Manuel des principes de musique (Fétis)/11
CHAPITRE XI ET DERNIER.
DE QUELQUES SIGNES ACCESSOIRES.
104. Quelquefois la mesure et le mouvement doivent être suspendus par la tenue d’une note. Cet effet est indiqué par un point placé au centre d’un demi-cercle, au-dessus ou au-dessous d’une note. On donne à ce signe le nom de point d’orgue ou point d’arrêt.
105. Lorsque les notes doivent être détachées avec force sur les violons, violes et basses, elles sont surmontées de points allongés. Si elles doivent être détachées avec légèreté, les points placés au-dessus d’elles sont ronds. Quelquefois, pour indiquer que ce détaché doit être un peu retenu, on place une liaison au-dessus des points.
106. Lorsqu’il est nécessaire que les sons soient liés entre eux, les notes sont surmontées d’un trait, dont la courbe s’allonge en raison du nombre de celles qui doivent être liées (voyez l’exemple no 4).
Quelquefois les notes sont alternativement liées et détachées (voyez l’exemple no 2).
107. À la fin de chaque morceau de musique, et quelquefois au milieu, on trouve deux barres verticales qui indiquent, ou la fin, ou la division du morceau en plusieurs parties. S’il y a deux points près de ces barres, ils indiquent qu’il faut dire deux fois la section de l’ouvrage contenue entre les barres pointées.
103. Le signe de renvoi indique qu’il faut recommencer à l’endroit où il est placé.
109. Les mots Da capo, ou les lettres D.C., font connaître qu’il faut reprendre l’exécution au commencement du morceau.