Aller au contenu

Malte-Brun - la France illustrée/1/3/10

La bibliothèque libre.
Jules Rouff (1p. 19-20).

Ambérieu. — Ambérieu, station de la ligne de Lyon à Besançon, à 44 kilomètres nord-ouest de Belley, ancienne châtellenie de la principauté de Dombes, aujourd’hui chef-lieu de canton peuplé de 3,427 habitants, est une petite ville située près de la rive droite de l’Albarine, sur un coteau couronné par les ruines du château de Gondebaud, et à la jonction des deux lignes de Lyon et de Bourg à Genève. Ambérieu a perdu depuis longtemps son importance historique, qui se rattache aux temps reculés de la domination des princes bourguignons. Les légendes du château de Gondebaud manquent d’intérêt et surtout d’authenticité. Ce domaine a suivi pendant de longs siècles le sort pacifique et tranquille de la Dombes, dont il était une des villes principales. Aujourd’hui, les habitants semblent disposés à se lancer dans les entreprises industrielles : ils fabriquent toiles, couvertures de laine, draps pour l’habillement des troupes ; ils ont établi des filatures de coton, des tanneries, des papeteries et joignent à ces travaux un important commerce de chevaux et de bestiaux.

En faisant les tranchées pour l’établissement du chemin de fer, on a découvert une nécropole, d’où l’on a extrait des curiosités archéologiques.

Sur le territoire de cette commune sont les ruines du château des Allymes, bâti en 1354 par Amé V, comte de Savoie, et détruit par le maréchal de Biron, du haut desquelles on a une vue étendue sur tout le bas Bugey.