Manuel pratique du bibliothécaire

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alphonse Picard et fils.
TABLE DES CHAPITRES

Les bibliothèques. — Le personnel

Des aptitudes à remplir les fonctions de bibliothécaire. — Exigences nécessaires. — Du choix des municipalités. — De la nécessité d’un examen professionnel. — Les examens en France : dans les diverses bibliothèques de Paris, à la Bibliothèque Nationale. — Du certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire universitaire. — Des titres universitaires exigés. — Des connaissances nécessaires pour s’y présenter. — Du stage. — L’examen écrit ; le classement des ouvrages ; l’épreuve orale. — Les examens ou concours dans les divers pays d’Europe et aux États-Unis.

Des desiderata dans la construction et la situation de l’immeuble. — Intérêt qu’on apporte de nos jours à cette question. — De la manière dont sont logées les bibliothèques en France. — Critérium de cette installation. — Constitution et disposition des bibliothèques municipales. — De la composition et de la disposition des bibliothèques universitaires. — Des locaux nécessaires pour constituer une bibliothèque universitaire complète. — De la construction d’une grande bibliothèque. — Disposition et construction de l’immeuble. — Un plan-modèle avec la disposition des divers services administratifs et actifs. — Sa protection contre les accidents extérieurs. — L’aération ; la ventilation ; l’éclairage ; les salles de lectures et de prêt ; les magasins ; les collections rares et les réserves. — Les bibliothèques particulières.

Dispositions générales des anciennes bibliothèques. — En quoi consiste, d’une manière générale, le mobilier de toute bibliothèque. — Des rayonnages en bois ou métalliques : le rayon fixe : le rayon mobile à crémaillères et à clavettes. — De la travée, de l’épi. — Procédés de fixation. — Des mesures desécurité à prendre en posant les rayons. — Le mobilier d’un amateur. — Du mobilier accessoire : les comptoirs pour livres in-plano ou atlantiques, pour cartes géographiques, etc. — Les casiers pour les périodiques. — Les meubles pour catalogues sur fiches, leur diverses formes, leur usage. — Les reliures factices pour catalogue méthodique. — Les monte-charges, les échelles, les escabeaux, les tables, les planchettes indicatrices, les cartons pour brochures, les encriers, les appui-livres.

Origine des dépots. — Provenance des livres : Dons : de l’État, des municipalités et des particuliers. — Acquisitions : par budget, par rentes. — Du procédé administratif des acquisitions dans les bibliothèques universitaires. — Registre des demandes d’acquisition. — Part de la commission et du bibliothécaire. — Division des achats : ouvrages nouveaux, suites, périodiques. — Mode d’achat en France et à l’étranger : commission, prix net, prix fort — Livres d’occasion. — Les ventes publiques. — Les recherches. — Les défets.— Collationnement des livres achetés. — Conditions. — Fraudes diverses. — Échanges universitaires et internationaux : Origine des échanges. — Mode d’échange dans les grandes bibliothèques. — Création de l’échange universitaire. — Universités qui y ont adhéré. — Procédé et mode d’échange. — Résultat d’un échanges. — Responsabilité du bibliothécaire et du secrétaire d’Académie. — Instruction relative au service des échanges. — Les livres en eux-mêmes. — Soins de conservation. — Leurs ennemis : les insectes, la poussière, l’humidité, la chaleur. — Aérage des salles. — Battage des livres. — Surveillance contre les diverses détériorations. — Les livres précieux, soins à leur donner. — Réserve à constituer. — La conservation des manuscrits. — La reliure.

La division des ouvrages par formats. — Mise en place sur les tablettes par matières, par hauteur. — Avantage et inconvénient des deux systèmes. — Procédés d’inscriptions diverses. — L’estampillage. — Le registre inventaire. — Le registre des suites et celui des périodiques.

Des catalogues en général. — Des fiches ou cartes. — Le catalogue alphabétique ; sa nécessité ; son exécution. — De la rédaction des cartes. — Exemples — Du nom d’auteur ou du mot principal à mettre en vedette. — Des difficultés qui se présentent dans le maintien d’un ordre alphabétique ; règles à suivre. — Cartes de renvois et de rappels. — Du catalogage des incunables ; mazarinades ; collections ; mélanges. — Dissertations et programmes étrangers. — Factums. — Catalogue d’une bibliothèque particulière. — Mise en place des fiches. — Les périodiques. — Les suites d’ouvrages. — Le catalogue méthodique. — Catalogue analytique. — Catalogue des doubles. — Manuscrits. — Autographes. — Des cartes géographiques. — Les estampes. — Catalogues de libraires et journaux bibliographiques.

Résumé historique des divers classements de livres au point de vue méthodique. — Le classement des connaissances humaines par les philosophes. — Les systèmes des libraires et des bibliographes. — Objections concernant ces divers systèmes. — De l’utilité actuelle d’un système simple adopté universellement dans toutes les bibliothèques. — De l’opportunité de soulever cette question dans un congrès bibliographique international. — Le répertoire bibliographique des sciences mathématiques : de sa confusion et de sa partialité. — Analyse et critique de la table systématique de Brunet. — Quelques systèmes bibliographiques spéciaux. — Les cadres de classement en usage dans les principales bibliothèques de Paris.

Service de lecture. Bulletin de demandes. — Leur emploi. — Communication des livres. — Consultation des manuels et ouvrages de références. — Soins à apporter dans le maniement du livre. — Manière de consulter les atlas, les plans, les in-folio, les livres précieux. — Prêt à domicile. — Systèmes d’inscription ; registres ; cartes. — Statistique. — Les registres de la bibliothèque. — Reliure. — Nettoyage de la bibliothèque. — Calendrier du bibliothécaire. Le budget et la comptabilité. — Généralités. — Budget de l’État. — Budget municipal. — Service des envois ministériels. — Procédé de comptabilité pour les bibliothèques municipales. — Procédé de comptabilité pour les bibliothèques universitaires. — Personnel ; matériel ; achat de livres ; autres chapitres du budget. — Règles pratiques de comptabilité. Barèmes du bibliothécaire. — Construction de rayonnages. — Reliure des livres. — Papeterie.

LEXIQUE DES TERMES DU LIVRE.Matières du Livre. — Typographie. — Gravure et Illustration. — Reliure, etc. 
 277

APPENDICE.Règlements concernant les bibliothèques universitaires. Documents relatifs aux bibliothèques universitaires. — Règlements relatifs aux facultés de paris. — Modèles des bulletins de lecture des principales bibliothèques de paris 
 405