Aller au contenu

Manuel des principes de musique (Fétis)/R09

La bibliothèque libre.
G. Brandus et S. Dufour (p. 63-64).
RÉCAPITULATION DU NEUVIÈME CHAPITRE.


D. Que désigne-t-on, dans la musique, sous le nom de petites notes ?

R. On appelle ainsi des notes qui servent à l’ornement de la mélodie, et dont l’exécution est si rapide, qu’on ne peut leur assigner de valeur de temps.

D. Combien y a-t-il de formes d’ornements par les petites notes ?

R. Quatre, savoir : les petites notes simples, les appogiatures, les demi-groupes et les groupes.

D. Qu’est-ce que la petite note simple ?

R. C’est une petite note isolée, qui se place en dessus ou au-dessous des notes réelles de la mélodie, et qui s’exécute avec rapidité.

D. Qu’est-ce que l’appogiature ?

R. C’est aussi une petite note isolée, qui se met au-dessus et au-dessous de la pénultième note d’une phrase ou d’un membre de phrase mélodique, et dont la durée, plus ou moins longue, est empruntée sur la durée de la note réelle.

D. Qu’est-ce qu’un demi-groupe ?

R. Un demi-groupe est formé de deux petites notes d’un mouvement rapide, qui font un saut de tierce ascendant ou descendant, avant de se reposer sur la note réelle de la mélodie. Il y a aussi des demi-groupes dont le mouvement est diatonique.

D. Qu’est-ce qu’un groupe ?

R. C’est un assemblage de trois ou quatre petites notes, ascendantes ou descendantes, qui se font avec rapidité, par mouvement diatonique, avant une note réelle de la mélodie.

D. N’y a-t-il point d’autres ornements de la mélodie que ceux que vous venez d’indiquer ?

R. Il est souvent fait usage, dans la musique, d’une sorte de tremblement ou de passage rapide et alternatif d’une note à une autre voisine. Cet ornement, appelé trille, est indiqué, au-dessus de la note sur laquelle il doit être exécuté, par les lettres tr.

D. N’y a-t-il qu’une sorte de trille ?

R. Il y en a deux. Le premier, qui a toute la durée de la note sur laquelle il est indiqué, s’appelle proprement le trille ; l’autre, beaucoup plus court, et qui n’est composé que de deux mouvements alternatifs, s’appelle mordant.