Malte-Brun - la France illustrée/1/1/4

La bibliothèque libre.
Jules Rouff (1p. 5).

Voies de communication. — On compte dans le département de l’Ain : 7 routes nationales, ayant une longueur de 451 kilom. ; 24 routes départementales, d’un développement total de 647 kilom. ; 49 chemins vicinaux de grande communication, 1,023 kilom. ; 83 chemins vicinaux d’intérêt commun, 851 kilom., et plus de 4,800 chemins vicinaux ordinaires, d’un parcours total de 7,018 kilom.

La principale ligne de chemin de fer est celle de Paris à Genève, qui dépend du grand réseau de Paris à Lyon. Cette ligne pénètre dans le département après avoir traversé la Saône, à Mâcon, et dessert les stations de Pont-de-Veyle (448 kilomètres de Paris), Vonnas, Mézériat, Polliat, Bourg (37 kilomètres de Mâcon, 478 de Paris), La Vavrette-Tossiat, Pont-d’Ain, Ambronay, Ambérieu (509 kilomètres de Paris), Saint-Rambert, Tenay, Rossillon, Virieu-le-Grand, Artemare, Culoz (118 kilomètres de Mâcon, 559 kilomètres de Paris), Seyssel, Pyrimont, Bellegarde (151 kilomètres de Mâcon, 592 kilomètres de Paris), Collonges, Chancy-Pougny, La Plaine, Satigny, Vernier-Meyrin, Genève (184 kilomètres de Mâcon, 625 kilomètres de Paris).

Mais ce trajet de Paris à Genève peut être abrégé en prenant la ligne de Chalon-sur-Saône à Bourg, qui, dans le département, dessert les stations de Saint-Trivier-de-Courtes, de Mantenay, de Saint-Julien-sur-Reyssouse, de Jayat, de Montrevel, d’Attignat, de Viriat et de Bourg, qui par cette voie est à 77 kilom. de Chalon et à 460 kilom. de Paris.

À Bourg, un embranchement de 36 kilomètres se dirige sur La Cluse-Nantua, en desservant Ceyzeriat, Ramasse, Villereversure, Simandre-sur-Suran, Cize-Bolozon, Nurieux, La Cluse-Nantua ; il doit être continué (1880) jusqu’à Bellegarde et raccourcira ainsi le chemin de Paris à Genève d’un grand détour d’environ 60 kilomètres que fait la ligne principale en passant par Ambérieu, Virieu et Seyssel.

Bourg est directement en communication avec Lyon par une ligne de 59 kilom., qui dessert les stations de Servas, Saint-Paul-de-Varax, Marlieux, Villars-lès-Dombes, Saint-André-de-Corcy, Mionnay et Sathonay. À Marlieux, un embranchement de 12 kilom. mène à Châtillon-sur-Chalaronne.

Le chemin de fer de Lyon à Genève traverse le département dans sa partie méridionale, en passant aux stations de Miribel, Beynost, Montluel, La Valbonne, Meximieux, Leyment et Ambérieu (52 kilomètres de Lyon), où il rejoint la ligne de Paris à Genève par Mâcon.

D’Ambérieu, un embranchement de 18 kilomètres conduit à Montalieu en desservant : Vaux, Lagnieu, Saint-Sorlin, Sault-Brenaz et Villebois.

La ligne de Lyon à Besançon et Vesoul par Lons-le-Saunier traverse le département du sud au nord, sur une longueur de 112 kilomètres, en se dirigeant de Lyon sur Ambérieu, Bourg (83 kilomètres de Lyon) et les stations de Saint-Étienne-du-Bois, Moulin-des-Ponts, Coligny.

Un embranchement projeté doit se diriger de Nantua sur Saint-Claude (Jura) ; deux autres, l’un de Virieu à Saint-André-le-Gaz (Isère), par Belley, l’autre de Sérézin (Isère) à Montluel, sont à l’étude.