Maurice Heins. Les étapes de l’histoire sociale de la Belgique (Funck-Brentano)

La bibliothèque libre.
Maurice Heins. Les étapes de l’histoire sociale de la Belgique (Funck-Brentano)
Revue historiquetome 62 (p. 142-143).
Les étapes de l’histoire sociale de la Belgique (Bruxelles, Anvers, Gand, Liège), par Maurice Heins (Extrait de la Revue de Belgique). Bruxelles, Weissenbruch, 1895. In-8o.


Ce livre est fait avec des ouvrages de seconde main. Il ne contient aucun texte nouveau, aucun fait nouveau ; on ajoutera qu’il ne contient aucune idée nouvelle. L’auteur s’attarde même à des hypothèses anciennes et qui sont à présent abandonnées : par exemple celle qui fait sortir les lignages des « anciens hommes libres de la conquête. » Ce sont des idées qui sonnent aujourd’hui à l’oreille de l’historien comme certaines redondances de l’époque romantique. M. Heins écrit : « Le pouvoir échevinal était devenu héréditaire. » Nous croyons bien qu’il l’était dès le début. M. Heins considère le XIVe siècle comme une époque où la société était « assise et tranquille, » du moins dans des villes, en la comparant aux XIIe et XIIIe siècles. Ce fut, au contraire, l’époque la plus terrible que l’histoire municipale ait connue, surtout en Flandre : guerres, massacres, incendies et pillages. Les grandes villes d’Ypres et de Bruges furent ruinées à jamais. Nous pourrions multiplier ces observations.

Dans l’ensemble, néanmoins, M. Heins a donné un résumé simple, clair et généralement exact des conclusions auxquelles les écrivains modernes sont parvenus, et qui, à ce titre, peut rendre des services.


Fr. F.-B.