ou prêtres indiens. — Portrait d’un vrai gourou. — Leur pouvoir temporel et spirituel. — Crainte et respect qu’ils inspirent. — Hiérarchie ecclésiastique, composée du haut et bas clergé. — Honneurs qu’on leur rend, — Prêtresses.

Page:Dubois - Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde, t1.djvu/524 Page:Dubois - Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde, t1.djvu/525 Page:Dubois - Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde, t1.djvu/526

Page:Dubois - Mœurs, institutions et cérémonies des peuples de l’Inde, t1.djvu/527