Manuel des principes de musique (Fétis)/04
CHAPITRE IV.
DE LA DURÉE DES SONS.
44. Tous les sons n’ont pas la même durée dans la musique. Cette durée est fort longue pour quelques-uns ; moyenne pour d’autres, et quelquefois très-courte.
45. Les durées peuvent être mesurées, parce que toute fraction du temps est susceptible de mesure.
46. La durée des sons se représente par des signes, comme les intonations de ces sons se représentent par d’autres signes.
47. Les signes de la durée des sons n’ont pas une valeur fixe et ne représentent pas une fraction absolue du temps, comme une heure, une minute, une seconde, etc. ; leur valeur n’est que relative, c’est-à-dire que l’un représente une durée double, ou triple, ou quadruple, ou six fois, ou huit fois plus grande que d’autres.
S"il avait fallu représenter d’une manière fixe toutes les durées possibles de sons, la multitude des signes aurait été telle que la lecture de la musique, dans les combinaisons de ces signes, aurait offert d’insurmontables difficultés ; car il y a des morceaux de musique dont le mouvement est lent à l’excès, d’autres sont moins lents, d’autres plus animés, d’autres d’une vitesse modérée, d’autres, enfin, ont une vitesse très-rapide, et dans chacun de ces morceaux il y a, comme on vient de le dire, des durées proportionnelles assez multipliées[1].
48. Dans la notation de la musique moderne, le signe de la durée la plus longue d’un son est appelé ronde, à cause de sa forme, qui est telle qu’on la voit ici :
49. Lorsque la durée d’un son doit être double, triple, ou quadruple de la valeur d’une ronde, on en lie plusieurs par un trait
d’union. Exemple :50. La moitié de la valeur d’une ronde se représente par une blanche, dont voici la forme : ou
La durée de deux blanches égale celle d’une ronde.
51. Le quart de la durée d’une ronde, ou la moitié d’une blanche, se représente par un signe appelé noire, qui est fait ainsi : ou
La durée de quatre noires égale celle d’une ronde. Deux noires ont la même durée qu’une blanche.
52. La huitième partie de la durée d’une ronde, ou le quart d’une blanche, ou la moitié d’une noire, se représentent par la croche, dont voici la forme : ou Lorsque deux, trois ou quatre croches se suivent, on peut les réunir par un trait.
Huit croches égalent la durée d’une ronde ; quatre, la durée d’une blanche ; deux, la durée d’une noire.
53. La seizième partie de la durée d’une ronde, la huitième d’une blanche, le quart d’une noire, la moitié d’une croche, se représentent par un signe qu’on devrait appeler demi-croche, mais qu’on nomme au contraire double croche, parce qu’il a un double crochet. En voici la forme : ou Lorsque les doubles croches se suivent, on peut les réunir par deux traits.
Seize doubles croches égalent la durée d’une ronde ; huit, la durée d’une blanche ; quatre, la durée d’une noire ; deux, la valeur d’une croche.
54. La trente-deuxième partie de la durée d’une ronde, la seizième d’une blanche, la huitième d’une noire, le quart d’une croche, la moitié d’une double croche, se représentent par un signe appelé triple croche. En voici la forme : ou Plusieurs triples croches peuvent être réunies par trois traits.
Trente-deux triples croches égalent la durée d’une ronde ; seize, la durée d’une blanche ; huit, la durée d’une noire ; quatre, la durée d’une croche ; deux, la valeur d’une double croche.
55. La soixante-quatrième partie de la durée d’une ronde, la trente-deuxième de la durée d’une blanche, la seizième d’une noire, la huitième d’une croche, le quart d’une double croche, la moitié d’une triple, se représentent par un signe appelé quadruple croche, dont voici la forme : ou
Soixante-quatre quadruples croches équivalent à la durée d’une ronde ; trente-deux, à celle d’une blanche ; seize, à celle d’une noire ; huit, à celle d’une croche ; quatre, à celle d’une double croche ; deux, à celle d’une triple croche.
56. Les signes de la durée relative des sons ne sont autres que les notes mêmes, modifiées comme on vient de le voir, en sorte que ces notes indiquent à la fois l’intonation des sons et leur durée.
57. On a vu, par ce qui précède, qu’un son dont la durée doit être de la moitié d’une ronde se représente par une blanche ; qu’un autre son égal à la moitié d’une blanche se représente par une noire, et ainsi des autres.
Mais si un son doit être de la valeur de trois quarts d’une ronde ou de trois quarts de tout autre signe de durée, on ne peut le représenter par aucun des signes qu’on vient de voir. Pour exprimer de pareilles durées de sons, on met un point après la figure de la note qui vaut moitié de celle dont il faut représenter les trois quarts, et ce point augmente de moitié la valeur de cette note. Ainsi, une blanche qui vaut la moitié d’une ronde, en vaut les trois quarts lorsqu’elle est suivie d’un point ; une noire, qui a la moitié de la durée d’une blanche, en vaut les trois quarts quand elle est suivie d’un point, et ainsi des autres.
58. Quand la durée d’une ronde doit être augmentée de moitié, on met aussi un point après elle.
59. Si un son doit avoir la durée de sept huitièmes de ronde, ou de sept huitièmes de blanche, ou enfin de sept huitièmes de chacune des figures de durée, on met un deuxième point après le premier, et le deuxième point augmente le premier de la moitié de sa valeur.
60. Quelquefois on représente les notes pointées d’un point ou de deux, au moyen de diverses figures de notes liées entre elles par un trait d’union.
- ↑ On évite la multiplicité des signes en n’écrivant dans la musique que ceux des valeurs relatives de durée ; quant à la durée absolue de chaque signe, on la détermine en indiquant au commencement de chaque morceau le mouvement lent, vif ou modéré, et ses diverses nuances.