Malte-Brun - la France illustrée/1/1/8

La bibliothèque libre.
Jules Rouff (1p. 7-8).

Division politique et administrative. — Le département de l’Ain a pour chef-lieu Bourg ; il est divisé en 5 arrondissements, 36 cantons, 453 communes ; nous en donnons plus loin le tableau. Il appartient à la région agricole de l’est de la France.

Le département forme le diocèse d’un évêché dont le siège est à Belley, et qui est suffragant de l’archevêché de Besançon ; il compte 36 cures, 402 succursales et 121 vicariats. Il y a un séminaire diocésain à Brou, et des écoles secondaires ecclésiastiques à Belley et à Meximieux. Les protestants ont un temple à Ferney et à Bourg, ainsi qu’une société biblique.

Les tribunaux de première instance de Bourg, de Nantua, de Belley, Gex et Trévoux, ainsi que le tribunal de commerce de Bourg, ressortissent à la cour d’appel de Lyon.

Au point de vue universitaire, le département dépend de l’académie de Lyon ; il y a un lycée à Bourg, un collège communal à Nantua, 6 institutions secondaires libres, une école primaire supérieure à Bourg et environ 875 écoles primaires. Bourg est en outre le siège d’une société d’agriculture et d’émulation.

L’Ain forme une subdivision du 7e corps d’armée, dont le quartier général est à Besançon ; il dépend de la 7e région de l’armée territoriale. La compagnie de gendarmerie départementale dépend de la 10e légion, dont l’état-major est à Bourg, et qui comprend les deux départements de l’Ain et du Jura. Le département compte deux places fortes : Pierre-Châtel et Fort-l’Écluse. Il est compris dans l’arrondissement minéralogique de Chalon-sur-Saône, dépendant de la région du nord-est ; dans la 5e inspection des ponts et chaussées, dont le chef-lieu est à Lyon, et dans la 17e conservation forestière, dont le chef-lieu est à Mâcon.

Belley est le siège d’une direction des douanes.

On compte dans l’Ain 62 perceptions des finances ; les contributions et revenus publics atteignent 16,000,000 de francs.