Miroir, cause de malheur, et autres contes coréens/Un préfet mystérieux

La bibliothèque libre.

UN PRÉFET MYSTÉRIEUX

La préfecture du Hai-Jou se trouvait bâtie au milieu d’une magnifique pièce d’eau pleine de nénuphars. Après l’installation d’un nouveau préfet un nombre considérable de grenouilles fit subitement irruption dans ce lac et tous les soirs cette foule batracienne se mettait à crier en chœur si fort qu’elle troublait le repos de la population. Les habitants de Hai-Jou, énervés de cette calamité peu ordinaire, manifestèrent leur mécontentement en demandant au préfet de prendre des mesures nécessaires. Les uns préconisèrent le séchage du lac, les autres son épuration… Bref mille et une suggestions parvinrent tous les jours à l’adresse du préfet.

Grave et inquiet, celui-ci garda un silence obstiné. Le plus incompréhensible est qu’il interdit formellement à la population de faire le moindre mal aux grenouilles de ce lac. Les habitants exaspérés vinrent un jour en masse dans la cour de la préfecture réclamèrent au préfet une action immédiate. Devant cette situation menaçante le mystérieux préfet sortit enfin de son mutisme, mais ce fut simplement pour demander à ses administrés un délai d’un mois pour enrayer la révolte batracienne.

Les jours s’écoulèrent rapidement sans que le préfet eut pu appliquer aucune mesure efficace. Rongé sans doute par des chagrins mystérieux, le malheureux magistrat dépérissait à vue d’œil. Le trentième jour au soir la lune était pleine et claire et les grenouilles redoublèrent ce soir-là leurs cris énervants. Le préfet était au comble de l’exaspération. Si les grenouilles ne se taisaient pas dès ce soir, il devait s’attendre le lendemain matin à un malheur de la part de ses administrés. Soudain d’un mouvement à la fois énergique et énervé il prit un pinceau et écrivit quelques mots sur une feuille blanche qu’il jeta ensuite dans le lac. Et aussitôt les cris des grenouilles cessèrent comme par enchantement. Le lendemain matin le préfet disparut sans laisser aucune trace. Qu’est-il devenu ? Personne n’a jamais pu retrouver la clef de ce troublant mystère.

Depuis ce jour jusqu’à maintenant, à travers des siècles, on n’a jamais revu, prétend-on, aucune grenouille dans ce lac qu’on peut voir encore aujourd’hui à Hai-Jou, dans la province de Whang-Hai.